Enquête Statistique Générale auprès des Bibliothèques Universitaires (ESGBU)

L’Enquête Statistique Générale auprès des Bibliothèques Universitaires (ESGBU) a été créée en 1976 afin de permettre à l’administration centrale de disposer de statistiques à l’échelle nationale et de procéder à la répartition des moyens de fonctionnement. D’abord disponibles dans le Bulletin des Bibliothèques de France, les résultats sont accessibles depuis 1999 via le site ASIBU, qui est renseigné directement par les établissements. Les données de l’ESGBU complétées annuellement par chaque établissement comprennent les rubriques suivantes : locaux, postes informatiques, personnels, collections, horaires d’ouverture. La loi LRU, puis le décret n°2011-996 du 23 août 2011, ont ouvert des réflexions sur les évolutions de cet outil. L’intégration de l’ESGBU dans l’outil PapESR (Portail d'aide au pilotage de l'enseignement supérieur et la recherche), engagée depuis juillet 2013, est la première phase de ce processus de rénovation. Cet outil dépasse largement le champ des bibliothèques en proposant un corpus partagé d’indicateurs et d’outils d’aide à la décision.  Il est destiné aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (opérateurs de recherche ou d’enseignement supérieur, administration centrale et services déconcentrés et agences en charge de l’évaluation ou du financement sur projet).

Ressources

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Portail d'aide au pilotage de l'enseignement supérieur et la recherche [En ligne].

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. L'application statistique interactive des Bibliothèques universitaires (ASIBU) [En ligne].

ALARCON, Nicolas. ESGBU nouvelle formule : un pas en avant, deux pas en arrière [En ligne]. Billet de blog du 27 juin 2013. 

ADBU. Étude sur les hypothèses d’évolution des indicateurs nationaux de l’IST [en ligne]. 2013. 

COLAS, Alain. Bibliothèques universitaires : l’enquête statistique annuelle à l’épreuve du changement. Bulletin des bibliothèques de France [En ligne], 2006, n. 6, p. 60-65.
 

Voir aussi

Bibliothèques universitaires (BU) / Évaluation / Indicateur /

Notice créée le 12 septembre 2013