Classement

Le classement des documents dans les espaces documentaires s’articule autour de systèmes de classement. Ces systèmes répondent à des objectifs d’optimisation de l’espace disponible et à la nécessité de retrouver rapidement un document parmi les autres. Les espaces du libre accès y ajoutent cet autre impératif des publics visiteurs, pour qui l’organisation documentaire doit permettre des points de repère signifiants. Divers systèmes de classement ont ainsi été conçus puis adoptés en fonction des priorités de l’époque et des efforts de rationalisation constamment renouvelés. Ils portent souvent le nom de classifications (système de classification de Clément, de Brunet, etc.). Toutefois, si la classification est une organisation hiérarchique et relationnelle des savoirs, le système de classement s’en distingue par les nombreuses adaptations dues aux singularités de chaque bibliothèque. Le classement se traduit par des cotes apposées sur les ouvrages, l’ordonnancement réglé des cotes permettant repérage et reclassement rapides.
Dans les bibliothèques modernes, on distingue deux modes de classement, selon que les collections concernées sont ou non directement accessibles au public :

  • Les collections non accessibles directement sont ordonnées selon des impératifs strictement logistiques, associant des segmentations par types de support, par dimensions des documents ; le repérage fin s’effectuant en général par le numéro d’inventaire du document, qui fait partie intégrante de la cote.
  • Les collections accessibles en libre accès sont généralement ordonnées en suivant une classification adaptée au contexte de la bibliothèque, par exemple classification décimale de Dewey pour des livres, Plan de classement des documents musicaux pour des collections musicales, etc. Le classement utilise les indices de la classification pour en faire un système de cotes, lesquelles ajoutent diverses spécifications de localisation (secteur, fonds, nom d’auteur, thème, etc.).

Le classement du libre accès est fréquemment questionné, dans une recherche d’adéquation aux intérêts supposés du public, bouleversant plus ou moins l’ordonnancement théorique proposé par la classification adoptée. Il est de plus en plus fréquent d’engager une réflexion générale qui  pose ces principes d’adaptation des cotes dans une perspective rigoureuse, assise sur une politique documentaire et adaptée aux contraintes architecturales du lieu, donnant lieu à un plan de classement assorti  d’un manuel pratique des cotes retenues.

Contexte et histoire

PEREC, Georges. Penser / classer. Paris : Hachette, 1998. (Dernière édition : Éd. du Seuil, 2003).

BORGES, Jorge-Luis. La Bibliothèque de Babel in Fictions Ficciones. Paris: Gallimard, 1994.

ALBERT, J.F.M. Recherche sur les principes fondamentaux de la classification bibliographique. Paris : 1847.
 

Ressources

CALENGE, Bertrand (dir.). Mettre en œuvre un plan de classement. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2009.

CRUGUEL , Amanda, GUICHARD,  Johanne, RAMONATXO,  Ophélie, et al. Les classements de proximité en bibliothèques : comment rapprocher les livres des lecteurs. Quatre études de cas.  Mémoire de recherche du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

FALGON-DEFAY, Nathalie. La question des transdisciplinarités : une étude à la Bibliothèque municipale de Lyon. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2004.

LEBERTOIS, François. L'accès au savoir : la classification, les pôles documentaires et l'interdisciplinarité à la croisée des chemins. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib 2004.

Les topographies du savoir (dossier).  Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 2001, n°1.

BEGUET, Bruno. Des corpus dans un plan de classement. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 2000, n°3.

CARACO, Alain. Respect des traditions ou analyse des besoins. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 1997, n°5.

JOUGUELET, Suzanne. Des usages diversifiés pour la classification Dewey à la Bibliothèque nationale de France. Conférence du 63ème congrès de l’IFLA, 31 août-5 septembre 1997.

BEGUET, Bruno et  HADJOPOULOU, Catherine. Les collections en libre accès de la Bibliothèque nationale de France : organisation par départements et usages de la Dewey. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 1996, n°4.

Voir aussi    

classification / cote /

Notice créée le 03 septembre 2013