Livre numérique

Tour à tour désigné sous le nom de livrel, liseuse, ebook et reader chez nos voisins anglophones, désignant au départ le contenu puis par glissement métonymique le contenant lui-même permettant la lecture, le livre électronique - plus communément appelé « livre numérique » depuis 2012 (cf Journal Officiel ) - demeure toujours un territoire équivoque en pleine mutation à l'heure où l'imprimé accélère son virage numérique.
Sa forme éditoriale pourrait être qualifiée de mutante tant elle témoigne de cette phase de transition. En 2013, le marché de l’édition numérique se partage entre trois modèles éditoriaux : le livre homothétique (copie conforme du livre imprimé) ; le livre numérique natif publié par des éditeurs dits pure-players ; le livre augmenté ou enrichi qui prend la forme d’une application multimédia interactive, généralement développée par des éditeurs jeunesse ou innovants. Sans évoquer tout un courant d’auteurs représentatifs du web littéraire et des nouvelles formes d’écritures numériques pour lequel la toile n’est elle-même qu’un grand livre numérique.
D’après la définition du J.O., le livre numérique, dont le prix est réglementé par la loi sur le prix unique (PULN) depuis mai 2011,  est « un ouvrage édité et diffusé sous forme numérique, destiné à être lu sur un écran », composé directement sous forme numérique ou numérisé à partir d'imprimés ou de manuscrits.
A ce titre, la naissance du livre électronique remonte avant même la création d’internet au premier livre numérisé en 1971 par le projet Gutenberg. En tant que produit commercialisé, le livre électronique date de la fin des années 90 après l’invention de l’encre électronique, la commercialisation des premières tablettes et la constitution des grandes bibliothèques et librairies numériques, que sont Gallica et Numilog.
Du point de vue informatique le livre électronique, dont les modalités technologiques de lecture n’ont cessé d’évoluer depuis 40 ans, est un  fichier ou un ensemble de fichiers qui peut être téléchargé, stocké et lu sur écran à l’aide de supports électroniques divers : terminaux dédiés et nomades tels que liseuses, tablettes tactiles ou smartphone ou bien sur ordinateur en mode « streaming » ou par téléchargement .
Dans l’écosystème du livre numérique, deux systèmes d’exploitation dominent, l’IOS fermé d’Apple et l’OS ouvert d’Android ;  la multiplicité des appareils de lecture numérique et des formats de fichiers - avec les problèmes de compatibilité entre écosystèmes qui en résultent - font écho à la concurrence que se livrent les constructeurs de terminaux mobiles pour gagner le marché de l’édition numérique. Les géants Amazon et Apple y font figure de leader grâce notamment à une stratégie de couplage entre l’offre éditoriale et le dispositif. Sur les quatre formats de fichiers les plus répandus, trois sont des formats libres et ouverts :  le xhtml, le pdf  et l’epub (dont la norme tend à s’imposer comme le standard de l’édition numérique). A l’inverse, le format fermé et propriétaire d’Amazon (azw) n’est lisible que sur les liseuses Kindle.
Sans oublier le format des livres applications, applications autonomes coûteuses et développées en langage de programmation. Ces nouvelles formes éditoriales échappent au circuit de diffusion traditionnelle de la librairie numérique et se téléchargent, selon le système d’exploitation requis, sur des plateformes de téléchargement dont Itunes et Google Play ont le monopole du marché. 
A ces problématiques techniques s’ajoute la gestion des droits numériques, enjeu crucial qui touche à la commercialisation du livre numérique et au respect du droit d’auteur. Afin de protéger les œuvres et réduire les risques du piratage, les éditeurs sont nombreux à recourir à des systèmes de verrouillage de fichier, les DRM, qui conditionnent l’accès au fichier à l’utilisation d’un logiciel, contrôlent les droits du lecteur et entravent la transportabilité du fichier. Ces préventions des éditeurs numériques à l’égard du téléchargement ne sont pas sans incidences sur la diffusion des livres numériques par les librairies et sur le prêt en bibliothèque, pour lesquels elles constituent un frein majeur.

Textes de référence
 

SERRES, Michel. Petite poucette. Paris : Éd. le Pommier, Manifestes, 2013.

DARNTON, Robert. Apologie du livre: demain, aujourd’hui, hier. Paris : Gallimard. Folio, 2012.

BON, François. Après le livre. Paris : Éd. du Seuil, 2011.

DOUEIHI, Milad. Pour un humanisme numérique. Paris : Éd. du Seuil, La Librairie du XXIe siècle, 2011.

VECAM (éd.). Libres savoirs: les biens communs de la connaissance. Caen : C&F éditions, 2011.

SOCCAVO, Lorenzo et SORIANO, Paul. Gutenberg 2.0: le futur du livre. Paris : M21 éditions, 2008.

Dossiers

BNF. Les Signets de la Bibliothèque nationale de France - Livre numérique. Site de la BnF [en ligne]. 2013.

DOC POUR DOCS. Ressources sur le livre numérique. Site des professeurs documentalistes [en ligne]. 2013

MEN. Livre électronique, livre numérique, e-book. Site éduscol [en ligne], 2013.

LE DÉBAT. Dossier : Le livre, le numérique. Le Débat, 2012, n. 170.

ADBS. Le livre numérique : de nouveaux enjeux professionnels [en ligne]- Dossier coordonné par Benoît Épron. Documentaliste - Sciences de l’information, 2010, vol.47, n.2, p.26-69.

BBF. Dossier : Les nouveaux objets de lecture. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2000, t.45, n.6.
 

Ressources

DECLERCQ, Jean-François. Situation actuelle et perspectives du livre numérique en Communauté française de Belgique. Enquête. Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013.

RAPPORT LESCURE. Culture-acte 2 : 80 propositions sur les contenus culturels numériques. Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique. Tome 1
Rapport au Président de la République et à la ministre de la Culture et de la Communication. Site du Ministère de la Culture et de la Communication [en ligne], 2013.

LE MOTIF. Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques [en ligne] - Etudes du MOTif - Etudes et données. Paris : Sciences Po-Le MOTif, 2013.

MORIN-DESAILLY, Catherine, L'Union européenne, colonie du monde numérique [en ligne]. Rapport d'information au Sénat publié au nom de la commission des affaires européennes le 20 mars 2013.

SGDL, SOFIA, SNE. Baromètre sur les usages du livre numérique. Site de la SGDL [en ligne]. 2013.

IDATE. Étude sur l’offre commerciale de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique [en ligne]. Étude réalisée pour le ministère de la Culture et de la Communication.  Paris : Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale des médias et des industries culturelles / Service du livre et de la lecture,  2013.

HULIN, Timothée. Terminaux mobiles et bibliothèques : quelles opportunités, quelles perspectives ?  [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques.  Villeurbanne : enssib, 2013.

B­­AUDOT, Anne. Le livre numérique en bibliothèque de lecture publique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2013, n.1, p.98-99.

CAREL. Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique. Le site du Réseau Carel [en ligne], 2013.

IFLA. Principles for Library eLending. Site de l’IFLA [en ligne]. 2013.Traduction française sur le Site de Bibliofrance [en ligne].

LE CROSNIER , Hervé. Cours filmé : Le livre numérique - Culture numérique [en ligne]. 2013.
 
PROST, Bernard, MAURIN, Xavier, LEKEHAL, Mehdi. Le livre numérique. Paris : Cercle de la Librairie, 2013.

ZALI, Anne (Dir.). La grande aventure du livre - L’histoire du livre, de la tablette d’argile à la tablette tactile. Paris : Editions BnF et Hatier, 2013.

DILA. JORF du 4/4/2012 Avis de la commission générale de terminologie et de néologie n°118 portant sur le vocabulaire de l’édition et du livre. Site du Journal officiel de la langue française [en ligne]. 2012.

CENTRE D’ANALYSE STRATEGIQUE. Les acteurs de la chaîne du livre à l’ère du numérique - Les auteurs et les éditeurs, Les librairies, Les bibliothèques publiques (Notes d’analyse 270 - 271 - 272 - Mars 2012). Rapport au 1er Ministre. Site du Commissariat général à la stratégie et à la prospective [en ligne], 2012.

CHARTRON, Ghislaine, EPRON, Benoît, MAHÉ, Annaïg. Pratiques documentaires numériques à l’université. Actes du colloque [Colloque, « Diversité des pratiques numériques documentaires dans les champs scientifiques », Enssib,  Villeurbanne, 2 juillet 2009]. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, Papiers, 2012.

COUPERIN. L'intégration du livre électronique dans l'écosystème de l'établissement [en ligne] Actes de la journée COUPERIN  [6e journée sur le livre électronique – Couperin, Paris, 5 avril 2012]

COUPERIN. Les 10 commandements à l’éditeur d’e-books : pour une offre idéale. Site de Couperin [en ligne]. 2012.

FAUCHIE, Michel. Vive le numérique ! Bulletin des bibliothèques de France [en ligne].2012, n.3, p. 24-28.

KAPLAN, Fréderic. Les trois futurs des livres-machines. Blog de Frédéric Kaplan [en ligne], 2012.

KAPLAN, Frédéric. La métamorphose des objets. Limoges : FYP éditions. Présence, 2012.

MOUNIER, Pierre (éd.). Read/write book 2: une introduction aux humanités numériques. Marseille, France : OpenEdition Press. Read/write book, 2012.

PATEZ, Alain. Guide pratique du livre numérique en bibliothèque. Mont-Saint-Aignan, France : Éd. Klog, 2012.

ROUYER-GAYETTE, François. Le livre, le numérique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 2012, n5, p.99-100.

CHANAS,  Lucie. Tablettes, readers... nouveaux supports du livre, nouveaux services en bibliothèque de lecture publique [en ligne]. Mémoire d’étude Diplôme de Conservateur des Bibliothèques.  Villeurbanne : enssib,2012.

ADDNB. Livre numérique. Site de l’ADDNB : Association pour le Développement des documents Numériques en bibliothèques [en ligne]. 2011.

BÉLISLE, Claire, BOOTZ, Philippe, FENNICHE DAOUES, Raja. Lire dans un monde numérique: état de l’art. Villeurbanne : Presses de l’enssib. Papiers,  2011.

BOILLET, Virginie. Livre numérique pratiques d’achat, usages et attentes en bibliothèques. Paris : SerdaLAB,  Etudes verticales, 2011.

ENSSIB. Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Site de l’Enssib [en ligne], 2011.

EVANS, Christophe (Dir.). Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet: livre, presse, bibliothèques. Paris : Ed. du Cercle de la librairie. Bibliothèques, 2011.

IABD. Proposition de loi sur le Prix unique du livre numérique (PULN) : position de l’IABD. Site de l’IABD : Interassociation Archives Bibliothèques Documentation [en ligne]. 2011.

MULLER, Catherine. Pratiques de lecture et nouveaux supports numériques : des évolutions convergentes ? Bulletin des bibliothèques de France  [en ligne], 2011, n.6, p.122-123.

SOCCAVO, Lorenzo. De la bibliothèque à la bibliosphère: les impacts du livre numérique dans le monde des bibliothèques. Andrézieux-Bouthéon : Morey, Numéric’air, 2011.

GAUQUELIN, Tiphaine. L'impact du développement de l'e-book sur l'organisation des bibliothèques et le métier de bibliothécaire [en ligne, accès réservé]. Mémoire de recherche Master 2 Littératures, parcours « Métiers des bibliothèques ». Grenoble : Université Stendhal, 2011.

IPSOS MÉDIA CT. Le livre sera-t-il numérique : résultats phases quantitatives [en ligne]. Paris : Centre national du livre, 2010.

ARALD. Lexique du livre numérique. Lyon : Arald, 2010.

BIENVAULT, Hervé. Le coût d’un livre numérique. Paris : Etudes du MOTif - Etudes et données, 2010.

DACOS, Marin (éd.). Read / write book: le livre inscriptible. Marseille : Cléo. Read/write book, 2010.

DOUET, Fabien, DUPAU, Élodie. Les e-books en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne].  2010, n° 5, p. 88-89

LEBERT, Marie. Une courte histoire de l’ebook [en ligne]. Toronto : NEF, Université de Toronto, 2009.

PÉDAUQUE, Roger T. et MELOT, Michel. Le document à la lumière du numérique. Caen : C&F éditions, 2006.

SALAUN, Jean-Michel, GAUTIER, Christian, TILLIER, Simon,[et al.]. Les savoirs déroutés: experts, documents, supports, règles, valeurs et réseaux numériques. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB. 2000, p.14-19 . [Actes des Journées professionnelles Doc Forum et de la Biennale du Savoir de Lyon 2000].

CLEMENT, Jean. Le « e-book » est-il encore un livre ? Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB. 2000, p.14-19 . [Texte paru dans Les savoirs déroutés lors de la Biennale du Savoir. Lyon/Villeurbanne :  Co-édition  association Doc Forum / Presses de l’Enssib, 2000.]

 

Voir aussi  

Tablettes / Liseuses / Terminaux mobiles /