Le Conseil d’administration

Le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992 relatif à l'organisation de l'Enssib fait de l'École "un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle constitue un grand établissement soumis aux dispositions de la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984...".
La composition du conseil d'administration de l'Enssib fixée par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992 et modifiée par le décret n° 2003-894 du 12 septembre 2003.

Par ses délibérations, il statue sur les orientations générales de l'établissement et les programmes, le règlement intérieur et le règlement de la scolarité, le budget et ses modifications, le compte financier et l'affectation des résultats, la création de diplômes et tous les grands projets de l'École.

Membres de droit

  • le chef de la mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sophie MAZENS
  • le directeur chargé du livre et de la lecture à la direction générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture et de la Communication, M. Nicolas GEORGES
  • la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle par intérim au ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur de la Recherche, Mme Brigitte PLATEAU
  • la sous-directrice chargée de la gestion des carrières à la direction générale des ressources humaines au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mme Nadine COLLINEAU
  • le représentant de la direction de l’administration générale au ministère de la culture et de la communication, siège vacant
  • le directeur chargé de la fonction publique territoriale au ministère de l’intérieur, de l’outre mer et des collectivités locales ou son représentant, siège vacant
  • le délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Rhône-Alpes, M. Jean-Michel JOLION

Membres nommés par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

(mandat de 3 ans à compter du 16 novembre 2016)

  • M. Marc-Olivier BARUCH, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales ;
  • M. Khaled BOUABDALLAH, professeur des universités, président de l'université de Lyon ;
  • Mme Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN, professeure des universités, université Lumière Lyon 2 ;
  • M. Christophe PÉRALES, conservateur général des bibliothèques, directeur du service commun de documentation de l'université Paris-Diderot Paris 7

Sur proposition de la ministre de la Culture et de la Communication :

  • M. Michel ÉTIENNE, conservateur général des bibliothèques, directeur des bibliothèques de Nîmes ;
  • Mme Frédérique GERBAL, directrice de l'administration et du personnel de la Bibliothèque nationale de France ;
  • Mme Emmanuelle TOULET, directrice de la bibliothèque historique de la Ville de Paris.
  • Mme Céline ADNET, cheffe du service Études et Stages de l’Institut National des Études Territoriales.

Sur proposition du ministre de l’Intérieur :

  • Mme Myriam PICOT, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la culture, maire du 7e arrondissement de la ville de Lyon

Membres élus

  • Représentants des professeurs des universités et des personnels d’enseignement et de recherche assimilés : mandat de 3 ans (à compter du 3 novembre 2015)
    • M. Mohamed HASSOUN, professeur des universités
    • M. Dominique VARRY, professeur des universités
       
  • Représentants des autres personnels d’enseignement et de recherche : mandat de 3 ans (à compter du 3 novembre 2015)
    • M. Benoit EPRON, maître de conférences
    • M. Christophe EVANS, PAST
       
  • Représentants des personnels scientifiques des bibliothèques : mandat de 3 ans (à compter du 3 novembre 2015)
    • Mme Delphine MERRIEN, conservateur des bibliothèques,
    • Mme Reine BURKI, conservateur des bibliothèques,
    • Mme Anne-Sophie CHAZAUD, conservateur des bibliothèques,
    • Mme Élisabeth NOËL, conservateur en chef des bibliothèques.
       
  • Représentants des élèves conservateurs de l’État : mandat d’un an à compter du 10 février 2017
    • Mme Véronique GOLETTO (titulaire)
    • Mme Mathilde LORIT REGANUD (suppléante)
    • M. Quentin AUFFRET (titulaire)
    • Mme Marie GUYOT (suppléante)
       
  • Représentants des élèves bibliothécaires : mandat d’un an à compter du 7 novembre 2017
    • Mme Nathalie FRAYON (titulaire)
    • M. Jean-Yves KESLICK-GALIPIENSO (suppléant)
       
  • Représentants des élèves non fonctionnaires : mandat d’un an à compter du 7 novembre 2017
    • M. Romain TREILLE (titulaire)
    • Mme Fanny PRADIER (suppléante)
       
  • Représentants des personnels ingénieurs, administratifs et techniques, ouvriers, sociaux et de santé : mandat de 3 ans (à compter du 3 novembre 2015)
    • M. Thomas CHAIMBAULT, bibliothécaire
    • Mme Sabine COMTE, attachée d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
       

Membres consultatifs

  • M. Yves ALIX, directeur de l’Enssib
  • Mme Nathalie MARCEROU-RAMEL, directrice des études et des stages
  • M. Pascal ROBERT, directeur de la recherche
  • Mme Nathalie DROUARD, agent comptable
  • Mme Ghislaine CHARTRON, présidente du conseil scientifique de l’Enssib
  • directeur.trice général.e des services (poste vacant)

assistent aux délibérations du conseil avec voix consultative.


Membres invités

Mme Déborah JACOB, assistante de vérification SIASUP au rectorat de Lyon.
Mme Laurence MACALUSO, chargée de mission évaluation et pilotage, Enssib
M. André-Pierre SYREN, directeur de la valorisation et du développement des services de l’Enssib
Mme Chloé CATY-JOUAN, responsable du service financier de l’Enssib