Gallica

Gallica est le nom donné à la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, accessible librement sur internet. Lancée en octobre 1997, elle compte aujourd’hui près de deux millions et demi de documents.
Conçue comme une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique, elle est composée de documents rares ou difficiles d’accès - pour la plupart francophones - complétés par une sélection de documents apportant un éclairage sur l’époque et le contexte intellectuel dans lequel ils ont été créés. Tous les champs de la connaissance sont représentés, toutefois les collections en sciences humaines et sociales sont prépondérantes. Gallica donne accès à tous les types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en modes image et texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.
La majorité des documents ainsi mis gratuitement à la disposition des internautes sont  libres de droits ou ont fait l’objet de négociations avec les ayants-droit. Cependant depuis 2008, Gallica,  propose également un accès payant à près de 100 000 documents numériques contemporains sous droits, par l’intermédiaire de plateformes d’e-distributeurs agréés par les éditeurs.
Dans le cadre de la coopération numérique, Gallica est aussi régulièrement enrichie par les corpus numérisés de ses partenaires publics (bibliothèques, centres de recherche, etc.). Disponibles à distance via le protocole OAI-PMH, les documents sont parfois directement intégrés à Gallica lorsque l’établissement producteur ne dispose pas d’une bibliothèque numérique propre.
Depuis 2008, grâce au concours du Centre national du Livre, la BnF s’est engagée dans un processus de numérisation de masse, avec un objectif de 100 000 documents mis en ligne par an. Une partie des opérations de numérisation a été confiée à des prestataires privés suite à un appel d’offres. Par ailleurs, dans le cadre de la coopération documentaire, un programme de numérisation et de valorisation concertée a été mis en place avec les bibliothèques françaises, sur, notamment, les domaines des sciences juridiques, de l’histoire de l’art, de la littérature jeunesse et sur la Guerre de 1914-1918.
Enfin, dans le contexte de la bibliothèque numérique européenne (Europeana),  la BnF a revu sa politique documentaire en matière de numérisation ;  à la dématérialisation du patrimoine national s’ajoutent des programmes à visée internationale permettant, sur des sujets communs, des comparaisons entre corpus patrimoniaux de diverses nationalités. La constitution de collections ayant trait à l’Europe sous tous ses aspects constitue également un axe fort de cette nouvelle orientation documentaire.

Ressources

BNF. Numérisation et archivage numérique . Site de la Bibliothèque nationale de France.

BNF. Bibliothèques numériques-Gallica. Site de la Bibliothèque nationale de France.

La BnF a-t-elle privatisé le domaine public ? Débat. Lesgrandsdebats.fr, [en ligne], février 2013.

RACINE, Bruno. La BnF et le défi de  la numérisation. Lesgrandsdebats.fr [en ligne], février 2013.

BRUCKMANN, Denis et THOUNY, Nathalie. La numérisation à la Bibliothèque nationale de France et les investissements d'avenirBulletin des bibliothèques de France [en ligne].2012, n° 4, p. 49-53.

VANDEWALLE, Jean-Jacques. Signalement, numérisation et valorisation : 13es journées des pôles associés et de la coopérationBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n.2, p. 91-93.

RACINE, Bruno. Google et le nouveau monde. Paris : Perrin, 2011.

PAPY, Fabrice (dir.) Évolutions sociotechniques des bibliothèques numériques. Paris : Lavoisier, 2011.

LESPETS, Samuel. Numérisation et œuvres orphelines [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

CANTAU, Alina. Sélection de documents du département Sciences et techniques de la BnF en vue de leur intégration dans Gallica 2 [en ligne]. Mémoire de stage, master gestion et traitement de l’information spécialisée. Villeurbanne : enssib, 2007.

DEME, Agnès. État des lieux et perspectives de numérisation partagée: la politique documentaire de deux bibliothèques numériques, Gallica de la Bibliothèque nationale de France et Library Information Technology de l'Université du Michigan. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne :  enssib, 2004.
 

LUPOVICI, Catherine, CLOAREC, Thierry, CHARENTENAY, France de. Les  usages de Gallica. Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne]. 2003, n° 4, p. 40-44.

AROT, Dominique. La bibliothèque numérique patrimoniale : paradoxes, missions, typologie et évaluation, in LE MOAL, Jean-Claude et HIDOINE, Bernard (dir.), Bibliothèques numériques. Cours INRIA, 9-13 octobre 2000, La Bresse, Paris, ADBS Éditions, 2000, p. 11-51.

RENOULT, Daniel. La bibliothèque numérique de la BNF : conception, méthodes, résultats. Document numérique, 1998, vol. 2, no 3-4, p. 72-87.

RICHARD Michel, Le programme de numérisation de la Bibliothèque de FranceBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1993, n° 3, p. 53-63.

Voir aussi

Bibliothèque nationale de France / Pôles associés / Numérisation / Europeana /

10 septembre 2013