Les collections

Le catalogue des Presses compte plus de 80 titres et s’accroît de 7 à 8 titres par an. Domaines privilégiés de l’École, les sciences de l'information et des bibliothèques (SIB) forment le premier périmètre thématique des publications.
La politique éditoriale se structure autour de deux axes forts, l’un plus théorique, l’autre plus pratique, qui s’incarnent à travers trois collections complémentaires Papiers, La Boîte à outils et La Numérique.

Plus généralement, il s’agit de porter attention à la fois aux différentes pratiques des professionnels, aux évolutions des domaines de recherche et aux apports féconds de l’interdisciplinarité, comme aux thématiques émergentes.
Les propositions d’ouvrages, individuels ou collectifs, sont examinées  par un comité éditorial, en appui aux orientations du conseil scientifique de l’École.


  • La collection La Numérique
    Collection créée  en 2016, La Numérique modifie son périmètre à partir de 2017 : elle devient un cadre d’édition pour des textes numériques experts et engagés. Exclusivement numérique et entièrement gratuite, elle prend au sérieux et le numérique et le gratuit, soit : la recontextualisation de productions issues du web d’une part et la vitalité des contributions volontaires d’autre part.
    ISSN 2492-9735
    Directrice de la collection : Muriel Amar
  • La collection La Boîte à outils
    Les ouvrages de La Boîte à outils, écrits à plusieurs mains par des professionnels des bibliothèques, sont des outils de travail pour conduire des projets bibliothéconomiques d’actualité concernant aussi bien les bibliothèques publiques que les bibliothèques universitaires ou de recherche.
    ISSN 1259-4857 (imprimé) / ISSN 2492-7589 (en ligne)
    Directrice de la collection : Catherine Jackson
     
  • La Collection Papiers
    La collection Papiers a pour ambition d’explorer de nouveaux champs de recherche autour des sciences de l’information et des bibliothèques. Elle donne aux auteurs l’occasion de produire une réflexion nouvelle, originale, et propose de nouvelles lectures des domaines d’expertise de l’enssib.
    ISSN 2114-6551 (imprimé) / ISSN 2492-7600 (en ligne)
    Directeur de la collection : André-Pierre Syren
     
  • La collection enssib2012
    Quatre livres, plus de 40 bibliothèques visitées, des poètes, des écrivains, des artistes, des chercheurs, des conservateurs pour fêter, à l'occasion des 20 ans de l'école, les bibliothèques et leurs passagers. Quatre projets qui mettent en jeu les puissances de résonance de ces espaces publics et qui affirment, chacun à sa manière, les qualités essentielles, rares, précieuses des bibliothèques : des lieux vivant, ouvert à tous, leviers du savoir.
     
  • Anciennes collections
    Les titres encore disponibles des anciennes collections (les Annales, les Cahiers de l'enssib, Hors collection et Référence) sont signalés dans le catalogue général.
     

Diffusées et distribuées en librairie par Centre interinstitutionnel de diffusion (CID), tous nos ouvrages peuvent être commandés auprès de la librairie en ligne Le comptoir des presses d'universités (LCDPU).