Éditorial - Avril 2011

AVRIL 2011

Le rapport d’activité de l’enssib pour 2010 est en ligne ici.
Exercice de synthèse un peu compliqué, tant le périmètre d’activité de l’enssib s’est diversifié depuis quelques années.
La formation a évolué (en 2010, nouveaux contenus, mise en place du tutorat, développement de la formation continue) et s’est enrichie (en 2010, ouverture de la formation à distance, en 2011, ouverture de nouvelles spécialités de master, réforme de la formation des conservateurs et de la formation des bibliothécaires).
La recherche est active, séminaires, colloques et interventions n’ont pas manqué en 2010.
Mais, nous dit l’AERES, elle est trop dispersée, peu visible, pas assez axée sur des projets stratégiques.
La valorisation continue son développement, proposant journées d’étude, débats, rencontres et publications. A notre grand regret, les grèves SNCF nous ont amenés à annuler les Rencontres Henri-Jean Martin, mais elles revivront en 2011.
De nouveaux services ont été ouverts en 2010 : un service de veille, la bourse aux emplois, l’agenda professionnel. Ils se sont ajoutés à ceux que vous connaissez déjà, le service Questions ? Réponses !, la bibliothèque numérique, le programme de numérisation…
Et nous nous mettons aussi en état de marche pour un programme d’expérimentations. C’est l’un des axes d’activité de la nouvelle MINE (mission innovation et numérique de l’enssib), créée en 2010 et dont les premiers effets seront visibles en 2011.
Beaucoup d’autres projets sont dans les tuyaux, en gestation ou en réflexion – sur ce point, consultez notre projet quinquennal.
Et beaucoup d’activités, comme le veut cet exercice de style, ne figurent pas dans le rapport : la formation des personnels, les exercices d’évacuation, les ateliers Horizon 2019 (la suite du colloque), les rosiers plantés lors de la remise des diplômes, la venue du Père Noël, des enquêtes sur l’insertion professionnelle, des premières « rencontres métiers », le baby-foot, les soutenances des mémoires, et aussi, surtout peut-être, tout le travail de discussion, d’élaboration et de mise au point du projet quinquennal. C’est désormais lui qui guide nos axes de développement.
En attendant, l’activité se poursuit : les grilles ont été repeintes, deux platanes ont été abattus. Deux bébés sont nés, Nathan et Manon. Nous attendons avec impatience et amitié le retour de nos malades. François Bon est dans nos murs, dans les prochaines semaines nous accueillerons Annette Wieviorka, Jean-Louis Fabiani, Arlette Farge et Nathalie Heinich.
Et aussi : en 2012, l’enssib fêtera ses vingt ans. Encore des projets, encore de l’activité à venir !

 

Anne-Marie Bertrand
Directrice de l'enssib