Ressources humaines bis

La question des ressources humaines recouvre trois points essentiels: les référentiels métiers, la formation et les bassins de recrutements.

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS
Les métiers de l’information et de la documentation s’exercent dans la fonction publique (territoriale, d’État, hospitalière) et dans le secteur privé.
Ils regroupent les métiers des bibliothèques, de la documentation, des archives mais aussi les métiers de l’ingénierie et l’informatique documentaire.
Aujourd’hui dans les établissements, se pose la question des postes transversaux, communs à diverses professions : directeur-manager, informaticien-webmaster, directeur des moyens généraux-délégué général, responsable communication-action culturelle, etc.
Ces postes étaient fréquemment confiés à des agents de la filière bibliothèque ou documentation qui se formaient sur le tas à cet autre métier (directeur des moyens généraux, webmaster, chargé de communication, etc.). Une nouvelle stratégie de recrutements émerge pour repositionner les professionnels de l’information et de la documentation sur des postes dédiés et recruter des administrateurs, informaticiens, animateurs, etc. sur des postes spécifiques.
La recherche dans les répertoires métiers devra donc aller au-delà des entrées bibliothèques, archives, documentation, gestion de l’information, en explorant les terrains de la communication, l’informatique, l’animation, etc. Ainsi, les compétences mises en œuvre dans les établissements se dégageront avec précision.

Quelques exemples d’organigrammes :
Bibliothèque Publique d'InformationBibliothèque nationale de France - Bibliothèque municipale de Lyon - Bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie
Les catégories d’emploi des anciens étudiants en masters de l’enssib de 2006 à 2010: lire la synthèse
Référentiels métiers
FORMATIONS
Les emplois des professionnels de l’information et de la documentation se trouvent dans la fonction publique ou le secteur privé.
 
Les formations sont multiples et peuvent se diviser en 3 catégories:
-formation initiale
-formation post-concours
-formation tout au long de la vie et VAE
BASSINS DE RECRUTEMENT
Le secteur public est le secteur majoritairement employeur des professionnels de l’information-documentation.
Dans le privé, les professionnels travaillent principalement dans les grandes organisations, mais les PME-PMI gagnent du terrain – notamment celles du secteur des nouvelles technologies.
(Résultats d’une enquête du SerdaLAB, Les nouveaux horizons de l’infodoc, une étude prospective effectuée en 2009).
Des enquêtes sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enssib sont disponibles. Elles donnent des indicateurs des bassins d’emploi dans le privé.

Pour aller plus loin :
Marie-Pascale Krumnow, Liliane Miremont, Georges Perrin, Hélène Piment, Les métiers de la documentation : état des lieux et perspectives d’emploi, journée d’étude, enssib, 2012.

Les concours - Les offres d'emplois