Jeu

Johan Huizinga (1872-1945) a ainsi défini le jeu : "Sous l'angle de la forme, on peut donc, en bref, définir le jeu comme une action libre, sentie comme "fictive" et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d'absorber totalement le joueur ; une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité ; qui s'accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données, et suscite dans la vie des relations de groupes s'entourant volontiers de mystère ou accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel."
Si le jeu est un facteur essentiel de développement chez l’enfant, il garde une importance non négligeable dans la vie des adultes. En effet, le jeu est un acte collectif, qui permet une exploration entre l’imaginaire et le réel.

Les jeux ont fait l’objet de nombreuses tentatives de classification. Le plus utilisé est le système ESAR, mis en place par Denise Garon, psychopédagogue. Il s’appuie sur les grandes étapes du développement des compétences de l’enfant définies par Jean Piaget.

De nombreuses bibliothèques nordiques proposent des jeux sur place et en prêt à leurs usagers. Il s’agit bien souvent de jeux de plateau (dames, échecs) le plus souvent sur place, de puzzles (en prêt) et de jeux vidéo (en prêt et sur place).
En France, cette pratique reste rare, bien que l’on note une nette percée du jeu vidéo et des Wii ces dernières années. Lorsque la bibliothèque offre ce type de service, c’est le plus souvent en lien avec une ludothèque.

Créé en 1934 à Los Angeles, le concept de ludothèque se diffuse en Europe pendant la seconde moitié du XXe siècle (Danemark en 1959 et Suède en 1963), puis arrive en France en 1967 avec la création de la ludothèque de Dijon. Les 1200 ludothèques françaises recensées en 2010 montrent bien un contexte favorable au jeu. Mais les ludothèques sont majoritairement de nature associative et les liens avec la bibliothèque locale ne sont pas toujours évidents. On trouve cependant quelques services de ludothèque dans les bibliothèques françaises, comme par exemple à la médialoduthèque de la Communauté d'agglomération du Nortais, à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Montpellier, à la médiathèque Léopold-Sédar-Senghor de la Roche-sur-Yon,...

Cependant, les concepts de « médiathèque » puis de « Bibliothèque lieu de vie » ont mis en valeur la nécessité de permettre voire de provoquer les rencontres et les échanges entre les usagers au sein de la bibliothèque. Le jeu a une grande part à jouer dans ce processus et pourrait donc acquérir ainsi ses lettres de noblesse dans les bibliothèques dans les années à venir.

Le jeu

Fête du jeu [en ligne].

SANCHEZ, Caroline. Les livres de jeux aux XVIIe et XVIIIe siècles : une typologie des lecteurs-joueurs [en ligne]. Mémoire du Master 1 Cultures de l'écrit et de l'image. Villeurbanne : enssib, 2014.

PERROT, Jean. Du jeu, des enfants et des livres à l'heure de la mondialisation. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2011.

MÉTRA, Maryse. Le jeu dans le développement affectif, cognitif, corporel et social de l'enfant [en ligne]. Lyon : UFAIS, 2006.

RABECQ-MAILLARD, Marie-Madeleine. L'enfant et le jeu : approches théoriques et applications pédagogiques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1981, n. 8.

Classification des jeux

Système ESAR [en ligne].

DRES, Hélène. Typologie du jeu : entre divertissement et jeu "sérieux". DRES, Hélène. Le jeu et la bibliothèque, un outil pour changer d'image ou un réel changement ? [en ligne]. Mémoire de Master II, Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l’information et de la communication, parcours Métiers du Livre, option Bibliothèque. Saint-Cloud : Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense, 2010, p. 64-78.

GARON, Denise. Le système ESAR guide d'analyse, de classification et d'organisation d'une collection de jeux et jouets. Montréal : ASTED ; Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2002.

PÉRINO, Odile (dir.). Le C.O.L. classement simplifié des jeux et jouets selon les procédés ludiques. Lyon : Quai des ludes, 2002.

Ludothèques et bibliothèques

Association des ludothèques françaises [en ligne].

International Toy Library Association (ITLA) [en ligne].

LEGENDRE, Françoise. Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile [en ligne]. Paris : Inspection générale des bibliothèques, 2015.

DARFEUILLE, Claire. La biblio-connection concilie le livre, l’écran et le jeu [en ligne]. Paris : Goethe-Institut, 2014.

STAMPFL, Nora S. La ludification du savoir - Les bibliothèques se transforment en espaces ludiques [en ligne]. Paris : Goethe-Institut, 2014.

ALVES, Colette. Le jeu, l’écran, la bibliothèque : Journée d’étude, Alfortville (94), 2 avril 2012. Bibliothèque(s) [en ligne], 2012, n. 64, p. 64-65.

DRES, Hélène. Le jeu et la bibliothèque, un outil pour changer d'image ou un réel changement ? [en ligne]. Mémoire de Master II, Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l’information et de la communication, parcours Métiers du Livre, option Bibliothèque. Saint-Cloud : Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense, 2010.

CHIAROTTO, Annie. Les ludothèques. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1991.

PÉRINO, Odile. Des espaces pour jouer comment les concevoir? Comment les aménager ?. Ramonville Saint-Agne : Erès, 2006.

Quelques exemples de jeux en bibliothèque en France

CALENGE, Betrand. Le jeu des 7 familles des bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n. 2, 2013.

BOUCHERY, Dominique. La BDP : bibliothèque partenaire, l’exemple du Cantal. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008, p. 65-66.

GROULET, Martine. La ludothèque de Chamonix. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1994, n. 165.

Voir aussi

Jeux vidéo / Serious game

Notice créée le 03 juillet 2014
Mise à jour le 17 août 2015