L’approche marketing consiste à proposer des offres de services en fonction des attentes ou des critères qui président aux choix des consommateurs. Le marketing s’accompagne de stratégies visant à la fois à orienter les consommateurs  (couleur du packaging, affichage de certaines informations, labels…) et à valoriser ses produits pour leur donner plus de visibilité (communication, publicité, rangement..). Enfin, le marketing implique méthodologiquement une importance des enquêtes sociologiques auprès des publics visés, un usage de la statistique et des tableaux de bord et pour finir de l’évaluation et des retours sur investissement.
Cette démarche originairement commerciale s’est étendue aux services publics avec l’idée que le service à rendre doit être pensé ou adapté en fonction des usagers pour qu’il soit réellement utilisé. Les bibliothèques sont, elles aussi, marquées par le marketing et cherchent à développer sur un mode non marchand une adéquation entre les besoins réels des usagers et des communautés à servir et les services que propose la bibliothèque.

RESSOURCES

VERRON, Pierre-Louis. La notion de marque pour les bibliothèques [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2013.

MONTEL, Claire. Les stratégies de fidélisation des publics en bibliothèque [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2013.

DOWD, Nancy,  EVANGELISTE, Mary, SILBERMAN, Jonathan. Bite-sized marketing. Realistic solutions for the overworked librarian. Chicago : American Library Association, 2010.

COUVIDAT, Anne. Le marketing des bibliothèques [en ligne]. Fiche pratique, Villeurbanne : enssib, 2009.

DEMPSEY, Kathy. The accidental library marketer.  Medford : Information Today, 2009.

JOB, Christian. Marketing documentaire et Web 2.0 : dans l'enseignement supérieur à travers l'expérience de l'École Polytechnique [en ligne]. Mémoire du Master Communication du savoir, Technologie de la connaissance et Management de l'Information. Paris : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009.  

MATHEWS, Brian Scott. Marketing today's academic library : a bold new approach to communicating with students. Chicago : American Library Association, 2009.

RENAUDIN, Coline. Service public et marketing : l'utilisation du marketing par les bibliothèques publiques [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

DUTREMÉE, Régis. « Séduire en ligne » : le marketing des portails des bibliothèques et centres de documentation sur internet. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n.2, p. 80-81.

JACQUES, Jean-François. Le marketing et les bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2005, n.2, p. 88-90.

SAVARD, Réjean (éd.). La formation et la recherche sur le marketing et la gestion de la qualité en bibliothèque. Actes du colloque satellite [IFLA, Québec, 14-16 août 2001. München : K.G. Saur, 2002.

MUET, Florence et SALAÜN, Jean-Michel. Stratégie marketing des services d’information : bibliothèques et centres de documentation. Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 2001.

SAVARD, Réjean (éd.). Le marketing des bibliothèques à l'heure du changement et de la mondialisation. Intervention au 63e Congrès de l’IFLA [Conférence, IFLA, Copenhagen, Septembre 1997]. München : K.G. Saur, 2000.

GIAPPICONI, Thierry. Ajuster l'offre : les outils du marketing au service des objectifs des bibliothèques publiques et de la qualité de leurs services. [S. l.] : Fondation Bertelsman, 1997.