e-collections et collectionneurs /BiPram

 

Lancé en 2008, le projet ECC a pour ambition d’aider à la reconstitution de bibliothèques dispersées ou mêlées aujourd’hui à des collections plus importantes, par le biais de l’outil informatique : constitution des catalogues sous forme de bases de données, attention particulière portée aux formulaires de recherche, aux modes d’ordonnancement des données et à l’utilisation de toutes les informa­tions en notre possession. Certains inventaires anciens portent des indications spatiales, permettant de reconstituer au moins partiellement la manière dont étaient rangés les livres dans la bibliothèque.

Le programme s’appuie sur des travaux scientifiques en cours ou existants, il est mené à bien avec des chercheurs souhaitant éditer des catalogues. Le premier projet est celui de la reconstitution de la bibliothèque de Gabriel Naudé. Suivront la biblio­thèque de Gianvincenzo Pinelli, celle d’Alde Manuce le jeune, etc.

Sollicité en ce sens par Christian Del Vento (PR, U. Grenoble 3/Gerci) et Thomas Lebarbé (MCF HDR, U. Grenoble 3/Lidilem), le programme ECC a rejoint le projet Bibliothèques privées à l’époque moderne, BiPram, lancé à Grenoble et très proche dans ses ambitions. BiPram a obtenu par réponse à appel à projets deux financements pour 2011-2014 : un financement Cible (région Rhône Alpes), destiné à prendre en charge une partie des frais d’investissement, et une allocation de recherche attribuée à une doctorante.

L’année 2011-2012 est consacrée à la conception de l’outil informatique, destiné à être utilisé pour plusieurs types de bibliothèques modernes et contemporaines. Cette conception se fait à partir de plusieurs exemples de bibliothèques privées, dont les projets lancés par ECC : bibliothèque Peiresc, bibliothèque Turretini, etc. 

Des solutions devront être trouvées pour les informations spatiales, les descriptions fines des livres (reliures), les différences relevées entre les deux inventaires existants, le lien entre ces inventaires, la description des éditions et celles des exemplaires identifiés, etc. 

 

Pilotage : Christian Del Vento (PR Grenoble 3/Gerci EA 611), Thomas Lebarbé (MCF HDR Grenoble 3, Lidilem EA 609), Raphaële Mouren, Isabelle Westeel (U. Lille 3/CGN).

Participants : Anna Cayuela (PR, U. Grenoble 3), Émilie Charles (doctorante, U. Grenoble 3/Lidilem)..., tous les participants du projet de reconstitution de la bibliothèque Peiresc et tous ceux qui veulent participer au projet.

dernière mise à jour : 20 avril 2012