Accès direct :
Pour son nouveau site, l’enssib innove en créant ses pôles thématiques.
De quoi s’agit-il ?
De « capsules documentaires » qui regroupent des ressources sur des thèmes où l’enssib possède une expertise reconnue. Les textes essentiels, les travaux universitaires, les études et enquêtes, les rapports, les programmes de recherche, des blogs, des sites, des corpus numérisés, des dépouillements de revue…
Mais ces pôles ne sont pas seulement un regroupement de ressources : ils proposent également une veille sur l’actualité, la production scientifique ou réglementaire, les études, la réflexion, les acteurs, des projets, des appels à projet, des manifestations, des débats…
En 2013, quatre sites seront créés. Trois sont ouverts dès maintenant : le pôle « histoire du livre », le pôle « histoire des bibliothèques » et le pôle « métiers des bibliothèques et de la documentation ». Un autre sera ouvert dans les prochaines semaines : le pôle « documentation numérique ».
Il s’agit d’une expérience de valorisation de contenus, de plus-value documentaire – comme l’est, dans un autre registre, le Dictionnaire des bibliothèques. Un nouvel objet documentaire.
En fonction de cette expérience, de l’usage qui en sera fait, des évolutions, des améliorations seront, bien sûr, apportées.