Accès direct :
Cette spécialité de deuxième année de master, située à Lyon - Villeurbanne, est proposée en partenariat étroit avec l'Université Paris-Nord (Paris 13).
Elle fait suite à la première année M1 - Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation.
Elle est également accessible directement aux personnes titulaires d'un M1 et désireuses d'acquérir une spécialité.
Cette spécialité est plus spécifiquement orientée vers l’activité économique de l’édition numérique. Elle veut favoriser l’acculturation aux secteurs de l’édition et du numérique et la compréhension des enjeux économiques, sociaux et culturels de leurs évolutions.
La formation prépare aux nouveaux métiers de l'édition à l'heure numérique. Piloter une chaine de constitution d'un e-book, être responsable des activités numériques d'yune maison d'édition, élaborer la stratégie éditoriale adaptée au monde numérique, tels sont les métiers en émergence auxquels ce master prépare, avec une solide base technique et une connaissance du contexte économique et des processus à l'oeuvre.
Tous les dossiers de candidatures à cette deuxième année sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.
Après information par courrier, les candidats sélectionnés reçoivent leur dossier d'inscription qu'ils doivent retourner dûment complété à l'enssib.
Benoît Epron, maître de conférences, enssib
La première année de cette spécialité - M1 Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist) - est commune également aux spécialités Information scientifique et technique (Sibist) et Archives numériques.
En fin de cette 1re année, les étudiants ayant satisfait aux évaluations peuvent opter pour l'une des trois spécialités de M2.
La deuxième année est également accessible directement aux étudiants disposant d'un M1 ou équivalent.