Numérisation

Moyen technique de transformation de l’information ou « traitement numérique », la numérisation est la conversion d’un objet réel ou analogique (un livre) en une suite de codes interprétables par les outils informatiques (fichiers numériques). Elle permet de reproduire sous forme de documents numériques tous types de documents (image, texte, etc.).
La numérisation peut également être entendue comme « chaîne de numérisation » c’est-à-dire l’ensemble des actions comprenant la numérisation, l’analyse intellectuelle et l’indexation documentaire. Numériser n’est pas simplement créer une image numérique, capturer et transformer un document en information numérique. C’est également mettre en oeuvre tous les traitements disponibles aujourd’hui pour satisfaire au mieux le besoin ou le souhait des utilisateurs.
Conversion d’éléments issus du monde analogique en éléments qui relèvent du monde numérique, la numérisation est à la fois un outil et un processus qui prolongent les modes de reproduction analogiques (mode linéaire ou sériel), mais qui n’en modifient pas le principe, tout en contribuant à l’émergence d’une nouvelle dimension.
La force et le succès du numérique reposent sur la rencontre d’un document numérique, qui est immatériel et qui peut être dupliqué à l’infini, et d’un vecteur de communication, immédiat et ubiquitaire qu’est l’Internet. Cette dématérialisation représente une opportunité pour tous les acteurs de la chaîne (du créateur à l’utilisateur). La généralisation du numérique bouleverse aujourd’hui sensiblement les pratiques, ainsi que les rapports des professionnels avec les contenus et leur reproduction.
Ayant vocation à concilier harmonieusement les besoins de conservation et de consultation, les activités de numérisation permettent de traiter l’information existant au départ uniquement sous forme non électronique. Par la numérisation, il s’agit de compléter le support matériel par le support électronique, l’objectif premier étant essentiellement d’assurer la préservation de l’information du document au-delà de la durée de vie du support. Le deuxième objectif est de permettre de communiquer l’image mais aussi le contenu du document. Le recours au numérique met en valeur des technologies qui impactent fortement la nature même des projets de reproduction.

Ressources

ANDRO, Mathieu, ASSELIN, Emmanuelle, MAISONNEUVE, Marc. Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes. Paris : ADBS, 2012.

COMMISSION DES AFFAIRES EUROPÉENNES. Rapport d'information sur les enjeux européens de la numérisation de l’écrit [en ligne]. Paris : Assemblée nationale, 2012.

BRUCKMANN, Denis et THOUNY, Nathalie. La numérisation à la Bibliothèque nationale de France et les investissements d'avenir. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne].2012, n° 4, p. 49-53.

VANDEWALLE, Jean-Jacques. Signalement, numérisation et valorisation. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 2011, n° 2, p. 91-93.

IPERT, Stéphane. Les programmes de numérisation et de diffusion sur e.corpus des documents méditerranéens, indiens et chinois [en ligne]. Journée d’étude Identités culturelles européennes et bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

DESRICHARD, Yves. Quelle politique de numérisation en bibliothèque ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne].  2011, n° 4, p. 90-91.

CLAERR, Thierry, WESTEEL, Isabelle (dir.). Manuel de la numérisation. Paris : Cercle de la librairie, 2011.

CLAERR, Thierry, WESTEEL, Isabelle (dir.). Numériser et mettre en ligne. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2010.

BRISAC, Anne-Laure. Numérisation du patrimoine des bibliothèques et moteurs de recherche. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 2010, n° 3, p. 78-79.

TESSIER, Marc. Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit [en ligne]. Paris : ministère de la Culture et de la Communication, 2010.

GAGNON, Jacinthe. La numérisation des bibliothèques et ses conséquences sur les droits d'auteurs [en ligne]. Québec : Ecole nationale d'administration publique du Québec-Laboratoire d'études sur les politiques publiques et la mondialisation, 2010.

LESPETS, Samuel. Numérisation et oeuvres orphelines [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

CLAVREUL, Eléonore. La numérisation des livres pour enfants à la BnF : coopération et valorisation [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

DE BECDELIÈVRE, Cécile. Vers une politique concertée de numérisation et de valorisation en histoire coloniale [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

GRASSIN, Geoffroy. Numérisation des fonds patrimoniaux. Fiche pratique. Villeurbanne : enssib, 2008.

PICARD, David-Georges. Les politiques de numérisation des documents scientifiques et techniques des bibliothèques en Allemagne [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

DUTREMÉE, Régis. La mise en ligne des documents numérisés. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 2007, n° 5, p. 100-101.
 

Voir aussi

Archivage pérenne / Archives ouvertes / Bibliothèques numériques / Conservation des documents / Europeana / Gallica / Médiation / Patrimoine /

Notice créée le 30 août 2013