Histoire du livre

L’histoire du livre fait partie depuis longtemps des domaines d’excellence enseignés aux futurs cadres des bibliothèques. Robert Brun puis Henri-Jean Martin, principaux spécialistes du domaine à leur époque, ont enseigné l’histoire du livre à l’Enssib dès sa création tout en menant leurs recherches dans le domaine.
Aujourd’hui encore, l’histoire du livre est enseignée à l’Enssib, où elle fait l’objet de programmes de recherche, colloques, journées d’étude, publications, renforcés par de nombreux mémoires d’étudiants.

Biblyon : création littéraire et monde du livre à Lyon au XVIe siècle

Le programme Biblyon réunit de manière informelle historiens et littéraires autour d’un même objet, le livre et la création littéraire à Lyon au XVIe siècle.

 

La bibliographie matérielle

La bibliographie matérielle représente l'archéologie du livre indispensable pour comprendre les étapes de la conception et de la fabrication du livre imprimé.
 

 

Privilèges 16-17 : privilèges dans le livre aux XVIe et XVIIe siècles

En cours de construction, la base de données « Privilèges 16-17 » est le fruit d’une collaboration entre plusieurs chercheurs.

 

Le monde du livre et de la presse à Lyon aux XVIIIe et XIXe siècle

Depuis plusieurs années, des mémoires explorent l’histoire des hommes et femmes du livre à Lyon aux XVIIIe et XIXe siècles.