Histoire des bibliothèques

L’histoire des bibliothèques est un domaine depuis longtemps étudié et enseigné à l’Enssib. Des points forts, des axes privilégiés apparaissent au fil du temps : la reconstitution de bibliothèques privées dispersées, les bibliothèques lyonnaises, le métier de bibliothécaire (et l’histoire de la formation professionnelle)…
Le pôle « histoire des bibliothèques » se veut un lieu ressource en ce domaine. Il comporte une veille sur l'actualité, un recensement de matériaux utiles pour l'histoire des bibliothèques, une présentation de dossiers thématiques.

Histoire des bibliothèques à l’époque contemporaine

L’histoire des bibliothèques à l’époque contemporaine est un sujet encore peu étudié. À l’Enssib, plusieurs programmes ont été ou sont menés.

 

Provenances des livres anciens

La description des livres anciens a tardé à intégrer l’histoire des exemplaires. Aujourd’hui, plusieurs outils en ligne permettent de travailler sur l’histoire des bibliothèques.
 

 

Histoire de la représentation des bibliothèques

De nombreux travaux sont menés à l'Enssib sur les représentations de la bibliothèque et concernent principalement les bibliothèques publiques.

 

E-collections et collectionneurs /BiPram

Lancé en 2008, ce projet a pour ambition d’aider à la reconstitution de bibliothèques dispersées ou mêlées aujourd’hui à des collections plus importantes, par le biais de l’outil informatique.

 

Matériaux pour la recherche sur l’histoire des bibliothèques et des bibliothécaires

Un recensement de ressources, documents, textes, revues, archives, susceptibles d’intéresser l’historien des bibliothèques.