Master 2 - Publication numérique

Objectifs

À partir de la rentrée de septembre 2017 ce parcours est ouvert en alternance. Plus d'informations ici

 


La transition numérique est l’un des principaux enjeux du secteur de l’édition, littéraire, académique et scientifique. Élaborer des produits éditoriaux numériques, produire une chaîne de création d’eBook, piloter les activités numériques et concevoir la stratégie éditoriale, telles sont les missions qui attendent nos diplômés.

Ce parcours de Master prépare donc les étudiants à assurer des fonctions dans le champ de l'édition numérique. L'édition numérique est ici entendue au sens large, c'est à dire l'ensemble des activités participant à la diffusion, publication, réalisation de produits éditoriaux numériques. Nous entendons dans cette définition les livre numériques, quelque soit la technologie qui les supporte.
Ce Master vise ainsi à former de futurs professionnels aptes à déployer des projets d'édition numérique en en maîtrisant à la fois les aspects économiques, stratégiques ou techniques. Ils seront à même de proposer une analyse solide d'un projet éditorial ou numérique ou d'en prendre en charge la réalisation effective. 
La situation du marché de l'édition numérique correspond à une demande de cadres bénéficiant d'une expertise sur l'ensemble des aspects de l'édition numérique. Ils peuvent ainsi intégrer des structures importantes avec une capacité de compréhension et d'analyse mais également des structures plus restreintes pour y occuper un rôle central dans la mise en place d'une activité numérique.Cette spécialisation de deuxième année s'articule donc en deux semestres, un premier consacré aux enseignements à l'Enssib et un second dédié à un stage professionnel.

    Débouchés

    • Chef.fe de projet édition, ebook
    • Chargé.e d’édition numérique, chargé de collections numériques
    • Responsable des contenus multimédia
    • Analyste en stratégie éditoriale numérique

    Exemples de missions professionnelles : développement de l’édition numérique, des outils de communication, tests de produits éditoriaux numériques, suivi et gestion de l’avancement de différentes parutions, accompagnement des professionnels à la transition numérique, édition de manuels scolaires ePub.

    Conditions d'admission

    Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.

    Unités d'enseignement

    Au cours de cette année les unités d'enseignement sont structurée en deux ensembles et réparties sur les deux semestres :

    • Un ensemble d'UE pour comprendre (UE PUN1, UE PUN4, UE PUN5, UE PUN6, UE PUN8).
    • Un ensemble d'UE pour réaliser (UE PUN2, UE PUN3, UE PUN7).

    Semestre 3

    Il est possible d'effectuer, à l'aide d'une bourse, un semestre à l'étranger.

    Semestre 4

    Compléments d'information

    La première année de cette spécialité  - M1 Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist) - est commune également aux quatre spécialités : SIBIST (Information scientifique et technique), ARN (Archives numériques), PUN (Publication numérique) et PBD (Politique des bibliothèques et de la documentation).
    En fin de cette 1ère année, les étudiants ayant satisfait aux évaluations  peuvent opter pour l'une des quatre spécialités de deuxième année de Master.