Accès direct :
La politique éditoriale se structure, depuis 2008, autour de deux axes forts, l’un plus théorique, l’autre plus pratique qui s’incarnent à travers deux collections complémentaires Papiers et la Boîte à outils. Plus généralement, il s’agit de porter attention à la fois aux différentes pratiques des professionnels, aux évolutions des domaines de recherche et aux apports féconds de l’interdisciplinarité, comme aux thématiques émergentes.
Les propositions d’ouvrages, individuels ou collectifs, sont examinées par un comité éditorial, en appui aux orientations du conseil scientifique de l’École.
Les titres encore disponibles des anciennes collections (les Annales, les Cahiers de l'enssib, Hors collection et Référence) sont signalés dans le catalogue général.
Diffusées et distribuées en librairie par Centre interinstitutionnel de diffusion (CID), tous nos ouvrages peuvent être commandés auprès de la librairie en ligne Le comptoir des presses d'universités (LCDPU).
La collection Papiers a pour ambition d’explorer de nouveaux champs de recherche autour des sciences de l’information et des bibliothèques. Elle donne aux auteurs l’occasion de produire une réflexion nouvelle, originale, et propose de nouvelles lectures des domaines d’expertise de l’enssib.
Les ouvrages de cette collection, écrits à plusieurs mains par des professionnels des bibliothèques, sont des outils de travail pour conduire des projets bibliothéconomiques d’actualité concernant aussi bien les bibliothèques publiques que les bibliothèques universitaires ou de recherche.