Éditorial - juin 2012

Le nouveau site web de l’enssib est arrivé !
Après 18 mois de travail, des dizaines de réunions, des centaines de pages, des milliers d’heures de travail, des dizaines de milliers d’euros dépensés, sans oublier quelques cris, chuchotements, étonnements, indignations, enthousiasmes, arbitrages, retards, accélérations, questions, solutions, hésitations et, finalement, satisfactions !
Car il est réussi : élégant, frais, printanier. Bien structuré, clair, lisible. Riche de contenus (augmentés).

Ce qui nous a guidés dans son élaboration : le souci de mieux mettre en valeur nos formations, le souci de mieux donner accès aux contenus présents dans le site. Et qu’il soit beau (c’est fait). Et qu’il soit décliné pour les mobiles (c’est fait).
Mieux mettre en valeur nos formations : elles tiennent (symboliquement) une place centrale dans la page d’accueil. Elles sont mieux définies, précisées, plus clairement expliquées. Elles font et feront l’objet de « zooms » réguliers.
Mieux donner accès aux contenus, par quatre dispositifs : un moteur de recherche fédérée, la réorganisation des collections numériques, Le Dictionnaire qui, par mots clés (une centaine à l’ouverture), propose des ressources raisonnées, et des pôles thématiques (deux à l’ouverture) qui valorisent nos domaines d’excellence.
Par ailleurs, quelques nouveautés sont proposées : des rubriques plus complètes (la politique pédagogique, les rendez-vous de la bibliothèque, la présentation de nos publications…), la possibilité de personnaliser la page d’accueil, une rubrique « échange d’expériences » qui complète le service Questions ? Réponses !, et (très bientôt) notre boutique en ligne.
C’est un site tout nouveau, pas encore tout à fait complètement fini. Quelques imperfections sont inévitables, mais (avec votre aide) seront rapidement traitées.

Bonne visite !

Anne-Marie Bertrand
Directrice de l'enssib