Histoire du livre

 

 

 

L’histoire du livre fait partie depuis longtemps des domaines d’excellence enseignés aux futurs cadres des bibliothèques. Robert Brun puis Henri-Jean Martin, principaux spécialistes du domaine à leur époque, ont enseigné l’histoire du livre à l’École nationale supérieure des bibliothèques dès sa création tout en menant leurs recherches dans le domaine.

Aujourd’hui encore, l’histoire du livre est enseignée à l’enssib, où elle fait l’objet de programmes de recherche, colloques, journées d’études, publications, renforcés par de nombreux mémoires d’étudiants.

La bibliographie matérielle, archéologie du livre indispensable pour comprendre les étapes de la conception et de la fabrication du livre imprimé, est représentée à l’enssib depuis de nombreuses années par Dominique Varry, qui propose un manuel en ligne évolutif, en cours de développement : Introduction à la bibliographie matérielle.

Le programme Biblyon réunit de manière informelle historiens et littéraires autour d’un même objet, le livre et la création littéraire à Lyon au seizième siècle. La bibliographie et l’étude de la production éditoriale du seizième siècle sont un des points forts de ce projet, avec l’objectif de proposer à terme une bibliographie exhaustive et mise à jour de cette production. Résumés de journées d’études, bibliographie collaborative, sitothèque ciblée, carnet de recherches ainsi qu’un corpus de travaux et de mémoires sont disponibles.


Le pôle d'histoire du livre de l'enssib propose des dossiers menés à bien avec plusieurs partenaires institutionnels :