Éditorial - janvier 2012

JANVIER 2012

« A l’enssib, comme partout, il y a ce que les journalistes appellent des marronniers : la rentrée, les entretiens d’évaluation, la venue du Père Noël, la préparation du budget, les soutenances, la remise des diplômes, et j’en oublie !
Des événements récurrents qui rythment l’année.
Mais qui ne sont pas toujours annuels : la préparation du projet d’établissement ne revient que tous les quatre ans. »
Ainsi commençait mon édito de janvier 2009, qui annonçait la préparation du projet d’établissement 2011-2015.
Cette année 2012 sera, elle aussi, exceptionnelle – encore plus exceptionnelle. Car l’enssib va fêter ses 20 ans, ce qui est, on en conviendra, plus rare que la préparation du projet d’établissement.
Vous connaissez déjà les pages web consacrées à cet événement.
Progressivement vous découvrirez nos expositions, nos publications, les documents numérisés en ligne, la journée portes ouvertes en mai, les Estivales en juin (et un colloque spécial 20 ans), les Rencontres Henri-Jean Martin en octobre (spéciales 20 ans de patrimoine), le mug, le briquet et le parapluie… et quelques surprises !
Ce ne sera pas une entreprise nostalgique. Autant nous savons que nous sommes redevables à nos prédécesseurs, autant c’est l’avenir qui nous intéresse. L’avenir de l’enssib, de nos formations, de notre recherche, des services et ressources que nous proposons, de nos partenariats… L’avenir de nos métiers, bouleversés par le numérique. L’avenir de nos établissements, bibliothèques, centres de documentation, services numériques ou sites web, universités et collectivités territoriales, entreprises et organisations para-publiques… L’avenir du livre, de la lecture, des éditeurs, des libraires et des lecteurs. L’avenir des politiques publiques qui permettent le partage du savoir et de la culture.
C’est de cela que nous souhaitons discuter avec vous, c’est sur cela que nous souhaitons réfléchir avec vous tout au long de cette année anniversaire.
Année anniversaire, olympique et bissextile. On ne va pas s’ennuyer !
Bonne année à tous.

 

Anne-Marie Bertrand
Directrice de l'enssib