Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes)

Le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) est un établissement public national à caractère administratif créé en 1994 et placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il assure la collecte, la gestion, la conservation et la communication des fonds qui lui sont confiés, notamment dans le cadre de plans de conservation partagée (ex : périodiques de médecine en Île de France) ou pour aider les établissements à faire face à la saturation de leur magasin. Depuis quelques années, le CTLes met en avant également l’expertise de ses membres à travers l’organisation de journées d’études et des missions de conseil et d’accompagnement pour la préparation et la réalisation de chantiers de déménagement.
Le CTLes partage ses locaux avec le Centre technique de la Bibliothèque nationale de France sur le site de Bussy-Saint-Georges, près de Marne-la-Vallée.

Site du CTLes : www.ctles.fr

Ressources

MACHON, Yannick. Les bibliothèques universitaires et la coopération régionale [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne: enssib, 2011.

NUTTIN Guillaume. Le CTLES soulage les bibliothèques universitaires. Archimag, 1 juillet 2011.

TOSELLO-BANCAL, Jean-Émile. Les bibliothèques interuniversitaires, espaces de coopération scientifique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n° 6, p. 39-43.

CHARRIER-ARRIGHI, Nathalie. La conservation partagée des périodiques scientifiques en Île-de-France : réflexion à partir des collections de la Bibliothèque Interuniversitaire Scientifique Jussieu [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

CARNEIRO, Florence et ROUSSANGE, Daniel. La bibliothèque interuniversitaire des Langues orientales et le CTLes. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n° 4, p. 38-39.

SANZ, Pascal. De la fourniture à distance de documents à la conservation partagée. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n° 4, p. 33-37.

SANZ, Pascal. Conservation et bibliothèque de dépôt de l'enseignement supérieur. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2000, n° 4, p. 77-86.

Voir aussi

Conservation partagée / Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) /

Notice créée le 12 octobre 2012