La Lettre de la recherche de l'Enssib - Décembre 2017

  

 

Sommaire
Temps forts
Agenda 
L’école et la recherche 
Publications
Communications
Projets de recherche 
Soutenances
A voir et à revoir

  Temps forts

  Hommage à Louise Merzeau

Louise Merzeau – photo issue de son site merzeau.netL’Enssib a appris en juillet dernier avec une grande tristesse la disparition de Louise Merzeau, qui a présidé le conseil scientifique de l’école de 2014 à 2016 et en restait un membre actif.

Née en 1963, normalienne, agrégée de lettres modernes, Louise Merzeau avait soutenu en 1993 sa thèse Du scripturaire à l'indiciel : texte, photographie, document, sous la direction de Nicole Boulestreau. Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris Nanterre, elle était également directrice du département Infocom de cette université et directrice adjointe du laboratoire Dicen-IDF.
Rédactrice en chef des Cahiers de médiologie de 1998 à 2004, membre de la rédaction de Medium, membre du conseil d’administration de Wikimédia France, elle s’était engagée pour la cause des communs du savoir, en s’investissant par exemple dans le collectif Savoirscom1 ou dans la campagne « connaissancelibre2017».
Ses travaux sur la mémoire et les traces, sur l’identité et la culture numérique, sur l’archivage du web, qu’elle fut l’une des premières à interroger, marqueront durablement.
Sa disparition est une grande perte pour les sciences de l’information et de la communication et la pensée de notre nouveau monde numérique.
Le conseil scientifique de l’École, présidé par Ghislaine Chartron, lui a rendu hommage lors de sa séance de rentrée du 16 octobre.

Yves Alix, directeur de l’Enssib.

A lire aussi le bel hommage que lui rend le Calendrier de l'Avent du domaine public réalisé par le collectif SavoirsCom1.

Focus sur ...

20e Colloque International sur le Document Électronique - CiDE.20 : "Le document ?"
Du jeudi 23 novembre 2017 à 09:00 au samedi 25 novembre 2017 à 16:00 
Villeurbanne, France
...........................................................................

Biennale du numérique 2017 | La place des plateformes numériques dans l'activité des professionnels du livre
Du lundi 13 novembre 2017 à 09:00 au mardi 14 novembre 2017 à 16:30 
Villeurbanne, France
4ème édition de la Biennale du numérique de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

 

Agenda 2018

Séminaires et conférences

Design et humanités numériques
Par Anthony Masure, MCF en design à l’université Toulouse II. Le jeudi 14 décembre à 17h à l'Enssib.
----------------------
Time Machine FET Flagship: Une machine à remonter le temps pour l’Europe Par Frédéric Kaplan, chercheur invité et professeur en Humanités numériques à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) – directeur du Digital Humanities Lab (DHLAB). Mardi 16 janvier, 14:00 à l'Enssib.
----------------------
Séminaire de bibliographie matérielle animé par Dominique Varry à l'Enssib.
----------------------
Séminaire Culture et Communication - Thématique : la culture à la télévision. Initié par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et dirigé par Evelyne Cohen. 1ère séance : 18 janvier 2018 à l’Ecole des chartes.
----------------------
Séminaire de la transversalité Images-Sons-Mémoires du LARHRA animé par Evelyne Cohen avec Laurent Baridon et Anne-Marie Granet Abisset. Du 9 octobre 2017 9 avril 2018, Université de Grenoble Alpes/ISH Lyon. 
----------------------
Séminaire "La bande dessinée en questions" animé par : Pascal Robert à l'Enssib.
Séance du 5 avril : Invité, Nicolas Rouvière.
Séance du 31 mai : Présentation des ouvrages parus aux Presses de l'enssib.
----------------------
Séminaire Télévision : source, objet, écriture de l'histoire animé par Evelyne Cohen dans le cadre du Master Histoire et civilisations comparées de l’Université Paris Diderot (Paris 7) [UFR GHES].
----------------------
Séminaire de Jean Dhombres organisé par l'Enssib. Reprise le jeudi 8 mars 2018 de 17h à 19h30.

Colloques et journées d’étude

École d'été de cartographie
et de visualisation
 organisée par l'Atelier Internet Lyonnais, l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires et l'Enssib, avec le soutien de l'IXXI. Du 9 au 11 juillet 2018 à l'Enssib.
----------------------
L'Atelier Internet Lyonnais (Enssib, Lyon) et l'Atelier Internet (Ens-Ulm, Paris) 2018. 

Communications

Raphaelle Bats
« La nuit est à nous : échanger, décider, construire» : la transition démocratique au cœur des institutions publiques culturelles. Journées doctorales du GIS Démocratie et participation, Tours, 12-13 janvier 2018.
« Pratiques participatives et production de savoirs», dans la journée d’étude JEC’SIC, de l’ALEC-SIC "Savoirs profanes, savoirs experts", Lyon, 18 janvier 2018.
« Réactions, actions, transformations : les bibliothèques après les attentats de janvier 2015 », dans le séminaire "Fonds et collections : espaces et outils de régulations sociales ?" CERHIO, ALMA, Université d’Angers, 26 janvier 2018.
----------------------
Benoit Epron « La sémantique des liens et la spatialisation du document avec l'outil d'écriture web en réseaux, L'Abécédaire des mondes lettrés », colloque ÉCRiDiL, Montréal, 30 avril et 1er mai 2018.
----------------------
Dominique Varry Colloque "(Ré-) éditer Voltaire : Geste éditorial et réception", Université de Berne, 1-2 mars 2018. 

L’école et la recherche

Conseil Scientifique

  • Ghislaine CHARTRON, professeur à l'INTD est élue à la présidence du CS du 16/2/17 et succède à Louise Merzeau, disparue en juillet dernier.
  • Régis DUTREMÉE, conservateur à la BPI est élu à la vice-présidence au CS .
  • Pascal ROBERT, professeur à l'Enssib, est nommé directeur de la recherche depuis le 2/1/17 et succède à Benoît Epron.

    Le conseil scientifique se réunit au moins deux fois par an. Il est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue ainsi que sur les demandes d’habilitation de diplômes, la répartition des crédits et les conventions touchant à la recherche. Il se prononce sur la politique éditoriale de l’Enssib et sur les orientations et les programmes de recherche.
    ► Les membres du conseil scientifique

Nouveaux entrants / Derniers sortants

L'équipe des enseignants chercheurs de l'Enssib a le plaisir d'accueillir depuis la rentrée 2017 Fabienne HENRYOT, sur un poste de MCF (section CNU 22, membre du Centre Gabriel Naudé), Céline GUYON sur un poste de PAST et Amel ALLIK sur un poste d'ATER.

Raphaëlle BATS, chargée de mission Relations Internationales, sera en congé formation de septembre 2017 à septembre 2018. Camille DELAUNE est recrutée pour assurer la mission RI.

L'Enssib a fêté en septembre dernier, bien qu'à regret, le départ en retraite de Marie-France PEYRELONG, MCF en SIC et membre d'ELICO
 

Chercheurs-invités / International

L'Enssib a eu le plaisir de recevoir du 31 mai au 3 juin Yolanda Martín GONZALEZ, professeur à la Faculté de Traduction et Documentation de l'université de Salamanque  qui a tenu une conférence sur "Les rôles des gestionnaires d´information dans le domaine des données ouvertes et de la réutilisation de l´information" ainsi que Peter DALSGAARD chercheur à l'université d'Aarhus, du 14 au 17 novembre, qui a tenu une conférence sur “Participatory design of digital library services and systems”.  En 2018, le 16 janvier, l'école recevra Frédéric KAPLAN .

 

Revoir les conférences 











 

 

 

 

 

 

 

 





































 
 























 

 

Publications

Contributions à ouvrages collectifs

COHEN Evelyne. « Le Dom Juan de Marcel Bluwal », Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou (dir.), Histoires d’O- Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Publications de la Sorbonne, première édition, p.269-281.

GUICHARD, Éric. 
« La philosophie des techniques revue à l’aune de l’internet et du numérique.», in Le numérique en débat. Des nombres, des machines et des hommes, dirigé par Gérard Chazal, p.173–189. Éditions Universitaires de Dijon. Collection Sociétés, 2017.

HENRYOT, Fabienne.
Dictionnaire des anti-Lumières et des antiphilosophes au XVIIIe siècle, dirigé par D. Masseau, Paris, Honoré Champion, 2017.

VARRY, Dominique.
Le Monde du catholicismesous la direction de Jean-Dominique Durand et Claude Prudhomme, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 2017. Rédaction des notices : "Censure" p. 214-215, "Imprimatur" p. 637, "Imprimerie" p. 637-638, "Livre", p. 761-762.

VARRY, Dominique
Dictionnaire historique des académiciens de Lyon 1700-2016sous la direction de Dominique Saint-Pierre, Lyon, Éditions de l'Académie, 2017.
Rédaction de la notice "BRUYSET Jean-Marie (1744-1817)", p. 244-247.

VARRY, Dominique
«Papier raisin, une histoire», Papilles, n° 47, De vin, de vent et d'ivresse..., 2017, p. 10-18.

VARRY, Dominique
« Les Périsse éditeurs de Madame Du Bocage» in Forma venus, arte minerva, sur l'œuvre et la carrière d'Anne-Marie Du Bocage (1710-1802), sous la direction de François Bessire et Martine Reid, Le Havre, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017, p. 151-167.

VARRY, Dominique.
« Dévoiler la production lyonnaise clandestine des Lumières », Doce siglos de materialidad del libro, sous la direction de Manuel José Pedraza Gracia, Helena Caravajal González et Camino Sánchez Oliveira, Saragosse, Prensas de la universidad de Zaragoza, p. 437-450, 2017, p. 437-450.

VARRY, Dominique.
« Un lyonnais pris en flagrant délit d'impression du Contrat social (1762) », Histoire et civilisation du livre : revue internationale, XIII, 2017, p. 123-141. 

Ouvrages

COHEN Évelyne, FRANÇA Veiga, MOTA GOMES Itania Maria (ed.), Generos midiaticos e identitades, PPGCOM/ UFMG , 2017, 304 p.

HENRYOT, Fabienne, MARTIN, Philippe (dir.). Dictionnaire historique de la Vierge Marie : sanctuaires et dévotions, Paris, Perrin, 2017.

ROBERT, Pascal. De l’incommunication au miroir de la bande dessinée, Presses universitaires Blaise Pascal, 2017.

Articles de revues

BATS, Raphaëlle, PAIN, Marilou. « Bibliodebout, a collaborative library in a social movement », Proceedings Bobcatsss 2017, Tampere, Finland, 2017. accessible sur HAL. 

BATS, Raphaëlle. « Bibliothèques, participation et expertise métier », in BBF, novembre 2017, p 7-1 6.

BRANDL, Emmanuel . « Bibook à son lancement : quels usagers, quels usages ? Une étude quantitative du lancement d’un service de prêts de livres numériques en bibliothèque. L’exemple du réseau des bibliothèques municipales de Grenoble », Rapport d'étude, 2017. 

GUICHARD, Éric. « Ce que l’internet fait à l’écriture », in Revue belge de psychanalyse, n°71 "Internet, l’écrit et les psychanalystes", automne 2017.  

HENRYOT, Fabienne. « Les Lyonnais et saint Bonaventure (fin XVe-XVIIIe siècles) », Revue historique, 2017, n°682, p. 267-296.

HENRYOT, Fabienne. « Un cénacle spirituel à Commercy au début du XVIIe siècle », Revue d’histoire et de philosophie religieuses, 2017, n° 2, p. 217-237.

PEYRELONG Marie-France, DYMYTROVA Valentyna, LARROCHE Valérie, PAQUIENSÉGUY Françoise. « Open data et smart cities : quels chantiers pour les SIC ? », in Cahiers de la SFSIC n° 14, accessible sur HAL et disponible dans la revue en ligne en 2018. 

ROBERT, Pascal. « Le numérique, entre modélisation conceptuelle et approche critique », Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’information- communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du numérique, Revue française des SIC, 10 | 2017 : Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS













 

 










































 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Communications

Raphaelle Bats

...........................................................................
Evelyne Cohen

...........................................................................
Eric Guichard

Projets de recherche 

Responsabilités scientifiques -Expertises 

Raphaelle Bats

  • Soutenance de thèse prévue à l'automne 2018 : De la participation à la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique, sous la direction de Etienne Tassin (Paris7) et Denis Merklen (Paris 3). 
  • Partenaire du Projet de recherche européen "Placed"-(voir rubrique Partenariats).

Emmanuel Brandl  

  • Membre du comité de rédaction de la Revue de l’enssib
  • Membre du séminaire de recherche de l'Enssib.
  • Responsable scientifique de l'événement scientifique interprofessionnel Biennale du numérique de l'Enssib, 13-14 novembre 2017.

Evelyne Cohen

Le programme de l’année 2017-2018 s’intéresse aux questions de mémoire, de transmission et de patrimonialisation des archives et programmes sonores et visuels à travers différents médias. Lire la suite...

  • Responsable du Séminaire Télévision : source, objet, écriture de l'histoire dans le cadre du Master Histoire et civilisations comparées de l’Université Paris Diderot (Paris 7).
  • Membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias, revue d’histoire Nouveau monde éditions, depuis juin 2007.
  • Membre du comté de rédaction de la revue Sociétés & Représentations, Editions de la Sorbonne (anciennement publications de la Sorbonne).
  • Responsable avec Pascale Goetschel de la rubrique « Lieux et ressources » dans la revue Sociétés & Représentations.

Benoit Epron

  • Responsable du cours à distance Économie du document commun au Master Architecture de l'information (INF24) de l'ENS de Lyon et au Master Publication numérique (PUN4) de l'Enssib, avec Benoît Habert.
  • Membre du comité d'organisation de la Biennale du Numérique 2017, Enssib, novembre 2017.
  • Membre du comité d'organisation des Doctorales de la SFSIC 2017, Enssib, juin 2017.
  • Membre du comité de sélection pour un poste de MCF en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université Paris 13. 

Eric Guichard

  • Membre du conseil scientifique du Laboratoire d'idées (LASCO) de l'Institut Mines-Télécom (IMT).
  • Membre du comité de pilotage de l'Institut des systèmes complexes de Rhône-Alpes (IXXI).
  • Membre du comité international d'évaluation du programme doctoral Filosofia da Ciencia,
    Tecnologia, Arte e Sociedade
    de l'université de Lisbonne.
  • 2016-2017 : Membre du comité de pilotage scientifique du défi 8 - Sociétés innovantes, inté-
    grantes et adaptatives - de l'Agence nationale de la recherche (Anr ; resp. axe 6).
  • Évaluateur régulier de projets Anr.

Mohamed Hassoun

  • Membre du comité de sélection à l’Université Lyon 1, pour un poste de PRF en 71ème en mai 2017.
  • Président et organisateur de la 20ème édition du Colloque International sur le Document Électronique CiDE.20, Thème “Le Document ?”, du 23 au 25 novembre 2017 à l’ENSSIB, Lyon, France.
  • Membre du comité du programme du 11ème Conférence ISKO-France, Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation : hommage aux pionniers francophones, 11-12 juillet 2017, Paris.
  • Membre du comité du programme du colloque international du CNPLET d’Alger, Thème « Le double déclassement diglossique de tamazight entre l’impératif de son aménagement et les exigences de sa survie sociolinguistique », 18-19 novembre 2017, Béjaia, Algérie.

Pascal Robert

  • Expert pour la région Aquitaine pour évaluer un dossier de demande de subvention.
  • Expert auprès de l’Arald  pour évaluer deux dossiers de demande de subvention.
  • Évaluations de propositions d’articles pour la RFSIC et Communication et  Langages et d’une proposition pour le colloque CIDE 20.
  • Responsable du séminaire BD.
  • Membre du comité d'organisation des Doctorales de la SFSIC 2017, Enssib, juin 2017.

Dominique Varry

    Partenariats - Financement


    Evelyne Cohen
    Le projet réunit plusieurs laboratoires qui pratiquent de longue date une coopération scientifique. Il vise à encourager les politiques d’archivage patrimonial des sources audiovisuelles tout en développant les échanges autour des outils et des méthodes d’analyse de ces sources. Il a pour objet la diversité des processus de patrimonialisation des archives télévisuelles et médiatiques en France et au Brésil depuis les années 1980 jusqu’à nos jours.


    Benoit Epron

    • Partenaire du Projet ANR "HyperOtlet" piloté par le centre Maurice Halbwachs (CNRS) avec l’Enssib, le laboratoire MICA (université Bordeaux 3), la MSH-Paris Nord et le Mundaneum dans le cadre de l'appel à projet de l'ANR 2016, défi 8 (Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives), axe 5 (Cultures, création, patrimoines) - 2017/2020.
    Le projet HyperOtlet se propose de revenir sur une œuvre majeure de l'histoire de la documentation, le Traité de Documentation de Paul Otlet paru en 1934 et de mettre à disposition un nouveau dispositif numérique : l’hyperdocument, une éditorialisation critique du Traité. Inscrit dans les sciences de l'information et le développement des Humanités numériques, le projet de recherche vise à dépasser le modèle désormais classique de l’édition web augmentée pour permettre l'utilisation d’un outil d'édition scientifique critique qui s’appuie sur un nouveau dispositif numérique : « l’hyperdocument ».  Non seulement un texte augmenté, mais un texte décomposé en documents, susceptibles d’engendrer de nouveaux enrichissements, organisations et  modélisations. Lire la suite...

     

    PLACED introduces a new type of place- and activity-centric digital library services. Whereas library services typically focus on providing access to a collection of media, PLACED services support activities. The groundbreaking aspect is that these services capture knowledge generated through activities, make them a part of the collection, and allow future library users to access them. In this way, PLACED helps break down the institutional walls of the library and make it an integrated part of urban life by creating an ever-evolving collection built on urban activities and knowledge generation. Lire la suite..


    Marie-France Peyrelong

    Le projet OpenSensingCity financé par l’ANR vise à faciliter l’utilisation des données ouvertes dans le cadre des territoires urbains intelligents. Dans ce cadre, nous supposons que les données de capteurs déployés pour mieux gérer la ville pourront être mis à disposition sur des portails open data. L'ouverture de ces flux apporte des opportunités d'innovation en combinant les avantages usuels de l'ouverture des données à leur mise à jour en temps réel. Lire la suite...


    Pascal Robert

    • Projet de livre : La ville en planches, bande dessinée et mondes urbains, Hermann, 2018.
      Sous la direction de Pascal Robert, avec Julia Bonaccorsi, Magali Boudissa Aymeric Landot, Nancy Ottaviano, Jean-Michel Rampon, Pierre-Manuel Rouxel et Magali Toro.
    La ville est actuellement une question vive. La BD s’en est emparée depuis longtemps. Pour autant l’analyse de ses représentations reste encore largement à investir et ce livre collectif ne sera qu’une pierre à un édifice qu’il faudra encore largement enrichir. Ce livre ne vise pas à une approche encyclopédique qui s’appuierait sur quelque typologie ou sur une proposition méthodologique qui offrirait une démarche partagée. Il ne vise aucune exhaustivité non plus. Il s’inscrit plutôt dans une logique que nous qualifions volontiers de déprogrammation : il s’agit de mener une exploration, ouverte et curieuse.

     

    • Projet de livre : écriture du Tome 2 -L'impensé numérique. Tome 1 paru en 2016 aux éditions des archives contemporaines.

    Dominique Varry

    • Le Centre Gabriel Naudé est partie prenante d’un dossier de candidature à un financement européen JPICH Digital Heritage déposé en juin 2017 pour le projet "Tall tales. A virtual research environment for data on popular print in Europe (1450-1900)" (acronyme : DATAPOP) porté par le Dr Jeroen Salman (université d’Utrecht - Pays-Bas) avec l’université de Newcastle (Royaume-Uni), l’université catholique de Valence (Espagne), le Centro de Ciencias Humanas y Sociales del CSIC de Madrid (Espagne), l’université de Trondheim (Norvège), l’Enssib (France). Le « Principal Investigator » français est Dominique Varry. Le Dr Raphaële Mouren (Warburg Institute), le Musée de l’imprimerie et la Bibliothèque municipale de Lyon sont associés au volet français.
    Le projet est une étude transnationale de la culture imprimée populaire comme phénomène pan-européen depuis l’apparition de la typographie en caractères mobiles jusqu’à l’aube du XXème siècle : almanachs, chapbooks, romans de chevalerie, bibliothèque bleue…Si la bibliothèque bleue n’est pas un sujet nouveau, cette approche transnationale est la première du genre.

     








     

     








































































     











































     

     





















     

    A voir et à revoir à l'Enssib

    Séminaires et conférences  

     Séminaire "La bande dessinée en questions" animé par : Pascal Robert (Enssib).
    Villeurbanne, France
    2 séances
    Le vendredi 01 décembre 2017
    Intervention de Pierre Nocerino, sociologue travaillant sur la professionnalisation de la bande dessinée.

    Revoir toutes les séances

    ............................................................................

    « Participatory design of digital library services and systems » par Peter Dalsgaard, chercheur invité à l'Enssib, professeur à l'université d'Aarhus au Danemark et directeur du Center forDigital Creativity
    Villeurbanne, France
    Jeudi 16 novembre



    ............................................................................

    Séminaire de Jean Dhombres : "Dix-huit verdicts de l'histoire et de la philosophie des sciences" organisé par l'Enssib.
    Villeurbanne, France
    9 séances de mars à juin 2017
     

     

     

    Le jeudi 02 mars 2017
    Communautés: du passé et du présent, ou du seul présent.

    Revoir toutes les séances 

    ............................................................................

    « Les rôles des gestionnaires d´information dans le domaine des données ouvertes et de la réutilisation de l´information » par Yolanda Martín Gonzalez, professeur à la Faculté de Traduction et Documentation de l'université de Salamanque, en visite Erasmus à l'Enssib.
    Villeurbanne, France
    Jeudi 1er juin
     

    ............................................................................

    Atelier Internet Lyonnais animé par : Eric Guichard (Enssib).
    Villeurbanne, France
    2 séances
    Le mercredi 17 mai 2017
    Interventions de Jacob Matthews et Vincent Rouzé : « Les plateformes de crowdfunding culturel, entre figures de l'artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes ».

    Revoir toutes les séances

    ............................................................................
    « Interview de Mabel Verdi : Le numérique et le lecteur, retour du nomade »
    Villeurbanne, France
    2 mai 2017
    Présentation par Mabel Verdi (docteur en sociologie) de son ouvrage "Le numérique et le lecteur, retour du nomade" paru aux Presses de l'enssib.
    Comment les bibliothèques participent-elles à la construction de la pratique de lecture numérique de leurs usagers ? Cette enquête qualitative menée en 2015 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes recueille les récits des professionnels de l’information et des usagers inscrits ...
    ............................................................................

    Séminaire "Histoire intellectuelle et sociale de la cartographie" animé par : Eric Guichard (Enssib).
    Villeurbanne, France 
    2 séances
    Le mercredi 11 janvier 2017
    Les nouveaux imaginaires géonumériques.

     

    Revoir toutes les séances



    Colloques et journées d’étude

    Histoire du livre et pouvoirs de l’écrit : colloque organisé par l'École nationale des chartes, l'Enssib et le Centre Gabriel Naudé.
    Du vendredi 17 novembre 2017 à 9h00 au samedi 18 novembre 2017 à 17h00
    Paris, France
    L'École des chartes, l'Enssib et la BnF célèbrent en 2017 la commémoration du dixième anniversaire de la mort d'Henri-Jean Martin, éminent historien du livre, professeur et bibliothécaire.
    ............................................................................
    Journées LaTex : Typographie et édition numériques, épistémologie organisées par l'Enssib avec le soutien du Groupe francophone des Utilisateurs de TEX et du RAIL.
    Du lundi 11 septembre au mardi 12 septembre 2017
    Villeurbanne, France 

    LaTex est désormais un outil largement socialisé, y compris en SHS : de nombreux mastériens et doctorants en ont perçu les avantages méthodologiques (bibliographie, formules mathématiques, décl...
    ............................................................................
    École d'été de cartographie et de visualisation organisée par l'Atelier Internet Lyonnais, l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires et l'Enssib, avec le soutien de l'IXXI.
    Du lundi 03 juillet 2017 à 09:00 au mercredi 05 juillet 2017 à 16:00 
    Villeurbanne, France
    Les méthodes et outils de visualisation ont depuis 15 ans pris un grand essor en physique et en informatique. Elles soulèvent néanmoins des interrogations de plusieurs types
    ............................................................................
    14ème École d'été de l'Institut d'Histoire du Livre de Lyon (2017) organisée par l'IHL.
    Cours de bibliographie matérielle animé par Dominique Varry
    Du lundi 26 juin 2017 au jeudi 29 juin 2017
    Villeurbanne, France
    L’Institut d’histoire du livre (IHL) regroupe plusieurs institutions fortement impliquées dans le domaine du livre et du patrimoine graphique : la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL)..
    ............................................................................
    Biblyon 2017 - Livre et création littéraire à Lyon au XVIe siècle - Journée organisée par l'IHRIM (UMR 5317), l'Enssib et le Centre Gabriel Naudé (EA 7286).
    Le vendredi 23 juin 2017  
    Villeurbanne, France
    Le Centre Gabriel Naudé et les groupes de travail de Lyon 2 et de l’ENS (IHRIM) collaborent depuis plusieurs années autour de l’histoire du livre et de la création littéraire ...
    ............................................................................
    Journées doctorales de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication organisées par la SFSIC et ELICO.
    Du mercredi 14 juin 2017 à 12:30 au vendredi 16 juin 2017 à 17:00
    Villeurbanne, France 
    Les journées doctorales de la Sfsic se tiendront les 14, 15 et 16 juin 2017 à Lyon.Au programme de ces XIIèmes doctorales :- 8 ateliers, moments d'échange et de partage..
    ............................................................................
    Bibliothèques à la loupe. Actualités des recherches Bpi – Enssib
    Le mardi 25 avril 2017
    Journée d'étude | Paris, France
    La bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Enssib organisent conjointement et annuellement une journée d’étude consacrée à l’actualité de la recherche dans ces deux institutions..
    ............................................................................
    Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? Tentatives d'identification et de restitution, un chantier en cours - Colloque organisé par le Centre Gabriel Naudé (Enssib - EA 7286), l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP, UMR CNRS Paris 8) et l'Université Paris Diderot (EA Identités, cultures, territoires).
    Du jeudi 23 mars 2017 au vendredi 24 mars 2017
    Paris, France
    L'ampleur des spoliations de bibliothèques effectuées par les forces nazies durant la seconde guerre mondiale a été durablement sous-estimée. En France seulement, au moins 5 millions  de
    ............................................................................
    Nouvelles niches de valeurs pour les services d’information : pistes et réflexions - Journée organisée par l'ADBS, ELICO avec la participation de l'Enssib
    Le vendredi 20 janvier 2017  
    Villeurbanne, France
    Les services d'information ont vu leur environnement technique, économique, social et culturel se changer en profondeur ; ils doivent se réinventer au fil des désintermédiations, des médiatio...
    ............................................................................
    Bibliothèques et mémoire : les révolutions d’Henri-Jean Martin. Rencontres Henri-Jean Martin 2017 - Journée organisée par la Bibliothèque municipale de Lyon, Bibliopat, l'Enssib, leCentre Gabriel Naudé, l'Institut d'histoire du livre en collaboration avec l’École nationale des chartes, l’IGB, la BnF et l’École pratique des hautes études (EPHE).
    Le mardi 17 janvier 2017
    Lyon, France
    Depuis 10 ans, les rencontres Henri-Jean Martin proposent un lieu de rencontre, de partage d’expériences et d’expertise pour les bibliothécaires travaillant sur des fonds patrimoniaux de
    ............................................................................
    La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux - Journée organisée par le Centre Gabriel Naudé et l'Enssib.
    Le vendredi 13 janvier 2017  
    Villeurbanne, France
    Cette deuxième édition entend rassembler des professionnels des bibliothèques confrontés aux questions patrimoniales, autant que des chercheurs universitaires...
    ...............................................................................