Accès direct :
On vit une époque formidable.
Après avoir affronté victorieusement le froid de juillet et la canicule d’août, les bouchons du 15 août et le retard du ferry, le barbecue récalcitrant et les moustiques insistants, la chasse aux escargots pour occuper les enfants, le sable entre les pages du livre emprunté à la bibliothèque, vous rentrez et tentez de vous mettre au courant de ce qui s’est passé dans le vaste monde des bibliothèques en votre absence.
L’enssib veille pour vous et vous informe de deux événements incroyables. Si.
Le premier. La Bibliothèque Mazarine vient d'obtenir la restitution d'un livre dérobé dans ses fonds par le célèbre Guillaume Libri avant 1848. Il s'agit d'un exemplaire des poésies en italien de Laurent de Médicis, publiées à Venise par Paul Manuce en 1554, exemplaire qui fut vraisemblablement celui de Mazarin. Le vol avait été signalé en 1850. L’ouvrage est réapparu au printemps 2011 sur le marché anglais. Le vendeur (un libraire) a accepté de le remettre à la Mazarine (Yann Sordet, sur bibliopat). Incroyable, non ?
Le second. Le livre reprend le dessus (le bon vieux livre papier, avec une belle reliure). BookBook est un étui pour iPhone 4, votre téléphone est habilement caché dans cette reliure ancienne, du dernier chic (Actualitté, 29 juillet). De son côté, Winamax (site de jeux en ligne) lance le Bluff Book : ça a l’air d’un livre mais l’intérieur est creusé pour que vous puissiez y mettre votre smartphone et jouer au poker, tout en ayant l’air de lire des recettes de cuisine. Qui a dit que le livre avait perdu tout poids symbolique ? Incroyable, non ?