Master 2 - Archives numériques

Calendrier des candidatures en masters - Rentrée universitaire 2017-2018
- 1ère vague : saisie des candidatures et dépôt des dossiers du 10 avril au 28 mai 2017.
Réponse de la commission au plus tard le 9 juin 2017.
- 2e vague : saisie des candidatures et dépôt des dossiers du 5 juillet au 20 août 2017.
Réponse de la commission au plus tard le 4 septembre 2017.

 
Cette spécialité de deuxième année de master est proposés par l’Enssib à Lyon - Villeurbanne, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et avec le soutien actif du service interministériel des Archives de France.
Elle fait suite à la première année M1 - Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation.
Elle est également accessible directement aux personnes titulaires d'un M1 et désireuses d'acquérir une spécialité.

Objectifs

Les enseignements de cette spécialité permettent d’aborder l’ensemble des aspects relatifs aux archives électroniques des entreprises, des collectivités territoriales ou de l’État. Ils portent sur les problématiques de numérisation et d’accès aux collections et archives numériques patrimoniales. Dans un sens plus large, les questions de l’archivage que posent Internet et le web prennent place au sein de cette spécialité. Enfin, les enseignements intègrent le contexte économique et social, technique, juridique et politique de la préservation des données numériques, à tous niveaux et pour tous types de données.

 

Débouchés

Cette spécialité prépare les étudiants aux professions dans le domaine de la gestion de collections numériques, de la préservation des données numériques et de l’archivage électronique.
Les entreprises comme les institutions ont à gérer des quantités grandissantes d'informations (archives administratives, dossiers de projet, etc.) qu'il leur faut mettre en ordre, structurer, diffuser et valoriser, en direction de publics déterminés. La spécialité prépare à devenir responsable de modèles de structures, concepteur de chaînes d'archivage, chargé de gestion des flux numériques.

 

Conditions d'admission

Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.

Équipe pédagogique

  • Évelyne Cohen, professeure des universités enssib : responsable du parcours Archives numériques
  • Laurent Duplouy, chef du service numérisation à la Bibliothèque nationale de France, maître de conférences associé, Enssib
  • Céline Guyon, records manager, OLKOA
  • Clément Oury, conservateur des bibliothèques, chef du service données réseau et normalisation au centre ISSN international
  • Claire Sibille- De Grimoüard, sous-directeur de la politique archivistique, Service interministériel des Archives de France

Unités d'enseignement

Semestre 3

  • L'archive numérique et ses enjeux (6 ECTS)
  • Records management (6 ECTS)
  • Conservation et archivage des documents numériques (6 ECTS)
  • Le web : collecte, signalement, accès aux archives (6 ECTS)
  • Initiation à la recherche (3 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)

Semestre 4

  • Stage professionnel avec rapport de stage (21 ECTS)
  • Mémoire (9 ECTS)

Compléments d'information

La première année de cette spécialité  - M1 Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist) - est commune également aux spécialités Information scientifique et technique (Sibist), Publication numérique et et Politique des bibliothèques et de la documentation.

En fin de cette 1ère année, les étudiants ayant satisfait aux évaluations  peuvent opter pour l'une des quatre spécialités de M2.