Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi

Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ?

Guide sur les dispositifs de lecture numérique

Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article.


Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia


Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70
 
1. Commencer par installer le logiciel de lecture adapté sur la tablette

Parmi les nombreux choix de logiciels gratuits, nous vous conseillons :

Tablette Ipad d'Apple Tablettes Android
iBookse-book Aldiko
Stanza BlueFire
BlueFire FBreader

Où trouver les logiciels de lecture ?

Pour télécharger des logiciels de lecture, le plus simple est de les rechercher via un magasin d'applications depuis votre tablette.
Apple Store pour Ipad, Android Market pour les tablettes Android.

A noter que certains logiciels de lecture ne gèrent les fichiers sous DRM qu'à la condition d'avoir ouvert préalablement un compte sur Adobe Digital Editions (voir détail plus bas). Bluefire est recommandée si l'on ne souhaite pas ouvrir de compte sur ADE.
2. Puis créer un compte sur la librairie iTunes pour lire sur Ipad

iTunes est une application Apple gratuite pour Mac et PC qui gère les contenus multimédias et les livres numériques. Il est indispensable d'installer iTunes pour Mac ou iTunes Windows sur son ordinateur pour télécharger les applications Apple, par exemple iBooks, et synchroniser ensuite le contenu de la bibliothèque iTunes entre l' ordinateur et la tablette Ipad.

 
3. Récupérer ensuite le fichier numérique directement sur la tablette connectée

En se connectant en wifi à une librairie numérique ou tout autre site proposant des ebooks.

Il suffit alors de cliquer directement sur le fichier (fig.1) ou sur le format du fichier (fig. 2) quand il est disponible, et de choisir le logiciel de lecture (préalablement installé sur votre tablette) qui vous sera proposé, par exemple iBooks (comme dans la figure 3) pour un Ipad ou Aldiko pour une tablette Android.

Fig.1

Fig.1

Fig.2

Fig.3

A savoir également que la plupart des logiciels de lecture proposent des librairies numériques intégrées, commerciales, comme l'Apple store sur iBooks, ou des librairies d'oeuvres tombées dans le domaine public comme Feedbooks sur Bluefire.
4. Ou bien récupérer le fichier numérique sur tablette en passant par l' ordinateur

En reliant la tablette à son ordinateur par un câble et en allant ensuite chercher les fichiers sur l'ordinateur dans la bibliothèque numérique (Calibre, Adobe Digital Editions et iTunes).

Pourquoi stocker les fichiers numériques sur sa propre bibliothèque numérique  ?
Pour récupérer les fichiers numériques disponibles sur tout site de librairie numérique et les transférer ensuite sur tablette, il faut au préalable se constituer une bibliothèque numérique où télécharger les fichiers. Cette étape intermédiaire, même si elle peut sembler un peu lourde, permet d'organiser et de gérer ses collections avant transfert.
Plusieurs outils de gestion de bibliothèque existent; nous vous conseillons les 3 logiciels suivants  : Calibre, Adobe Digital Editions et iTunes.

Avec le logiciel gratuit Calibre, disponible sous tous les systèmes d'exploitation et  compatibles avec quasiment tous les dispositifs de lecture, y compris les liseuses, vous pouvez créer et gérer votre propre bibliothèque numérique sur ordinateur, lire et convertir tout document numérique au format epub en installant sur votre ordinateur Calibre pour Mac ou Calibre pour Windows. Calibre gère de nombreux formats et possède aussi un «Viewer» très correct pour lire un ebook au format epub sur l'ordinateur.

Pour transférer un fichier numérique depuis Calibre sur votre tablette : ouvrir Calibre et démarrer le serveur en mode partage, l'icône de votre tablette doit alors s'afficher dans le menu horizontal (si ce n'est pas le cas, sélectionner votre appareil de lecture en démarrant l'assistant de bienvenue disponible dans les préférences). Faire un clic droit sur le fichier préalablement téléchargé et enregistré dans la bibliothèque Calibre et cliquer sur "envoyer au lecteur", puis " envoyer vers la mémoire du lecteur" ( fig.4). La synchronisation avec l'ordinateur démarre et transfère le fichier sur le logiciel de lecture de la tablette, ici iBooks (fig.5).

Fig.4

Fig.5

Avec l'application iTunes livres, vous pouvez stocker les livres gratuits ou payants que vous avez téléchargés et constituer votre propre bibliothèque numérique.

Pour transférer les fichiers depuis votre bibliothèque iTunes sur l'Ipad : sélectionnez l'Ipad qui apparaît dans le menu "Appareils" de votre lecteur iTunes et cliquez sur l'onglet "Livres" et synchronisez l'Ipad avec l'ordinateur (fig.6). L'ensemble des fichiers de la bibliothèque iTunes est alors disponible sur le logiciel de lecture de la tablette, ici iBooks (fig.7).

Fig.6

Fig.7

Avec Adobe Digital Editions : ce logiciel gratuit mais propriétaire s'installe sur PC et Mac, en revanche il n'est pas compatible avec Ipad ni avec Linux. C'est le logiciel de référence pour lire les fichiers verrouillés sous DRM au format Epub ou Pdf. L'installation de ce logiciel sur votre machine nécéssite préalablement l'ouverture d'un compte et l'obtention d'un identifiant. Installer Adobe digital Edition.

Pour transférer les fichiers depuis votre bibliothèque ADE sur tablette Android : après avoir  téléchargé les fichiers dans ADE (voir procédure plus bas),  ouvrir la bibliothèque ADE, un message d'ADE doit apparaître qui propose alors d'installer la tablette comme nouveau périphérique. Après avoir autorisé le périphérique, la tablette doit figurer dans le menu gauche d'ADE comme une nouvelle bibliothèque (fig . 8).

Fig.8

Une fois autorisé, le lecteur apparaît sous forme de bibliothèque dans Adobe Digital Editions. Vous pouvez transférer des éléments vers et depuis le lecteur, comme avec n'importe quelle autre bibliothèque de l'application. Pour se faire, il suffit de "glisser-déposer" le titre que vous souhaitez transférer dans la nouvelle bibliothèque d'ADE. Important : ne pas débrancher la tablette pendant le transfert d'éléments depuis ou vers l'ordinateur.


Transférer un livre sur liseuse à encre électronique


Cybook de Bookeen, SonyReader, Kindle d'Amazon

1.Commencer par installer Adobe Digital Editions sur l'ordinateur pour lire les fichiers sous DRM sur les liseuses Sony et Cybook

Adobe Digital Editions : ce logiciel gratuit mais propriétaire s'installe sur PC et Mac, en revanche il n'est pas compatible avec les smartphones ni avec Linux. C'est le logiciel de référence pour lire les fichiers verrouillés sous DRM au format Epub ou Pdf. L'installation de ce logiciel sur votre machine nécessite préalablement l'ouverture d'un compte. Installer Adobe digital Editions.

Que signifie DRM ? Ce sont des verrous qui protègent le fichier contre la copie. C'est l'éditeur qui décide ou non de protéger son catalogue. Pour lire et télécharger des fichiers sous DRM sur liseuse il est indispensable d'installer préalablement ADE sur son ordinateur. Un droit de 6 copies par fichier est autorisé, permettant de transférer le fichier sur 6 dispositifs de lecture différents grâce à un identifiant Adobe personnel.
2. Télécharger des fichiers sur l'ordinateur dans la bibliothèque Adobe Digital Editions (ADE)
En vous connectant à une librairie numérique, tout site commercial ou non proposant des fichiers numériques.
Il  faut alors cliquer sur le fichier ou sur le format de fichier s'il est disponible, l'enregistrer préalablement sur l'ordinateur (fig.9) puis l'ajouter à la bibliothèque ADE (fig.10),  en cliquant sur " Ajouter l'élément à la bibliothèque" dans l'onglet Bibliothèque (vous pouvez créer autant de bibliothèques que vous souhaitez en cliquant sur "+" ou "Options" en bas de l'écran, à gauche ).

Fig.9

Fig.10

A noter toutefois ces deux exceptions :

La liseuse Sony Reader dispose de sa propre bibliothèque Sony pour acheter ou  stocker ses fichiers, ce qui dispense de transiter par ADE pour transférer les fichiers sur liseuse; cependant, une création de compte préalable sur ADE reste nécéssaire.
Pour récupérer les fichiers numériques dans la bibliothèque Sony, télécharger d'abord l'application gratuite Reader sur l'ordinateur, puis ouvrir le fichier dans la bibliothèque Sony avec cette application ou bien y importer directement les fichiers. Il ne reste plus alors qu'à brancher la liseuse sur l'ordinateur et synchroniser les deux appareils. Attention, vous devez d'abord autoriser la liseuse dans la bibliothèque Sony (fig.11) et il faudra penser à débrancher la liseuse pour commencer la lecture !

 
Fig.11
 

La liseuse Kindle n'a pas besoin non plus de transiter par ADE pour récupérer les fichiers numériques. Après avoir téléchargé l'application Kindle sur l'ordinateur et les différents lecteurs compatibles ( tablettes iPad et Androïd), le transfert s'effectue soit directement depuis le site libraire d'Amazon via un compte mail personnalisé qui permet de transférer directement le fichier acquis sur la liseuse (fig.12), soit, pour tout autre fichier stocké sur ordinateur, en le reliant à la liseuse via un câble et en copiant les fichiers sur le Kindle. Cependant, pour des raisons de format, il est recommandé de passer par la bibliothèque Calibre si l'on souhaite convertir des documents au format propriétaire Azw du Kindle, ou inversement convertir des documents au format Azw en un autre format lisible sur d'autres dispositifs. Se reporter au mémento des formats à la fin de cet article pour plus de détails.

Fig.12


 

3. Récupérer ensuite le fichier numérique sur liseuse en passant par l'ordinateur

En le reliant la liseuse à l'ordinateur par un câble et en allant chercher ensuite les fichiers sur l'ordinateur dans votre bibliothèque numérique ADE ou Calibre.

Pour allumer une liseuse : appuyer sur le bouton de mise en marche jusqu'à  l'affichage du menu sur votre écran. A cette étape, il est utile de repérer la fonctionnalité de chacun des boutons disponibles : marche/arrêt, navigation multidirectionnelle, menu, retour, page avant/arrière. Chaque liseuse a  une ergonomie propre, mais vous retrouverez à peu près les mêmes fonctionnalités d'une liseuse à l'autre ( fig.13).
Il est parfois nécessaire de charger la batterie de la liseuse lors de la 1ère utilisation, c'est parfois long...

Fig.13

Pour transférer un fichier numérique depuis Calibre sur votre liseuse : ouvrir Calibre et démarrer le serveur en mode partage, l'icône de votre liseuse doit alors s'afficher dans le menu horizontal (si ce n'est pas le cas, sélectionner votre appareil de lecture en démarrant l'assistant de bienvenue disponible dans les préférences). Faire un clic droit sur le fichier préalablement téléchargé et enregistré dans la bibliothèque Calibre et cliquer sur "envoyer au lecteur", puis " envoyer vers la mémoire du lecteur". La synchronisation avec l'ordinateur démarre et transfère le fichier sur le logiciel de lecture de la liseuse.

Pour transférer un fichier numérique depuis ADE sur votre liseuse : en ouvrant la bibliothèque ADE, un message d'ADE doit apparaître qui propose d'installer la liseuse comme nouveau périphérique. Après avoir autorisé le périphérique, la liseuse doit figurer dans le menu gauche d'ADE comme une nouvelle bibliothèque (fig.14).

Important : avant la première utilisation de votre liseuse Sony vous devez d'abord installer le logiciel Reader de Sony sur votre ordinateur pour permettre à ADE de le détecter.

Fig.14

Une fois autorisé, le lecteur apparaît sous forme de bibliothèque dans Adobe Digital Editions. Vous pouvez transférer des éléments vers (fig 14) et depuis le lecteur ( fig.15), comme avec n'importe quelle autre bibliothèque de l'application. Pour se faire, il suffit de "glisser-déposer" le titre que vous souhaitez transférer dans la nouvelle bibliothèque d'ADE. Important : ne pas débrancher la liseuse pendant le transfert d'éléments depuis ou vers l'ordinateur.

Fig.15


 

4. Ou bien télécharger le fichier numérique sur liseuse directement depuis la liseuse connectée

Le marché des liseuses disposant d'une connexion wifi intégrée est récent et en pleine évolution. C'est pourquoi nous ne détaillerons pas ici les procédures de téléchargement des fichiers. A priori le principe constant est celui d'une connexion directe depuis la liseuse à la librairie numérique du fournisseur, sur le modèle du Kindle au Kindle Store d'Amazon, qui dispense de relier sa liseuse à l'ordinateur pour récupérer les fichiers. De plus généralement, grâce à sa connexion Wi-Fi, la liseuse permet de trouver facilement des renseignements, un mot ou un nom propre grâce à l'accès à la recherche Wikipédia, (voire Google pour certains modèles comme le Reader wifi de Sony) directement intégrée au texte.



Choisir le logiciel de lecture adapté à son dispositif et au format


Avant de télécharger et lire un livre numérique sur le dispositif de votre choix, ordinateur, tablette tactile ou liseuse à encre électronique (parfois tactile également), il faut savoir qu'il existe de nombreux lecteurs sur le marché du livre numérique, au sens player du terme, mais qu'ils ne sont pas tous compatibles avec les dispositifs de lecture. Petit tour de piste des logiciels et des formats de lecture les plus actifs du moment.
Fig. 16 : Correspondance entre formats, logiciels et  dispositifs de lecture numérique
Dispositifs/Formats lecture IOSDevices Ipad, Iphone AndroïdDevices smartphones, tablettes Liseuse Cybook Liseuse SonyReader PRS-T1 Liseuse Kindle 4 Ordinateur
PC/ Mac
Pdf AcrobatReader AcrobatReader AdobeReader Mobile inclus AdobeReader Mobile inclus AdobeReader Mobile inclus AcrobatReader
Epub iBooks,
Stanza, BlueFire, etc...
Aldiko,
BlueFire,
FBreader, etc...
via ADE via ADE non AdobeDigitalEditions,
CalibreMac,
Calibre Windows,
FBreader,
EpubReader(sur Firefox)
Azw Appli Kindle Appli Kindle non non oui Calibre
Mobipocket Prc Stanza FBreader oui non oui MobipocketReader
FBreader
Html oui oui oui non oui oui

 

 

Licence Creative Commons
Dispositifs de lecture numérique - Conception éditoriale, Catherine Muller - Conception graphique, Célestino Avelar :  mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.enssib.fr/sites/www/files/Bibliotheque/offredoc/lecturenum/guide_dispositifs_de_lecture-v3.pdf.