Politique documentaire

La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et  de communication des collections).
Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités,  considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus  pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université.

Généralités

GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc :  Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2011.
Ce site rassemble plusieurs centaines de documents relatifs aux principes et modalités de la politique documentaire.

Ressources

TESNIERE, Valérie. Politique scientifique et politique documentaire des universités : quelles articulations ?  [en ligne]. Rapport n. 2008-013 de l’Inspection générale des bibliothèques à madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Paris : IGB, 2008.

BARON, Frédérique, LE GALL,  Alix, TILBIAN, Carole, et alPolitiques de développement des collections dans les bibliothèques publiques : quelles pratiques et quels enjeux ? Le point de vue des acquéreurs [en ligne]. Mémoire de recherche du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2006.

CALENGE, Bertrand. Conduire une politique documentaire. Paris : éd. du Cercle de la librairie, 1999.

Dossiers

ADBU. Politique documentaire et SCD [en ligne]. Actes du 37e congrès [Congrès, ADBU,  Dunkerque, 20-22 septembre 2007].

Les politiques documentaires. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1999, n.2.

Voir aussi

Charte documentaire / Acquisitions / Plan de développement des collections /

Notice créée le 11 juin 2012