Accès direct :
La recherche d’information a évolué parallèlement aux technologies de stockage des données. Autrefois, elle s’effectuait à travers la consultation des catalogues papier des bibliothèques et de bibliographies spécialisées imprimées. Fastidieuse quand il fallait consulter les index bibliographiques annuels ou mensuels, elle s’est automatisée avec l’apparition de bases bibliographiques en ligne. Mais la complexité du langage d’interrogation et les coûts de communication et de consultation de ces bases nécessitaient le recours à un professionnel expert.
L’apparition des cédéroms bibliographiques a déporté sur l’utilisateur final le temps d’interrogation. Puis l’accès par le web et l’apparition d’outils de recherche ont simplifié et vulgarisé la recherche d’information.
NOËL, Élisabeth (dir.). REPERE, Ressources Électroniques Pour les Étudiants, la Recherche et l'Enseignement. Villeurbanne : enssib, 2008-2010.
GLEYZE, Alain. Comparaison entre la recherche bibliographique au moyen des répertoires imprimés et la recherche documentaire informatisée. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1983, n.3, p. 279-284.