Presses de l'enssib

Le catalogue des Presses compte plus de 80 titres et s’accroît de 7 à 8 titres par an. Domaines privilégiés de l’École, les sciences de l'information et des bibliothèques (SIB) forment le premier périmètre thématique des publications.
La politique éditoriale se structure autour de deux axes forts, l’un plus théorique, l’autre plus pratique qui s’incarnent à travers deux collections complémentaires Papiers et la Boîte à outils.
Toutes les introductions sont en accès libre : à découvrir dans le catalogue.

Zoom sur

Nouveauté aux Presses de l'enssib

La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque de Cécile Rabot
(Coll. Papiers, 15 x 23 cm, 392 pages, broché : 39 € - numérique : 23,40 €)

 

Extrait, page 356 :
Les bibliothécaires sont ainsi porteurs d’une conception du littéraire que l’on trouve moins fréquemment dans les études littéraires que dans la philosophie morale et qui considère que l’enjeu de la lecture littéraire n’est pas uniquement du côté du beau et de l’inventivité formelle mais aussi du côté de l’éthique. Cette dimension éthique ne repose pas sur un discours moralisateur mais sur la capacité de la fiction à faire voir une diversité de configurations et d’expériences qu’elle fait vivre par procuration avec une distance critique que la vie ne permet pas toujours. Cette multitude de situations et de modèles d’action et de pensée permet ensuite au lecteur de mieux s’orienter dans le monde.

Découvrir l'ouvrage