Master 2 - Publication numérique

Objectifs

Calendrier des candidatures en masters et diplôme d’établissement - Rentrée universitaire 2017-2018
- 1ère vague : saisie des candidatures et dépôt des dossiers du 10 avril au 28 mai 2017.
Réponse de la commission au plus tard le 9 juin 2017.
- 2e vague : saisie des candidatures et dépôt des dossiers du 5 juillet au 20 août 2017.
Réponse de la commission au plus tard le 4 septembre 2017.

 

La transition numérique est l’un des principaux enjeux du secteur de l’édition, littéraire, académique et scientifique. Élaborer des produits éditoriaux numériques, produire une chaîne de création d’e-book, piloter les activités numériques et concevoir la stratégie éditoriale, telles sont les missions qui attendent nos diplômés.

Débouchés

  • ƒƒChef.fe de projet édition, ebook
  • ƒƒChargé.e d’édition numérique, chargé de collections numériques
  • ƒƒResponsable des contenus multimédia
  • ƒƒAnalyste en stratégie éditoriale numérique

Exemples de missions professionnelles : développement de l’édition numérique, des outils de communication, tests de produits éditoriaux numériques, suivi et gestion de l’avancement de différentes parutions, accompagnement des professionnels à la transition numérique, édition de manuels scolaires Epub.

Conditions d'admission

Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.

Unités d'enseignement

Semestre 3

Il est possible d'effectuer, à l'aide d'une bourse, un semestre à l'étranger.

Semestre 4

Compléments d'information

La première année de cette spécialité  - M1 Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist) - est commune également aux spécialités Information scientifique et technique (Sibist), Archives numériques et Politique des bibliothèques et de la documentation.
En fin de cette 1ère année, les étudiants ayant satisfait aux évaluations  peuvent opter pour l'une des quatre spécialités de M2.