Chronologie générale de l'enssib
Avant l'enssib :
- 1879 : Création d'un premier CAFB (Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire).
- 1932 : Création du DTB (Diplôme technique de bibliothécaire).
- 1950 : Création du DSB (Diplôme supérieur de bibliothécaire).
- 1963 : Création de l'ENSB (École nationale supérieure des bibliothèques), située à Paris, 2 rue de Louvois, dans les nouveaux locaux du Département Musique de la Bibliothèque Nationale. Cette école a le statut d'EPCA (Établissement public à caractère administratif) et les CAFB lui sont rattachés.
- 1974 : Transfert effectif de l'ENSB à Villeurbanne sur le site de la Doua (décision prise en 1971).
- 1980 : L'administration du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) est confiée à l'ENSB (auparavant relevant de la Bibliothèque Nationale) alors que sa rédaction dépend toujours de la Direction des bibliothèques, des musées et de l’information scientifique et technique.
De 1992 à nos jours :
- 1992 : L’enssib (École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques) remplace l’ENSB (École nationale supérieure des bibliothèques). Le décret constitutif n° 92-25 du 9 janvier lui donne le statut d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).
Le BBF lui est alors entièrement rattaché, rédaction et administration, mais ses locaux restent parisiens.
- 1992 : Naissance de l'IFB (Institut de formation des bibliothécaires), par le même décret constitutif n° 92-25 du 9 janvier.
- 1992 : Mise en place du concours spécial réservé aux élèves de l’École nationale des chartes pour suivre la scolarité du Diplôme de conservateur des bibliothèques (DCB). Cela met fin à des décennies de formation en parallèle des conservateurs d’État des bibliothèques françaises : les uns à l’École nationale des chartes, les autres à l’ENSB.
- 1993 : Premier ouvrage publié par l'enssib.
- 1995 : Première version électronique du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF).
- 1997 : Ouverture du site web de l'enssib.
- 1998 : Convention entre le CNFPT (Centre nationale de la fonction publique territoriale) et l'enssib pour la formation initiale des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques avant recrutement. Les stagiaires territoriaux peuvent alors suivre pleinement la formation de conservateur de bibliothèque à l'enssib, avant leur inscription sur liste d'aptitude.
- 1999 : Fusion de l’enssib et de l’Institut de formation des bibliothécaires (IFB) situé à Villeurbanne site de Grandclément, service extérieur du ministère de la Culture, ce qui fait entrer à l’École les élèves-bibliothécaires de la fonction publique d’État.
- 1999 : Mise en place de FORMIST (FORMation à l'Information Scientifique et Technique) afin de rassembler et évaluer les ressources pédagogiques sur la formation à l’information, encore rares à cette époque.
- 2001 : Extension de la formation universitaire 3e cycle avec la création d’un deuxième DESS, le DESS réseaux d’information et documentation électronique (RIDE), diplôme propre à l’École et destiné à la formation de gestionnaires de système d’information.
- 2002 : Lancement du projet d’extension du bâtiment. Architectes : Cabinet Auréa – J. Vergély.
- 2004 : L’enssib rassemble l’ensemble de ses formations universitaires (DESS) dans un master en sciences de l’information et des bibliothèques (SIB).
- 2005 : Création du master Cultures de l'écrit et de l'image (CEI).
- 2006 : Les collections du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) sont intégralement et gratuitement accessibles en ligne.
- 2007 : Inauguration de l’extension du bâtiment. Aile Sud : 3 428 m2 (partie neuve, extension) ; aile rénovée : 2 936 m2.
- 2007 : Création de la bibliothèque numérique de l’enssib.
- 2007 : Lancement du service de référence "Questions ? Réponses !".
- 2008 : Refonte de la politique éditoriale de l’enssib autour de deux collections : création de la collection Papiers et relance de la collection Boîte à outils créée en 1995 par l'IFB.
- 2009 : L'ensemble des services du BBF, rattaché à l’ENSB en 1991 puis à l’enssib en 1992, rejoint les locaux de l'enssib à Villeurbanne.
- 2010 : Ouverture de la première session de formation à distance de l’enssib.
- 2010 : Ouverture des services de veille en ligne sur l’actualité du monde des livres et des bibliothèques, de la bourse aux emplois et aux stages, et de l’agenda des manifestations professionnelles.
- 2010 : Création de la Mission innovation et numérique de l’enssib (mine).
- 2011 : Ouverture d'une base de données sur les bibliothèques françaises construites depuis 1992.
- 2011 : Réforme des formations de conservateurs et de bibliothécaires d'État.
Basculer l'affichage