Indicateur

C’est un outil d’évaluation qui vise à mesurer la performance. Il est l’aliment principal du tableau de bord, véritable synthèse de l’activité d’une organisation, destiné au pilotage, au dialogue et à la négociation entre acteurs. L’indicateur se donne rarement comme une donnée chiffrée brute, il est plus volontiers un condensé d’informations complexes qui croisent plusieurs données (ex. ratio nombre d’emprunteurs/date d’acquisition d’un document). L’écueil le plus courant serait de considérer l’indicateur comme un outil de calcul neutre et objectif. Pour garder toute sa pertinence, il doit être subordonné à une finalité explicite qui, seule, peut lui donner son sens. Sa construction répond à des critères de robustesse et de pérennité. L’acronyme SMART est un moyen mnémotechnique utilisé dans le management de projet pour rappeler les principales caractéristiques d’un bon indicateur : Significatif, Mesurable, Acceptable, avec un Responsable de l’indicateur ou du processus, Temporellement défini. L’essentiel reste que l’indicateur soit aisément compréhensible par une pluralité d’acteurs impliqués à des degrés divers dans le suivi de l’activité (professionnels des bibliothèques, tutelles, voire même usagers…).
Il existe une norme internationale qui régit les indicateurs de performance pour les bibliothèques (NF ISO 11620).

Ressources

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CORDAZZO, Denis. Quelle évaluation pour les bibliothèques territoriales ? Ressources, outils et pratiques. In Deux normes essentielles : le « Records management » et les indicateurs de performance des bibliothèques [En ligne].  2006.  Journée d'information AFNOR/CG46 organisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l'Éducation.

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Notice créée le 18 septembre 2013
 

Voir aussi

Évaluation / ESGBU /

Date de création :12/09/2013

Date de mise à jour :