United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (Unesco)

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (en anglais, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation) est une institution spécialisée créée le 16 novembre 1945 et dont le siège est à Paris.
Ses objectifs, d’après son acte constitutif, sont de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ».
L’organisation travaille étroitement avec les bibliothèques - et favorise leur développement dans le monde en tant que lieux de libre circulation des idées - à la préservation, au développement et à la diffusion du savoir. A ce titre, elle s’est associée avec l’organisation internationale IFLA en faveur des bibliothèques par le biais de Manifestes. Elle propose également un Réseau UNESCO des Bibliothèques Associées (UNAL), créé en 1990, avec pour objectif d'encourager les bibliothèques à diffuser l’information grâce aux technologies de l‘information et, plus largement, à entreprendre des activités dans les domaines de compétence de l'UNESCO (développement culturel, protection de l’environnement, lutte contre l’analphabétisme…). Enfin, l’UNESCO œuvre en faveur de la protection du Patrimoine mondial, souvent conservé dans les bibliothèques avec plusieurs programmes comme le Programme Mémoire du monde, le projet de la route de la soie numérique ou la promotion de documents comme la Charte mondiale sur la conservation du patrimoine numérique adoptée lors de la 32e session de la Conférence générale de l’UNESCO en octobre 2003.
D’autres initiatives qui concernent les bibliothèques relèvent d’autres agences de l’ONU, comme le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) qui s’est tenu en deux phases, à Genève en 2003, puis à Tunis en 2005 à l’initiative de l’ONU et sous la tutelle de l’Union internationale des télécommunications.

Site de l’UNESCO : http://www.unesco.org/new/fr/unesco/

Généralités 

Dossier : Bibliothèques et archives [en ligne]. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Paris : Unesco.

Actions de l’UNESCO

Bibliotheca Alexandrina [en ligne]. Portail de l’Unesco. Paris : Unesco.

Manifestes des bibliothèques UNESCO/IFLA [en ligne]. Portail de l’Unesco. Paris : Unesco.

UNAL : Réseau UNESCO de Bibliothèques Associées [en ligne]. Portail de l’Unesco. Paris : Unesco. 

Mémoire du monde . Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture [en ligne]. Paris : Unesco.

MINCIO, Danielle. Sommet mondial sur la société de l'information. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2006, n. 3, p. 106-107.

Voir aussi

Manifeste de l'Unesco /

Notice créée le 15 novembre 2012
Mise à jour le 15 mai 2013