Lettre d'information de l'Enssib

Lettre d'information #59 - octobre 2018

La transformation publique, c’est maintenant ?

yves alixLe rapport "Action publique 2022" ou "Cap 22", l’Arlésienne de l’été, comprenait au moins deux propositions intéressant grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur : la huitième, "Réduire les inégalités et placer la France dans les dix meilleurs systèmes éducatifs mondiaux", et la neuvième, "Augmenter et améliorer l’accueil dans l’enseignement supérieur en différenciant l’offre".

Si la première des deux, osons l’écrire, relève du vœu pieux, compte tenu de l’état dudit système éducatif, la seconde part de constats réalistes et peut, sous réserve de l’adéquation des mesures aux objectifs, aboutir à des résultats. Mais est-on encore, à ce niveau d’intervention, dans la grande ambition de "réforme de l’État" annoncée ?

Pour en savoir plus, l’éditorial d'octobre est à un clic à peine. N’hésitez pas !
Yves Alix

En démo : la bibliothèque de l'Enssib comme vous ne l'avez jamais vue

semaine innovation publique
BiblioTouch, une toute nouvelle manière d'explorer les collections de votre bibliothèque !

Grâce à cette interface, vous pouvez naviguer librement dans les thématiques de la collection comme sur une carte, réaliser votre propre sélection de documents et vous l'envoyer par mail.
Très intuitif, cet outil visuel et tactile va changer votre façon de voir la bibliothèque.

Vous êtes prêts ? Rendez-vous à l'Enssib du 19 au 23 novembre prochains !

Vie des promotions

Vie des promotionsEn ce début d’année universitaire, nous accueillons 22 bibliothécaires stagiaires. Ils ont choisi de nommer leur promotion "Virginia et Leonard Woolf". Affectés principalement en SCD et à la BPI, ils et elles occuperont des postes d’adjoints de section, de responsables de services (publics, Formation des usagers, Signalement) voire de responsables de petite bibliothèque. La promotion compte également cinq bibliothécaires qui rejoindront le réseau de la Ville de Paris en avril 2019.

Les élèves conservateurs de la promotion "Benoîte Groult" continuent leur stage professionnel long jusqu’en décembre. Ils travaillent actuellement dans des SCD ou à la BnF sur des questions de services aux publics (Sensibilisation aux enjeux de la science ouverte et développement des formations pour les doctorants et les jeunes chercheurs), de politique documentaire (redéploiement de collections)  et de management (Évolution et mise en place d'un nouveau fonctionnement interne).

Cette année encore, le diplôme d’établissement de COBD a rencontré un grand succès. 15 étudiants ont ainsi été retenus pour former la nouvelle promotion 2018-2019, dans une formation au calendrier repensé cette année (agencement des UE et répartitions des crédits ECTS). Parmi eux, quatre sont lauréats de récents concours de bibliothécaire territorial et un tiers continue de travailler en bibliothèque et centre de documentation, tout en suivant cette formation à distance. 

8e semaine professionnelle des masters

Semaine professionnelleL’école s’apprête à organiser sa huitième édition de la semaine professionnelle, proposée aux étudiants inscrits dans les masters co-accrédités par l’Enssib (mentions Sciences de l’information et des bibliothèques, Histoire, civilisations et patrimoine – parcours Cultures de l’écrit et de l’image et Humanités numériques). Elle leur permet de rencontrer des professionnels issus du monde de l’entreprise, des prestataires, des anciens étudiants, de préparer leur CV, de se former aux entretiens de recrutement, de suivre des conférences. Cette semaine constitue un temps fort qui permet aux étudiants de se placer dans les meilleures conditions pour décrocher très vite un premier emploi après leur diplomation. 

L’Enssib lance également son appel à programme de stages annuel pour les élèves et les étudiants. Les étudiants seront en stage du mois de février au mois de juin 2019.

Formation tout au long de la vie

CRFCBLe 11 octobre s’est tenue la première réunion du conseil des professionnels de la FTLV : composé de professionnels en poste dans des établissements, de représentants des personnels formés et de membres de l’Enssib, il a permis de réfléchir à l’avenir de la FTLV à l’Enssib, dans un contexte marqué par de bons résultats enregistrés en termes de fréquentation mais aussi de réforme profonde de la formation professionnelle suite à la loi "Avenir professionnel". Plusieurs sujets ont pu être abordés : durée et format des stages, développement de la formation à distance, des stages "intra", de l’approche compétences… Les participants ont réagi de façon très dynamique aux scénarii qui leur ont été soumis. 

Le 23 octobre a eu lieu à l’Enssib la journée annuelle de coordination entre l’école et les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB). Dans une ambiance conviviale, elle a permis de réaliser un bilan de la convention de coopération qui unit les 13 établissements et d’échanger sur les projets du réseau en matière de formation continue et de préparations aux concours.

Ouvrir plus, ouvrir mieux

bibliothequeLa bibliothèque de l’Enssib a été partiellement réorganisée durant l’été, l’espace d’entrée est désormais plus ouvert et permet d’accueillir de petites rencontres, l’accueil est mieux visible, dès l’accès à la salle, et un meuble circulaire permet un effet de niche à l’intérieur, et de vitrine sur les rayonnages extérieurs, pour valoriser les publications de l’école comme celles de ses enseignants.

Rappel : toutes les ressources de la bibliothèque sont accessibles à l’ensemble des professionnels (de tout genre) qui enseignent ou suivent des cours à l’Enssib, même pour une formation courte.

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Jamais assez d’EAC !

eac
Comment mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ?

Des questions qui concernent autant la lecture publique que les bibliothèques universitaires.

L’ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l’EAC et de l’écosystème des acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université.

Les quatorze contributions réunies dans le 43e titre de la collection "Boîte à outils", coordonné par Colin Sidre, élargissent le regard que l’on porte sur la culture et offre un panorama varié d’expériences inspirantes.

L'Enssib a fêté l'Europe avec les Erasmus Days

erasmus days
L'Enssib a fêté l'Europe, le 19 octobre, à l'occasion du Erasmus Day. A travers 10 stands, les étudiants et personnels de l'Enssib ont pu en apprendre davantage sur les institutions européennes, l'action internationale européenne de l'Enssib (publications, recherche, lobbying), les mobilités en Europe avec le programme Eramus +, les congrès Bobcatsss et Liber.

Un temps de rencontre autour d’un buffet a permis des échanges avec des étudiants et personnels ayant bénéficié d’une bourse pour une mobilité en Europe.

Fin de voyage

Jean-Louis Bouchard
Toutes les personnes passées par l’Enssib depuis deux mois ont pu passer devant les photos de Jean-Louis Bouchard et puis s’arrêter sur les agencements méticuleux de ces clichés sans emphase, dont le sujet est souvent "l’architecture mineure".

Une lecture clôt cette exposition le 30 octobre. Vous pouvez retrouver le voyage et l’œuvre dans Un voyage russe aux éditions La Passe du vent (25€).

Version 0. Notes sur le livre numérique

Le livre, défi de design
Dans le cadre de la participation de Benoit Epron et de Catherine Muller au colloque ECRIDIL 2018  sur "Le livre, défi de design", organisé à Montréal par René Audet avec le CRIHN, l’Enssib vous annonce la publication d’une expérience éditoriale innovante menée en parallèle de l’événement, Version 0. Notes sur le livre numérique, disponible en ligne et prochainement à la bibliothèque.

Réalisé par l’équipe du booksprint, l’ouvrage est un index fragmenté et raisonné des notes prises collectivement pendant les échanges. Sa réalisation repose sur des outils numériques qui engagent une nouvelle forme de chaîne éditoriale, à la fois collaborative, hybride et ouverte dans le temps comme dans l’espace. 

Les nouveautés de la bibliothèque

Nouveautés bibliothèque


Feuilletez les dernières acquisitions de la Bibliothèque de l'Enssib.

A lire sans modération !