Communication

La communication en bibliothèque recouvre aussi bien la promotion, la valorisation, la médiation que l'animation de communautés ou d'événements. À mi-chemin, entre les missions traditionnelles des  bibliothèques (transmission et médiation) et l'air du temps qui pousse à la fois à une injonction de réussite et de statistiques favorables et à une attention accrue sur les questions de réputation et d'identité, la communication en bibliothèque doit trouver sa place et sa légitimité.
La communication est avant tout stratégie à mettre en place pour atteindre à la fois les objectifs de l’établissement et ceux de la campagne de communication. Le plan de communication est aujourd'hui un impératif avant tout choix et décision concernant les médias et les outils utilisés pour communiquer. Les médias, supports de l'information à transmettre mais aussi outils pour des échanges, peuvent prendre plusieurs formes : photographie, vidéo, rédaction de textes, échanges informels de type conversationnel, produits dérivés, événements...Plus ou moins complexes, ces médias impliquent des formations pour le personnel bibliothécaire en charge de ces missions, l'appel à des professionnels externes, la coopération avec les services communication des tutelles...
Enfin, les outils de diffusion, de l'affiche au chat, du stand à Facebook, de Flick'r à Twitter, offrent de multiples possibilités de disséminer son discours et son identité. Les apports du web 2.0 auront aussi permis de faire de la communication en bibliothèque non plus seulement une question de transmission d'information, mais bien de créer des situations d'échange et de participation de nos publics à nos missions.

Ressources

VIDAL, Jean-Marc (dir.). Faire connaître et valoriser sa bibliothèque: communiquer avec les publics. Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2012.

GALAUP, Xavier (dir.). Développer la médiation documentaire numérique [e-book en ligne]. Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2012.

ERTZSCHEID, Olivier. Identité numérique et e-reputation. La Roche Sur Yon : Institut Universitaire de Technologie de La Roche-sur-Yon, 2011.

ACCART, Jean-Philippe (dir.). Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2010

BARBER, Peggy et WALLACE, Linda. Building a buzz libraries & word-of-mouth marketing. Chicago : American Library Association, 2010.

HASTINGS, Robin. Microblogging and lifestreaming in libraries. London : Facet Pub., cop. 2010.

GRANGER, Sabrina. Le rôle stratégique de la communication externe en bibliothèque universitaire [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

MOULAISON, Heather Lea. Les BU et les compétences informationnelles en réseautage social (CIRS) pour les bibliothécaires. Communication dans le cadre des relations internationales de l’enssib. Villeurbanne : enssib, 2009.

DOUCETT, Élisabeth. Creating your library brand communicating your relevance and value to your patrons. Chicago : American Library Association, 2008.

MATHEWS, Brian Scott. Promoting the library. Washington, DC : Association of Research Libraries, 2008.

DEUFF, Olivier. Le fluxtuat nec mergitur : comment ne pas sombrer dans les environnements mouvants ?  Du web 2.0 à Second life... [en ligne]. Communication des 7es Rencontres FORMIST : Entrer dans le flux ? Le défi du « web 2.0 » pour le bibliothécaire-formateur [Rencontres, enssib, Villeurbanne, 14 juin 2007].

CREDOC. Les supports de communication destinés aux publics de la BnF : étude sur leur utilisation et sur les attentes des usagers en matière d'information [en ligne]. Paris : Bibliothèque nationale de France - Délégation à la Stratégie, 2006.

PICAULT, Isabelle. Le plan de communication, un outil fédérateur ? Vers la mise en place d’un plan de communication au SCD de l’Université Robert Schuman de Strasbourg [en ligne]. Mémoire du Projet professionnel personnel des élèves bibliothécaires. Villeurbanne : enssib, 2002.

DIERCKENS, Laurent, GUEUCHGACHE, Sarah, PERALES, Christophe, et al. Les outils de communication à la BDIC : affirmer l'identité d'une bibliothèque par son guide du lecteur. Rapport de projet du Diplôme de Conservateur de Bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2001.

MIRIBEL, Marielle (de) (dir.). Concevoir des documents de communication à l’intention du public. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2001.

GUTTA, Antonina. Identité, image et communication d'une bibliothèque de lecture publique de taille moyenne : le cas de la bibliothèque municipale de Saint-Cloud. Villeurbanne : enssib, 1999.

Voir aussi

Advocacy / Réseaux sociaux / Signalétique / Site web /

Notice créée le 12 juin 2012
Mise à jour le 17 mars 2014