Foire Aux Questions sur les droits et devoirs du lecteur numérique

  • A qui s'adresse le service de lecture numérique ?

Le service est ouvert à tout inscrit à la bibliothèque de l'enssib sur présentation de sa carte de lecteur à la banque d'accueil.

  • Peut-on emprunter des tablettes et des liseuses ?

Non, la bibliothèque ne prête pas les dispositifs de lecture, mais vous pouvez vous adresser au département informatique pour emprunter une tablette.

  • Qui contacter en cas de besoin ?

    Toute question, suggestion ou commentaire sur le service peut être adressé à rdvbib@enssib.fr ou sur le cahier prévu à cet effet. Par ailleurs, la bibliothèque propose une aide personnalisée sous forme de rendez-vous à la demande et d'atelier mensuel de formation aux tablettes et liseuses. Enfin, un guide de téléchargement du livre numérique ainsi que des supports de formation sur les logiciels de transfert sont à disposition.
     

  • Quels sont les dispositifs de lecture proposés en libre-accès ?

    La bibliothèque met à disposition 4 tablettes et 4 liseuses à découvrir parmi les modèles récents du marché de la lecture numérique.

Tablettes Liseuses *
- Ipad 2 et 3 : système d'exploitation IOS

-  Galaxy Tab Samsung et Nexus 7 Google : système d'exploitation Android

- Sony PRS T1 et T2

- Kindle

- Kobo
 

* 4 liseuses viendront compléter l'offre de dispositifs à compter du mois de novembre

  • Quelle est l'offre de contenu sur tablette et liseuse ?

- Il s'agit de l'offre des collections numériques disponibles sur le site web de l'enssib, livres numériques, revues, bases de données à laquelle s'ajoute l'offre de la bibliothèque numérique pour les contenus libres.
- Et d'une sélection d'applications téléchargées sur tablette et classées par grands thèmes : lecture numérique, presse, musique, musées, universités mobiles, réseaux sociaux, logiciels de lecture, librairies numériques, bibliothèques, etc.

  • Quelles sont les conditions d'accès à l'offre de livres numériques ?

Les collections de livres numériques disponibles en streaming sont accessibles à tous en consultation sur place à la bibliothèque. En revanche l'accès aux livres numériques téléchargeables est, à quelques exceptions près, réservé à la communauté enssib sur authentification. Par ailleurs, un certain nombre de titres ont été préchargés sur tablettes et liseuses.

  • Peut-on télécharger des livres numériques sur tablette et liseuse ?

Oui, les livres numériques disponibles dans le catalogue de la bibliothèque sont téléchargeables sous réserve d'authentification préalable réservée à la communauté enssib. En revanche, les livres numériques disponibles en streaming ne sont par définition pas téléchargeables.

  • Peut-on télécharger des livres numériques gratuits sur tablette et liseuse ?

Oui, les livres numériques libres de droit sont téléchargeables, ainsi que tout contenu libre, texte, image et son, sous réserve que les contenus chargés ne contreviennent pas aux législations sur le droit d'auteur, et ne soient pas de nature pornographique ou raciste, sous peine d'exclusion ou de poursuite du contrevenant.

  • Peut-on télécharger des applications sur tablette ?

    Oui, un dossier "Mes applications" est prévu sur les tablettes pour permettre l'ajout d'application. Pour cela, la bibliothèque met à disposition la création de comptes gratuits, iTunes pour les iPad et PlayStore pour les tablettes Android. En revanche, il n'est pas autorisé de supprimer les applications.
     

  • Peut-on naviguer sur internet sur tablette et liseuse ?

    Oui, sur tablette. En revanche, même si la possibilité de se connecter est dorénavant proposée sur liseuse, la navigation web n'est pas recommandée pour des raisons d'ergonomie.
     

  • Peut-on accéder à sa messagerie sur tablette  ?

    Non, il vaut mieux éviter d'y accéder en paramétrant le compte de messagerie propriétaire de la tablette pour des raisons de confidentialité des données personnelles. Pour les mêmes raisons, il faut veiller à bien se déconnecter lors des sessions personnelles sur les réseaux sociaux. Toutefois, sans passer par l'application de messagerie liée à la tablette, il reste possible de se connecter à sa messagerie via le web, dans le cas où l'on souhaite par exemple sauvegarder des notes de lecture.