Master 2 - Archives numériques

Cette spécialité de deuxième année de master est proposés par l’enssib à Lyon - Villeurbanne, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et avec le soutien actif du service interministériel des Archives de France.
Elle fait suite à la première année M1 - Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation.
Elle est également accessible directement aux personnes titulaires d'un M1 et désireuses d'acquérir une spécialité.

 

Objectifs

Les enseignements de cette spécialité permettent d’aborder l’ensemble des aspects relatifs aux archives électroniques des entreprises, des collectivités territoriales ou de l’État. Ils portent sur les problématiques de numérisation et d’accès aux collections et archives numériques patrimoniales. Dans un sens plus large, les questions de l’archivage que posent Internet et le web prennent place au sein de cette spécialité. Enfin, les enseignements intègrent le contexte économique et social, technique, juridique et politique de la préservation des données numériques, à tous niveaux et pour tous types de données.

Débouchés

Cette spécialité prépare les étudiants aux professions dans le domaine de la gestion de collections numériques, de la préservation des données numériques et de l’archivage électronique.
Les entreprises comme les institutions ont à gérer des quantités grandissantes d'informations (archives administratives, dossiers de projet, etc.) qu'il leur faut mettre en ordre, structurer, diffuser et valoriser, en direction de publics déterminés. La spécialité prépare à devenir responsable de modèles de structures, concepteur de chaines d'archivage, chargé de gestion des flux numériques.

Conditions d'admission

Tous les dossiers de candidatures à cette deuxième année sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.
Après information par courrier, les candidats sélectionnés reçoivent leur dossier d'inscription qu'ils doivent retourner dûment complété à l'enssib.

 

Équipe pédagogique

  • Évelyne Cohen, professeure des universités, enssib
  • Françoise Banat-Berger, service interministériel des Archives de France / École nationale des chartes
  • Laurent Duplouy, chef du service numérisation, BnF
  • Benoît Epron, maître de conférences, enssib
  • Céline Guyon, chargée des projets de dématérialisation et d'archivage numérique, conseil général de l'Aube
  • Clément Oury, chef du service du dépôt légal numérique, BnF
  • Pascal Robert, professeur des universités, enssib

Unités d'enseignement

Semestre 1

Semestre 2

  • UE libre (à choisir parmi les UE des autres spécialités)
  • Stage en situation professionnelle : 4 mois
  • Mémoire d’étude ou de recherche

Modalités d'évaluation

Compléments d'information

La première année de cette spécialité  - M1 Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist) - est commune également aux spécialités Information scientifique et technique (Sibist) et Publication numérique.

En fin de cette 1re année, les étudiants ayant satisfait aux évaluations  peuvent opter pour l'une des trois spécialités de M2.

La deuxième année est également accessible directement aux étudiants disposant d'un M1 ou équivalent.