L'École

Présentation & MISSIONS

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) est un établissement public créé en 1992. Pour son historique, on se reportera aux pages enssib 2012.
Établissement universitaire (ayant statut d’EPCSCP), l’enssib assure :

  • La formation post-concours de fonctionnaires (conservateurs des bibliothèques, bibliothécaires d’État)
  • Des formations universitaires niveau master
  • La recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, et en anthropologie de la bibliothèque contemporaine
  • Des services et ressources à destination de la communauté professionnelle des bibliothèques et de la documentation : veille, publications, bibliothèque numérique, colloques, journées d’étude,conférences, bourse aux emplois, etc.

ORGANISATION

L’enssib est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Elle est dirigée par Anne-Marie Bertrand.
Elle est administrée par un conseil d’administration, assisté d’un conseil scientifique.
Elle est organisée en départements et en missions.
Son activité est décrite dans des rapports annuels d’activité et ses projets et priorités dans le projet quinquennal d’établissement.
L’actualité de l’enssib fait l’objet d’une lettre d’information.


La visite virtuelle de l'enssib

L’enssib vous présente sa visite virtuelle en panoramique 360° : vous pouvez ainsi découvrir l’environnement de l’École, ses espaces, ses locaux et salles de travail où sont formés les étudiants et élèves.

Pour naviguer, vous pouvez utiliser votre souris, les flèches de votre clavier ou encore les boutons placés en bas de l’image. N’hésitez pas à zoomer en utilisant les boutons « + » et « - », ou à afficher la visite en mode plein écran pour un rendu optimal. Il est possible de se déplacer entre les différents points de vue en passant par le plan de l’École située en haut à droite, le menu déroulant en haut à gauche, ou encore les symboles incrustés dans l’image.

Bonne visite !

Cliquez ici