Accès direct :
Par Jean De Breyne, le 16 Mai 2012
À Rennes aussi la Bibliothèque est magnifique. À Rennes aussi lire est sérieux et séduisant! Là haut très haut, auprès des fenêtres ouvertes sur le monde. Témoignage, 23-25 avril 2012.

Tags carnet de voyage : Rennes, Jean de Breyne
Par Jean De Breyne, le 13 Février 2012
Dans cette ville des Cantons de l'Est, Province Québec du Canada, sa bibliothèque. Mais devant le nom de la ville, je n'ai pas pu résister, répétant en moi-même Gog et Magog, Gog et Magog...à penser à Samuel Beckett.

I can no more travel to Sligo than I can walk, aurait dit Samuel Beckett.
"In Sligo, several of Beckett's plays were performed, and we listened to the entire radio plays, saw Film and Quad. The organizers, out of courtesy, and trying their luck, sent a letter to Beckett inviting him to attend. He replied with a postcard: I can no more travel to Sligo than I can walk".
Tags carnet de voyage : Jean de Breyne, Canada, bibliothèque Memphrémagog
Par Jean De Breyne, le 06 Février 2012
J'y arrive. Veni,vidi, je crois que dit l'empereur. Mais je n'ajoute aucune prétention d'avoir à vaincre.
Je lis cela :
ça chahute fort en fin de journée,
les adolescent(e)s courent dans les allées,
s'appellent dans les escaliers, se perdent
dans les ascenseurs
un carré d'ado dans les fauteuils de Norman Forster,
ils se photographient
Chance, que cela leur soit un souvenir!
Et je vais y lire.


Tags carnet de voyage : Jean de Breyne, Nîmes, Carré d'art
Par Jean De Breyne, le 04 Janvier 2012
C’est une journée maussade, et demain je prends l’avion pour Santa Fe, Nouveau Mexique, États-Unis d’Amérique du Nord. Je suis à Toronto, État du Canada, Amérique du Nord. Depuis l’invitation de l’enssib à écrire autour de la Bibliothèque, j’ai un regard perçant sur leurs édifices. Je prends en photographies ces édifices. J’entre dans certaines de ces bibliothèques. Je m’y attable et j’écris. Je ne sais pas où se trouve la Bibliothèque de Toronto. C’est une journée maussade, et durant la préparation dans l’appartement au départ de demain, je fuis dans la rue. Je marche, je descends dans la direction du lac, et sur le trottoir de droite de Yonge street. Assez loin. Approchant de Bloor street, au carrefour, je vois en face de moi un bâtiment recouvert de films plastiques avec publicité, mais je lis Toronto Referency Library. Ouah ! Une Bibliothèque. J’entre : Ouah ! Cinq étages en patio large, en mezzanines, des tables studieuses, une batterie d’ordinateurs ouverts dans un espace, plein de jeunes gens plus beaux les uns que les autres - moi je n’ai rien contre la jeunesse, si belle – deux ascenseurs vitrés dans une colonne dans le vide. Je demande si j’ai le droit de photographier. Oui, on m’en donne le droit. Je ne me prive pas. Mais je n’ai que dix minutes, je dois rentrer à la maison, Delisle Road, pour un nouveau rendez-vous.
Voilà, c’est pour le blog de l’aventure d’écriture sur les Bibliothèques en France. Je pense à Nîmes. Car c’est à Nîmes que je vais lire. Lire et lire. Le 20 janvier 2012.







Tags carnet de voyage : Jean de Breyne, Toronto, Canada, Nîmes