Masters

À Lyon - Villeurbanne, l’Enssib propose :

  • quatre parcours de master sous la mention « Sciences de l’information et des bibliothèques ». Ces masters couvrent les champs et les métiers du traitement et de l’exploitation de l’information documentée et les métiers des bibliothèques et de la documentation.
  • un parcours de master sous la mention « Histoire, civilisation, patrimoine » intitulé Cultures de l'écrit et de l'image qui couvre les champs et les métiers de l'histoire du livre et des bibliothèques.

Les masters sont accessibles à tout étudiant titulaire d'une licence (sur dossier et sans concours). L'inscription se fait sur la base du tarif universitaire de base (pour information, en 2015-2016 : 256 €). L'inscription est également possible par le financement de l'employeur (tarif individuel fixé à 6 215 €).

Les candidatures en ligne de la 2ème vague seront ouvertes à partir du 5 juillet 2016.
Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.
 
 

 

Pour découvrir le détail de chaque master ou année de master, cliquez sur le master ou l'année qui vous intéresse :

Mention Sciences de l'information et des bibliothèques
Master 1 -Sciences de l’information et des bibliothèques (PANIST)

Durée  de la formation : 1 an
Master 2 -Information scientifique et technique (SIBIST)
Durée  de la formation : 1 an
Master 2 - Publication numérique (PUN)
Durée  de la formation : 1 an
Master 2 - Archives numériques (ARN)
Durée  de la formation : 1 an
Master 2 - Politique des bibliothèques et de la documentation (PBD)
Durée  de la formation : 1 an
Mention Histoire, civilisations et patrimoine
Master 1 et 2 - Cultures de l’écrit et de l’image (CEI)
Durée  de la formation : 2 ans

 L'Enssib est réputée pour son excellence en matière de formation aux métiers de gestion de l'information, qu'elle organise à Lyon depuis de nombreuses années. Elle est active sur le champ des nombreux emplois confirmés ou émergents de gestion de l'information dont ont besoin les entreprises : chargé de veille, community manager, responsable de bibliothèque, gestionnaire d'archivage numérique, responsable de chaîne de production éditoriale numérique, spécialiste des collections patrimoniales, chargé de projet ou de service documentaire, etc.

Elle a développé en direction de tous les étudiants intéressés, et en partenariat avec des établissements prestigieux, cinq parcours de master articulés en trois branches :

  • les 3 parcours de la documentation numérique : une première année Sciences de l'information (Panist) permet de choisir une orientation en deuxième année, vers la gestion de l'information d'entreprise (Information scientifique et technique - Sibist), la gestion des flux d'information archivés (Archives numériques) ou le domaine prometteur de l'édition numérique (Publication numérique).
  • Le parcours Politique des bibliothèques et de la documentation : une première année Sciences de l'information (Panist) permet de choisir une orientation en deuxième année vers les métiers d'encadrement et de pilotage des bibliothèques et centres de documentation d'entreprises, d'organismes parapublics, spécialisés.
  • Le parcours Cultures de l'image et de l'écrit au sein de la mention Histoire, civilisation, patrimoine, orienté vers l'histoire du livre et des bibliothèques, il forme des spécialistes de la connaissance et de la gestion des collections patrimoniales.
     

Des débouchés prometteurs

La situation de l'Enssib au cœur de Lyon, et ses partenariats avec de très nombreuses entreprises, lui permettent de proposer aux étudiants des contextes d'études ancrés sur les réalités des entreprises et établissements (nombreux intervenants professionnels, soumission de projets à conduire, stages en entreprise).
L'insertion des étudiants dans les milieux professionnels est particulièrement efficace. Voici quelques éléments sur les profils d'emploi et d'employeur, fondés sur des enquêtes 2013 :

Master Sib

 

 

 

Master CEI