Idea Store

Les Idea Stores représentent un nouveau concept de bibliothèque apparu à Londres en 1999. Inscrits en parallèle au réseau des bibliothèques londoniennes, il s’agissait de renouveler l’image institutionnelle en se rapprochant des stratégies marketing de conquête des publics (grande amplitude horaire, emplacements cruciaux, architecture ouverte et lumineuse… mais aussi accès ouvert à internet, bruit et consommations de nourriture autorisés) employées dans les centres commerciaux et en diversifiant l’offre de services proposée. Ainsi, l’Idea Store se veut à la fois un centre de ressources, un espace de formation permanente mettant l’accent sur les cours pour adultes depuis l’alphabétisation aux exercices de yoga, un lieu d’exposition, d’aide aux devoirs, un café, une crèche… espérant ainsi incarner directement la notion de bibliothèque, troisième lieu.
L’abandon de l’appellation bibliothèque n’est pas anodin, qui participe de ce renouveau, le directeur cherchant à mettre au second plan le statut de service public, "souvent associé à un service de mauvaise qualité (bien que ce soit loin d’être toujours le cas)", et effacer un certain sentiment d’exclusion chez les communautés défavorisées. Il se rapproche, de ce point de vue, d’autres modèles émergents comme les Discovery Center aux Pays-Bas et aux États-Unis ou les Learning Centre dans le monde académique.
En 2009, la direction a lancé une consultation de ses usagers afin de mieux coller aux attentes qui a permis de souligner, entre autres, les limites de ce troisième lieu, ces derniers plébiscitant un renforcement des services traditionnels avec, notamment, une augmentation du nombre de places assises, une place plus importante accordée aux collections papier et un recrutement de professionnels qualifiés (la priorité était auparavant donnée à l’accueil par l’embauche d’habitants du quartier).

Généralités

Idea Store strategy 2009 [en ligne]. Londres : [s.e.], 2009. 

DOGLIANI, Sergio. Les idea Stores, Bulletin des bibliothèques de France [en ligne] , 2008, n. 1, p. 69-72

DOGLIANI, Sergio. Communiquer pour mieux agir [en ligne]. Communiquer avec son public et son temps, Congrès de l’Association des bibliothécaires de France, Lille, 24 juin 2011.

HEURTEMATTE, Véronique. Les ideas store rafraîchis. Livres hebdo. n. 779, 29 mai 2009.

SAINT JOHN, Judith. Un modèle urbain : les Idea Stores de Londres [en ligne]. Vidéo de la communication [Journée d'étude, LR livre et lecture, Bpi, médiathèque de Béziers, Béziers, 07 novembre 2013]. Montpellier  : LR livre et lecture, 2013.

Évolution du modèle de bibliothèque

POIROT, Cécile. Quelle(s) place(s) pour les documents imprimés dans les futures bibliothèques ? : Mises en perspective suite à l'essor des ressources électroniques [en ligne]. Mémoire de Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

DOGLIANI, Sergio, MULVAD, Jannick, SIMON-GILBERT, Isabelle. Imaginer le centre culturel de demain [en ligne], Les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique, colloque organisé par La petite bibliothèque ronde, 23 septembre 2010, Paris. 

GILBERT, Raphaële. Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers [en ligne]. Mémoire de Diplôme de Conservateur des Bibliothèques . Villeurbanne : enssib, 2010.

FRUCHON, Pascal. Mutualisation d'équipements culturels comprenant une bibliothèque [en ligne]. Mémoire de Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

RENAUDIN, Coline. Service public et marketing : l’utilisation du marketing par les bibliothèques publiques [en ligne]. Mémoire de Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

SERVET, Mathilde. Les bibliothèques troisième lieu [en ligne]. Mémoire de Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

Voir aussi

Accessibilité / Bibliothèque troisième lieu / Bibliothèques publiques / Implantation des bâtiments / Learning center /

Notice créée le 15 novembre 2012
Mise à jour le 17 novembre 2014