Ecole nationale des chartes

Afin de combler l’espace rendu disponible suite à la dissolution de l’ordre Mauriste par l’Assemblée constituante en 1790, Louis XVIII fonde l’École royale des chartes par l’ordonnance royale du 22 février 1821. L’École enseigne initialement la paléographie et la philologie. Elle est réorganisée une première fois par l’ordonnance royale du 11 novembre 1929, puis par l’ordonnance du 31 décembre 1946. La nouvelle École nationale des chartes redéfinit ses missions et affiche alors l’ambition de former un personnel qualifié à même de mettre en valeur le patrimoine des bibliothèques et des archives de France.
Les élèves, recrutés par concours, reçoivent le diplôme d’archiviste paléographe après avoir soutenu une thèse. Ils se destinent aux carrières du patrimoine (archives, musées, bibliothèques) ou aux métiers de l’enseignement et de la recherche. Depuis 2005, l'école délivre aussi une formation universitaire.
Grand établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’École nationale des chartes est administrée par un directeur, en général lui-même chartiste, assisté d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique. Deux organismes lui sont rattachés, le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Paris.
En 2014, l’école déménage du 16 place de la Sorbonne, locaux occupés depuis 1897, pour s'installer au 65 rue de Richelieu, à Paris.

Site de l'École nationale des chartes : www.enc.sorbonne.fr/

 

Ressources

MELOT, Michel. MOORE, Lara Jennifer. Restoring order : the École des chartes and the organization of archives and libraries in France : 1820-18/70. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 6. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

CHARON, Annie, DIU, Isabelle et PARINET, Élisabeth. L'histoire des bibliothèques à l'École nationale des chartes. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2005, n. 2.

PAVLIDÈS, Christophe. BABELON, Jean-Pierre, BLANSQUART, Marie-Claire et BARBICHE,  Bernard. L’École nationale des chartes : histoire de l’école depuis 1821. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1998, n. 5. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

MARTIN, Henri-Jean. Les chartistes et les bibliothèques. Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne], 1972, n. 12.

PROU, Maurice. L’École des chartes [en ligne]. Paris : Société des Amis de l’École des chartes, 1927.

DELPIT, Martial. Notice historique sur l’École royale des chartes [en ligne]. Paris : Bibliothèque de l’École des chartes, 1840. p. 1-21.

DEMANTE, Gabriel. L’École des chartes en 1840 [en ligne]. Paris : Bibliothèque de l’École des chartes, 1898.

 

Voir aussi

Enssib / Formation des bibliothécaires /

Notice créée le 24 février 2015

Date de création :24/02/2015

Date de mise à jour :