Accès direct :
Cette première année de master est proposée conjointement avec l'université Claude-Bernard Lyon 1.
Elle est commune à l'ensemble des trois masters du document numérique proposés par l'enssib. A l'issue de cette première année, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser avec une deuxième année :
Cette première année donne une approche solide dans les fondamentaux de la structuration de l'information et de la documentation, l'environnement technologique, la culture scientifique et technique. Elle ouvre la voie à des spécialisations (en M2) dans les multiples champs de la gestion de l'information, en particulier dans le contexte numérique.
Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.
Lors de la candidature, les étudiants sont conviés à signaler la spécialité de M2 qu'ils envisagent a priori ; mais la réorientation est possible en fin de M1.
Ce master est accessible en formation initiale, mais il est aussi ouvert aux étudiants en formation continue dans le cadre de qualification ou de reconversion.
En fin de ce M1, les étudiants optent pour une deuxième année de spécialisation.