Accès direct :
Accès direct :
Par communication scientifique, on entend tous les travaux de diffusion de théories et de résultats scientifiques. La communication scientifique peut prendre la forme d’articles, d’ouvrages, d’interventions (communications) en colloque ou en congrès, de posters… L’enjeu est à la fois dans la forme de rédaction attendue, comme dans la connaissance des réseaux et des circuits pour publier ses productions, l’objectif étant d’apporter sa pierre à l’édifice scientifique, mais aussi d’être cité, d’être publié dans des revues à fort impact factor…toutes choses qui comptent dans l’évaluation.
L’Internet offre de nouvelles perspectives pour la diffusion de la communication scientifique : revues en ligne, carnets d’hypothèses, archives ouvertes, infographies…Mais la question de la diffusion et de la visibilité des textes se pose de manière accrue face à la quantité d’information circulant sur le web. Par ailleurs, les questions de la validation par les pairs, de droits de diffusion et de citation et enfin de reconnaissance dans l’évaluation des enseignants-chercheurs font de certaines formes de publications en ligne les parents pauvres de la communication scientifique.
Les bibliothèques sont concernées à deux titres par la communication scientifique :
MAILLEBOUIS-CHATTEUR, Madeleine. Connaître les modes de production et de diffusion d’un article scientifiques pour devenir acteur de la communication scientifique : une demande de doctorants en Sciences de l’éducation [en ligne]. Intervention aux 10e Rencontres FORMIST - 3e journée d'étude du réseau des URFIST : Les doctorants et l’information scientifique [Rencontres FORMIST, Campus de la Doua, 3-4 juin 2010]. Villeurbanne : enssib, 2010.
ALBALADEJO, Christophe, GESLIN, Philippe, MAGDA, Danièle, et al. La mise à l'épreuve. Le transfert des connaissances scientifiques en questions. Versailles : éd. Quae, 2009.
MORRISON, Heather. Scholarly communication for librarians. Oxford ; Cambridge ; New Delhi : Chandos Publishing, 2009.
MAHE, Annaïg. La communication scientifique en (r)évolution. L'intégration des revues électroniques dans les pratiques informationnelles de chercheurs en sciences de la nature comme révélateur des mutations du modèle traditionnel de la communication scientifique [en ligne]. Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication. Villeurbanne : enssib, 2002.
GROSSMANN, Francis. L’écriture scientifique [diaporama en pdf]. Intervention aux 10e Rencontres FORMIST - 3e journée d'étude du réseau des URFIST : Les doctorants et l’information scientifique [Rencontres FORMIST, Campus de la Doua, 3-4 juin 2010]. Villeurbanne : enssib, 2010.
DEFAYS, Jean-Marc, ENGLEBERT, Annick, POLLET, Marie-Christine, et al. Principes et typologie des discours universitaires, t.1. Actes du colloque international Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations [Colloque, Bruxelles, 24-26 avril 2008]. Paris : L'Harmattan, 2009.
DEFAYS, Jean-Marc, ENGLEBERT, Annick, POLLET, Marie-Christine, et al. Acteurs et contextes des discours universitaires, t.2. Actes du colloque international Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations. [Colloque, Bruxelles, 24-26 avril 2008]. Paris : L'Harmattan, 2009.
POCHET, Bernard. La rédaction d'un article scientifique Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et sciences de la vie à l'heure du libre accès. Gembloux (Belgique) : Les Presses agronomiques de Gembloux, 2009.
BRUNEAU, Michel et POTEL, Catherine. L'art de la formule expliqué aux scientifiques. Recommandations générales pour la rédaction de documents écrits et pour les présentations orales. Toulouse : Cépaduès Éditions, 2006.
MOALIC, Anthony. Le SCD dans la diffusion des publications scientifiques de son université : état des lieux et perspectives [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.
GANASCIA, Jean-Gabriel (dir.). Communication et connaissance. Supports et médiations à l'âge de l'information. Paris : CNRS Éditions, 2006.
CHARTRON, Ghislaine (coord.). Diffusion des résultats de la recherche : une nouvelle donne numérique. Lyon : Institut national de recherche pédagogique, 2006.
PAILLIART, Isabelle. La publicisation de la science. Exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser : hommage à Jean Caune. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2005.
PIGNARD-CHEYNEL, Nathalie. La communication des sciences sur Internet : stratégies et pratiques. Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Grenoble : Université Stendhal Grenoble 3, 2004.