Cinéma

Le cinéma, comme forme et comme art, est représenté dans les bibliothèques publiques essentiellement à travers l’offre de l’édition vidéo (et aujourd’hui la VOD, vidéo à la demande, en ligne). Les films sur pellicule sont conservés dans les cinémathèques ou filmothèques (Cinémathèque français, Archives françaises du film, cinémathèques universitaires…). Deux bibliothèques publiques parisiennes proposent une documentation particulièrement riche dans le domaine : la Bifi, Bibliothèque du film, rattachée à la Cinémathèque française, et la bibliothèque du cinéma François-Truffaut de la ville de Paris (Dossier de presse de la bibliothèque accessible sur la page et téléchargeable en pdf).

Généralités

CARON, Estelle et CHANTEREAU, Danielle (dir). L’audiovisuel en bibliothèque. Paris : ABF/Images en bibliothèques, 2010.

DESRICHARD, Yves (dir.), ALIX, Yves, VERNE, Marc. Cinéma en bibliothèque . Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 2004.

Ressources

JACKSON, Catherine. DVD et bibliothèques [en ligne]. Fiche pratique. Villeurbanne : enssib, 2012.

LOYANT, Xavier. Les collections audiovisuelles de fiction en bibliothèque publique [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

VERNET, Marc, GIULIANI, Élizabeth, CASSAFIERES, Cécile, et al. Dossier : Au cœur des images. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2007, n.2.  

CASSAFIERES, Cécile. Les ressources audiovisuelles dans les bibliothèques universitaires françaises [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2006.

Voir aussi

Audiovisuel /

Notice créée le 12 juin 2012