Accès direct :
L’enssib est reconnue à l’étranger pour son expertise dans le domaine spécialisé des bibliothèques et des sciences de l’information. Elle ajoute à cette compétence dans ces deux domaines la spécificité de s’adresser à un public de professionnels des bibliothèques et d’enseignants-chercheurs spécialistes de l’information. Par ailleurs, l’enssib possède la singularité de proposer des formations à des étudiants en master et à des élèves-fonctionnaires.
Dans le cadre du projet quinquennal d’établissement 2011-2015, l’enssib souhaite prioritairement faciliter et encourager la mobilité internationale, renforcer ses partenariats francophones et s’impliquer dans le réseau international des sciences de l’information et des bibliothèques.
— Encouragement à la mobilité étudiante dans le cadre de stages ou de semestres dans des établissements similaires, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes par le biais des bourses Explora Sup pour les étudiants en master ; partenariats avec des bibliothèques de pays étrangers pour l’accueil d’élèves conservateurs et bibliothécaires lors de stages d’étude (de 1 à 3 mois).
— Développement de l’accueil d’étudiants étrangers.: dans le cadre des masters CEI et SIBIST, l’enssib accueille chaque année des étudiants étrangers sur dossier. Le nombre de ces étudiants devrait augmenter avec l’ouverture des nouveaux masters et la mise en place de partenariats Erasmus avec quelques établissements similaires à l’enssib. Ces masters permettent les équivalences de diplômes par le biais des crédits ECTS.
— Encouragement à la mobilité enseignante et à la participation à des équipes de recherche et à des colloques internationaux.
— Développement de l’accueil d’enseignants-chercheurs ou professionnels étrangers. Ces accueils sont de durée et portée différentes. La renommée internationale de l’enssib l’amène à accueillir fréquemment des collègues de différents pays pour de simples visites ou des rencontres de travail sur des thèmes d’excellence de l’école. L’enssib renforce actuellement deux autres types d’accueil d’enseignants-chercheurs ou experts dans leur domaine, notamment européens, afin de renforcer l’approche internationale et comparatiste des enseignements : des accueils de courte durée, pour quelques cours ou conférences et depuis 2007, l’accueil de professeurs invités pour une durée de plusieurs mois.
Cet axe de l’ouverture internationale de l’enssib passe par :
— le développement de nouveaux partenariats en Afrique ;
— la poursuite de partenariats déjà actifs en terme de formation continue ou initiale avec Alexandrie, Montréal, Beyrouth et Rabat ;
— la mise en place de nouveaux projets avec la BnF, la BPI et les médiathèques françaises à l’étranger.
— Par la participation à des associations spécialisées dans ce domaine de l’enseignement des sciences de l’information (Euclid – European Association for Library and Information Education and Research), et aux réflexions et colloques qu’elles initient (congrès Bobcatsss en direction des étudiants ; congrès Eblida/Euclid, etc.).
— Par la participation à des associations professionnelles internationales de bibliothécaires et de documentalistes (IFLA, AIFBD, LIBER, Cfibd…), et aux réflexions et colloques qu’elles initient.
— Par la participation aux réflexions locales et nationales sur les relations internationales dans l’enseignement supérieur.
La mission Relations internationales de l’enssib s’emploie donc à développer ces trois axes en menant une activité de veille et de contacts à l’extérieur, tout en étant à la disposition des étudiants et enseignants de l’enssib pour les aider dans leurs projets dans ce domaine.