Learning center

L’expression "learning center" (ou "learning centre", littéralement "centre d’apprentissage") est apparue à la fin des années 2000 en Angleterre pour désigner un nouveau type de bibliothèques universitaires, proposant une offre de services enrichie. Aux États-Unis, ce type d’équipement est également désigné sous l’appellation d’"Information Commons". En 2009, un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques rédigé par Suzanne Jouguelet propose un premier état des lieux de ces établissements innovants et en donne la définition suivante (issue d’un rapport ISO) : "Zone de la bibliothèque dédiée aux objectifs d’apprentissage des connaissances. Elle intègre le plus souvent la bibliothèque et les services liés aux nouvelles technologies, avec dans la plupart des cas, un réseau sans fil, des équipements multimédia et des services d’aide aux utilisateurs par des bibliothécaires ou des spécialistes des technologies. Un learning center peut être, selon les cas, un équipement distinct, à l’intérieur ou à l’extérieur de la bibliothèque, ou une partie intégrante de la bibliothèque".
Fortement inscrits au cœur de l’université, les learning centers mettent en avant la vocation pédagogique de la bibliothèque ; en cela, ils sont fortement liés au modèle anglo-saxon de la pédagogie par projets. Ces établissements se positionnent comme des acteurs de l’accompagnement pédagogique, au service de la réussite des étudiants. Différents dispositifs de formation sont proposés : ateliers documentaires et informatiques, tutorats, services d’orientation et d’insertion professionnelle.
Pour Suzanne Jouguelet, les learning centers mettent également l’accent sur l’appropriation communautaire des connaissances et l’assistance à l’usager. Largement ouverts, tournés vers l’usager, les learning centers rassemblent différents services, dans une logique de guichet unique. Cette organisation induit une coopération accrue entre personnels de la documentation, spécialistes des technologies et enseignants, qui favorise l’échange de compétences et le rapprochement des cultures professionnelles.
Les learning centers sont également des projets architecturaux innovants et attractifs, qui manifestent l’importance de la documentation au sein des campus. Anticipant l’évolution rapide des technologies et des comportements, ces projets veillent à rendre compatibles une multiplicité d’usages au sein de la bibliothèque. La généralisation de l’ordinateur portable permet de concevoir des espaces de travail flexibles et modulables, qui favorisent l’échange entre pairs. Différents espaces sont ménagés : zones de silence pour le travail individuel au calme, salles de travail en groupe, espaces de détente.
Quelques réalisations exemplaires :

 

Généralités

GUILÈNE, Marion et TINLAND, Sophie. Arts et Métiers ParisTech - Centre de Cluny, du centre de documentation au "learning center" [en ligne]. Captation vidéo d'une conférence de Architecture et bibliothèque - volet 3. [Journée d’étude, Bibliothèque municipale de Lyon, enssib, Lyon, 3 décembre 2013].

Learning Space Toolkit - Une Boîte à outils pour les espaces ressources [en ligne]. Raleigh (États-Unis) : Université d’état de Caroline du Nord (NCSU), 2012.

CHAINTREAU, Anne-Marie (coord.). Bibliothèques universitaires, learning centres : guide pour un projet de construction [en ligne]. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2012.

ANJEAUX, Éric. Enquête sur les projets de bibliothèques et de learning centres [en ligne]. Paris : ADBU; Cabinet Six et Dix, 2011.

TARIN, Laurence. Learning centres : vers un modèle à la française : journées d'étude organisées par Médiat Rhône-Alpes et le SCD de l'université de Lyon 1, Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n. 4.

Mettre en place un learning centre : enjeux et problématiques. Paris : Caisse des dépôts, Conférence des présidents d'université (CPU), 2011.

PINEAU, Nicolas. Nouveaux espaces et nouveaux services. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n. 6.                                    

DESRICHARD, Yves. JOUGUELET, Suzanne. Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n. 2. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

JOUGUELET, Suzanne. Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche [en ligne]. Rapport. Paris : Inspection générale des bibliothèques, 2009.

BULPITT, Graham. Les learning centres : de nouveaux espaces pour une nouvelle façon de travailler avec les étudiants [en ligne]. Communication [9es Rencontres FORMIST, enssib, 18 juin 2009].

Vers de nouvelles pistes porteuses d'avenir. BRISBROUK, Marie-Françoise (coord.). Bibliothèques d’aujourd’hui : à la conquête de nouveaux espaces. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2014 (pages 65 à 76).

 

Exemples de learning centers

CRÉHALET, Marie-Estelle. Une architecture pour (se) construire :la BU des sciences de Versailles. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2015, n. 4.

ROCHE, Julien. LILLIAD Learning Center Innovation. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2015, n. 4.

MORENVILLE, Anne. Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un learning centre : compte rendu d’une journée d’étude à l’UVSQ. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2013, n. 6.

VETTORUZZO, Cécile. Le learning centre de Lausanne : prototype de la bibliothèque du futur ? [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2013.

CORDIER, Nicole. Rolex Learning Center : une bibliothèque en trois dimensions. Bibliothèque(s) [en ligne], 2012, n. 66-65.

EDMOND, Fiona. Un learning centre pour le PTUMY de l’université de Versailles Saint-Quentin ? [en ligne]. Projet professionnel personnalisé de la formation initiale des bibliothécaires d’État. Villeurbanne : enssib, 2011.

ROUYER-GAYETTE, François. DELLA CASA, Francesco et MEILTZ, Eugène. Rolex Learning Center. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n. 1. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

 

Voir aussi

Bibliothèques universitaires (BU) / Idea Store / Formation des utilisateurs

Notice créée le 23 février 2015