Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) - François Mitterrand

Conçue et réalisée par l’architecte suisse Mario Botta, la médiathèque de Villeurbanne est ouverte au public en 1988. La Maison du Livre, de l’Image et du Son, dont la création s’inscrit dans les politiques de grands travaux présidentiels, à Paris, mais pour la première fois, aussi en province, marque la volonté de faire de l’architecture des équipements culturels un geste fort pour l’identité des villes. Mario Botta dira d'ailleurs : "Un acte d'architecture concerne toujours la ville dans son ensemble. [... Il est] également un acte culturel susceptible de porter témoignage de son époque." L'intention de l’architecte est d’intégrer sa construction dans le tissu urbain existant et de favoriser la continuité architecturale tout en érigeant un repère facilement identifiable dans la ville. La "tour de Babel", puits de lumière autour duquel s’articulent les différents espaces de la bibliothèque, incarne la modernité voulue par la municipalité. La MLIS se présente comme un ensemble de 5000 m2 abritant près de 150 000 titres sur supports variés (écrits, audio, vidéo, etc…). Première artothèque de France, la MLIS propose près de 1300 œuvres d’art en prêt.
La MLIS fait partie du réseau villeurbannais aux côtés des médiathèques du Rize et du Tonkin.

Site de la Maison du Livre, de l’Image et du Son : http://mediatheques.villeurbanne.fr/2010/01/maison-du-livre-de-limage-et-du-son/

 

Ressources

PETIT, Christelle. Les artothèques en Rhône-Alpes : enjeux du type d’implantation [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

CHERMETTE-RICHARD, Myriam,  DÉAGE, Marie,  GOBBO, Cécile, et al. Retour sur 15 ans de constructions de bibliothèque [en ligne]. Communication [Congrès, ABF, Paris, 11-14 juin 2009].

MONCEY, Aline. L'accueil des populations migrantes à la Maison du Livre, de l’Image et du Son de Villeurbanne : une enquête sociologique des publics multilingues [en ligne]. Mémoire de recherche du master Sciences de l’Information et des Bibliothèques, spécialité gestion et traitement de l’information spécialisée. Villeurbanne : enssib, 2008.

AMICO, Valérie (d'). Médiathèque entre animations et politique culturelle : l'exemple de la Maison du Livre, de l'Image et du Son de Villeurbanne [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

BADANI-MARTINEZ, Erika-Noemie. Évaluation d'un fonds professionnel à l'intérieur du secteur jeunesse - MLIS [en ligne]. Rapport de stage du Diplôme Professionnel Supérieur en Sciences de l'Information des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

KELLER, Céline. Positionner l’offre d’Internet au public à la Maison du livre, de l’Image et du Son François Mitterrand [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

MAUVIEUX, Martine. Artothèques : Bibliothèque municipale de Lyon, Maison du Livre, de l'Image et du Son de Villeurbanne [en ligne]. Rapport de stage du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 1998.

CARREZ-CORRAL, Jean-François. La Maison du livre, de l'Image et du Son de Villeurbanne : Que sont nos chefs-d'oeuvre devenus ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1996, n. 5.

GIVRY, Marc. Que sont nos chefs-d'oeuvre devenus ? : Lettre à Jean-François. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1996, n. 5.

TALIROVA, Michaela. L'évolution du système informatique à la Maison du Livre, de l'Image et du Son [en ligne]. Rapport de stage du DESS en informatique documentaire. Villeurbanne : enssib, Université Lyon I, 1992.

PAQUET, Dominique. Maison du Livre, de l'Image et du Son [en ligne]. Rapport de stage du DESS en informatique documentaire. Villeurbanne : enssib, Université Lyon I, 1989.

 

Voir aussi

Artothèque / Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) / Bibliothèques municipales (BM) / Botta, Mario (1943-...) /

Notice créée le 26 février 2015