Les concours de la fonction publique

Les concours de la fonction publique sont la voix d'accès principale aux métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives. Des concours dédiés existent dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière.
Ces concours sont organisés en fonction des catégories de personnels : catégories  A, B ou C. Ces catégories correspondent à un ordre décroissant de niveau d’étude pour accéder aux concours, de niveau de responsabilités des postes et de rémunération.

  • Fonction publique d’État :

Les ministères référents sont :
-Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour le personnel des bibliothèques et la filière ITRF (Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation).
Pour en savoir plus.
-Le ministère de l’Éducation nationale, pour les professeurs-documentalistes.
Pour en savoir plus.
-Le ministère de la Culture, pour les chargés d’étude documentaire ou secrétaires de documentation et les conservateurs du patrimoine (option archives).
Pour en savoir plus.
Remarque : il faut consulter sur ce site la rubrique fiches techniques. Celle de conservateur de patrimoine correspond à scientifique catégorie A.

  • Fonction publique territoriale:

Le centre national de la fonction publique organise 2 concours de catégorie A : les concours de conservateur territorial des bibliothèques et conservateur territorial du patrimoine (option archives).
En savoir plus.

Les autres concours de catégorie A, B et C sont organisés par les centres de gestion.

Remarque : la spécialisation en documentation est une option des concours de bibliothécaires territoriaux (cat A), d’assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques (cat B+) et d’assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (cat B).
En savoir plus.

  • Fonction publique hospitalière:

La documentation est une option du concours d’attaché d’administration hospitalière.
Pour en savoir plus.

  • Ville de paris

La Ville de Paris organise ses propres concours à l’exception des concours de conservateurs et de bibliothécaires. Ces postes sont pourvus par une part des lauréats des concours d’Etat.
Pour en savoir plus.

 

Pour aller plus loin :

Centre de documentation sur les métiers du livre, Les concours des bibliothèques : édition octobre 2012, Guide, 2012.

Benoît Lecoq, Les profils de carrières des directeurs de bibliothèque, rapport, Inspection générale des bibliothèques, 2009.

Catherine Gaillard, Les personnels de la documentation de la filière ITRF-BAP F-Famille A : situation et perspectives dans les établissements d’enseignement supérieur, rapport, Inspection générale des bibliothèques, 2009.

Benoît Lecoq, La fonction de direction des services communs de la documentation : évolutions récentes et perspectives, rapport, Inspection générale des bibliothèques, 2008.

Jean-Claude Lenay, Rapport sur la filière culturelle de la fonction publique territoriale, Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, 2008.