Accès direct :
Comme tous les ans à cette période, l’enssib s’agite comme une ruche frappée d’hyperactivité.
Les formations initiales battent leur plein, les stages de formation continue se succèdent en rafale, les publications sortent à un rythme soutenu. Le budget 2012 se prépare. On appelle les factures pour clore l’exercice 2011. On ramasse les feuilles mortes. On se vaccine contre la grippe (la vraie).
D’autres chantiers, moins habituels, nous occupent cet automne.
La Biennale du numérique (la première) a eu lieu les 17 et 18 octobre. Succès public (172 participants, on jouait à guichets fermés) et succès d’estime (sur le thème, le contenu, les intervenants, l’organisation). Rendez-vous en octobre 2013 pour la deuxième du nom – et, d’ici là, sur le site de la Biennale pour des informations, des questions, des discussions…
La refonte du site web de l’enssib avance à grands pas. C’est Clever Age qui a été retenu comme prestataire pour le développer. De grandes ambitions nous animent pour inventer un nouveau site : un moteur de recherche fédérée, de l’interactivité, un site mobile, de nouveaux accès raisonnés ou intuitifs à nos ressources en ligne. Rendez-vous en avril pour son ouverture.
Le réaménagement de la bibliothèque de l’École, lui aussi, est dans les tuyaux : là aussi, les projets abondent (création de pôles thématiques, zoning, requalification des locaux) et là aussi, rendez-vous au printemps pour la visite.
Enfin, et là c’est vraiment exceptionnel, l’enssib travaille à la préparation de son vingtième anniversaire. Un site a été ouvert. Une photographe travaille à « tirer le portrait » de l’École. On fouille dans nos archives et nos mémoires. Des élèves préparent des articles. Des auteurs ont pris leur plume. Des universitaires rédigent des textes. On mitonne un colloque et des journées d’étude. On va entendre parler des bibliothèques !
Décollage en janvier.