Cote

La cote est un code qui détermine l’adresse d’un document parmi les rayonnages d’une bibliothèque. Elle est constituée d’un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) reportés sur le document lui-même et sur sa fiche exemplaire.
La cote ne doit pas être confondue avec l’indexation du document. Elle ne sert pas, en effet, à décrire finement le contenu du document, mais à localiser efficacement le document pour qu’il soit trouvé sans effort par les usagers.
La cotation consiste à attribuer une cote au document en fonction de la classification et du plan de classement choisis par la bibliothèque. On parle de système de cotation. L’établissement et le choix d’une cote dépendent :

  • De l’organisation des collections, du classement et du type de classification: libre accès ou non; classement par format, thématique, alphabétique, etc; classification systématique, séquentielle, par centres d’intérêt, etc.
  • De la nature du document et du fonds documentaire: revue, monographie, affiche, etc; volume du fonds, niveau de spécialisation, etc.
  • Des publics de la bibliothèque: la cote doit être visible et lisible, compréhensible et interprétable; répondre aux besoins spécifiques des publics; soutenir leur autonomie.

Ainsi, il est conseillé d’établir une liste de cotes validées qui spécifie, au sein d’une classification :
-les cotes retenues et exclues
-le niveau de développement et de complexité choisi
-les adaptations à la classification prévues

Cette liste de référence permet l’homogénéité du traitement et la mise en évidence dans les rayonnages grâce à une signalétique adaptée.

Exemples de cotes possibles pour littérature française, roman policier:
-Indice Dewey (843.087 6) + 3-4 lettres du nom de l’auteur + 1-3 lettres du titre
-1 lettre (R pour roman) + 3-4 lettres du nom de l’auteur + 1-3 lettres du titre
-Pictogramme (une loupe par exemple) + 3-4 lettres du nom de l’auteur
-2 lettres (RP pour roman policier) + indice Dewey raccourci (843) + 3-4 lettres du nom de l’auteur

La cote a un emplacement déterminé sur le document. Quand il s'agit d'un livre: sur le dos, en bas le plus souvent. Elle peut être accompagnée d’une bande colorée ou d’une gommette.  Pour d'autres types de documents, elle peut se trouver : sur la face avant du boitier d’un DVD ou sur la première de couverture d’un album, en haut à droite.
La cote fait donc partie de la signalétique documentaire. Elle en constitue l’élément le plus fin, le plus « rapproché ». Son format doit être pensé en tant que tel.

Ressources

ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS. Le métier de bibliothécaire. Paris, France : Éd. du Cercle de la librairie, 2013.

HURINVILLE, Franck et TOURNERIE, Sarah. Pour une francophonie numérique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2012, n° 6, p. 51-55.

BETHERY, Annie. Melvil Dewey. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2012, n° 1, p. 22-27.

BERNADET, Véronique et SOUILLARD, Sabine. Les bibliothèques d'archives. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n° 4, p. 22-25.

BONNEL, Sylvie, MAZENS, Sophie, Nieszkowska-Serlan, Ewa.  L'évaluation des collections. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n° 4, p. 41-46.

BRUNET, Jérôme. Assistant des bibliothèques. Paris: Vuibert, 2010.  

WAGNER, Pascal.  Mise en espace des collections dans une médiathèque. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n° 4, p. 44-49.

ACCART, Jean-Philippe et RÉTHY, Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2008.

BAUNE, Isabelle. État des lieux et propositions de plan de développement sectoriel en philosophie à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne [en ligne]. Projet professionnel personnel. Villeurbanne : enssib, 2005.

FLAMERIE DE LACHAPELLE, Frédérique. La bibliothèque municipale de Rouen [en ligne]. Rapport de stage du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2004.

RALIARIVONY, Fara. Elaboration d’un plan de cotation des collections en libre accès de la bibliothèque universitaire centrale de Lille 3 (Lettres, arts et sciences humaines) [en ligne]. Projet professionnel personnel. Villeurbanne : enssib, 2004.

VILLENET-HAMEL, Mélanie. Conservation et valorisation de fonds disparates de collectionneurs. [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2004.

Voir aussi

Classification / Classement / Traitement du document /

Notice créée le 14 juin 2013