Codes de déontologie

Les associations professionnelles de bibliothécaires se sont, progressivement, dotées de codes de déontologie, précisant leur rôle, rappelant leurs valeurs et organisant leurs relations avec les pouvoirs et avec les usagers.

Quelques codes

BIS (Bibliothèque Information Suisse). Code d’éthique de BIS pour les bibliothécaires et les professionnels de l’information [en ligne]. Aarau : Bibliothèque Information Suisse, 2013.

ABR et TOMA, Elena-Gabriela (trad.). Code d’éthique pour les bibliothécaires de Roumanie [en ligne]. Roumanie : Asociatia Bibliotecarilor din România, 2007.

CBPQ. Règles d’éthique des membres de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec [en ligne]. Québec : Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, 2005.

ABF. Code de déontologie du bibliothécaire [en ligne]. Paris : Association des bibliothécaires français, 2003.

CBPQ. Le code de déontologie de la CBCQ [en ligne]. Québec : Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, 1978. (Mis à jour en 1996).

Le code de déontologie de l’American Library Association (ALA) comprend deux textes : l’un, traditionnel, pour les bibliothécaires (Code of Ethics), l’autre destiné à protéger les droits des usagers des bibliothèques (Library Bill of Rights) :
ALA COUNCIL. Code of Ethics [en ligne]. Chicago : American Library Association, 1939, 1981, 1995, 2008.
ALA. Library Bill of Rights [en ligne]. Chicago : American Library Association , 1939. Mis à jour en 1996. 
Traduction française des deux textes dans :
CANTIÉ, Philippe. Au nom de l’antiterrorisme : les bibliothèques américaines face à l'USA Patriot Act. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2006.

Quelques textes sur les codes

CLEFF LE DIVELLEC , Sylvia.  La responsabilité juridique des professionnels de l’information et les codes de déontologie. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2007, n.4, p. 102-103.

BRIAND, Gérard et  COURS, Isabelle (de). Le code de déontologie du bibliothécaire. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n. 1, p. 62-63.

FILIOLE, Anne-Marie.  Un code de déontologie. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1993, n.1, p. 64-65.

Voir aussi

Déontologie / Censure /

Notice créée le 11 juin 2012