MARC (formats)

MARC (machine readable cataloging, catalogage lisible par machine) est une famille de formats informatiques conçus dès la fin des années 1960 pour les premiers d’entre eux (MARC 1 et MARC 2) dans le but de diffuser et d’échanger des notices bibliographiques. Ces formats très spécialisés – ils ne sont utilisés que par les bibliothèques et leurs partenaires institutionnels ou commerciaux – contiennent seulement de l’information bibliographique calquée sur les normes de catalogage comme l’ISBD ou celles qui structurent les points d’accès. Les formats MARC  sont implémentés dans les SIGB et donc les catalogues informatisés.
Nombreux dans les années 1970/1980, les formats MARC les plus utilisés aujourd’hui dans le monde sont le MARC21 - maintenu par la Library of Congress - et l’UNIMARC  - géré par l’IFLA et très largement utilisé par les bibliothèques françaises. Il existe  également des formats MARC pour les autorités, les exemplaires et les classifications.
Les formats MARC ont une structuration fine et détaillée sur deux niveaux (zone et sous-zone) comme le montre l’exemple suivant pour une zone titre en UNIMARC :

Deux normes sont étroitement liées à ces formats : ISO 2709 structure les notices MARC pour l’importation/exportation de notices, tandis que Z3950 est un protocole qui permet aux catalogues collectifs comme le CCFR (catalogue collectif de France) d’interroger simultanément des bases hétérogènes en MAR C.
Bien qu’encore très utilisés, les formats MARC sont régulièrement décriés depuis une quinzaine d’années dans la profession : ce sont, en effet,  des formats anciens, peu évolutifs, spécifiques aux bibliothèques,  et qui manquent d’interopérabilité avec les outils du web.  Ils sont, enfin, peu compatibles avec la modélisation FRBR ou encore le code de catalogage RDA.
L’annonce récente par la Library of Congress de l’abandon du MARC 21 à moyen terme et la création d’un nouveau format, Bibframe, pourraient sonner la fin de MARC et le passage attendu  des catalogues de bibliothèques aux technologies du web sémantique.

Ressources

AAKKI, Hassan,  ALI PACHA, Fatima Zahra,  BERTRAND, Anne-Marie et al. 3e Rencontre internationale d'utilisateurs d'UNIMARC [en ligne]. Colloque, enssib, 2010.

IFLA. Manuel Unimarc format bibliographique. 5e éd. Française. München : K.G. Saur, cop. 2007.

BENOÎT, Jean-Luc,  BOURDON, Françoise,  CLAVEL-DIMET, Thierry et al. Il y a une vie après MARC : Journée d'hommage à Pierre-Yves Duchemin [en ligne]. Colloque, enssib, 2007.

CAZABON, Marie Renée. Unimarc manuel de catalogage. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2005.

BNF. Manuel UNIMARC : format bibliographique [en ligne]. Site de la BnF.

CFU. Page d'accueil. Site du Comité français Unimarc .

IFLA. Programme UNIMARC. Site de l’IFLA.

LIBRARY OF CONGRESS. Bibliographic Framework Initiative. Site Bibframe. Site MARC21.

Voir aussi

Web sémantique / Library of Congress / Catalogage / Catalogue / ISBD /

Notice créée le 10 septembre 2013

Date de création :10/09/2013

Date de mise à jour :