Les concours de la fonction publique

Les concours de la fonction publique sont la voie d'accès principale aux métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives. Des concours dédiés existent dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière.
Ces concours sont organisés en fonction des catégories de personnels : catégories  A, B ou C. Ces catégories correspondent à un ordre décroissant de niveau d’étude pour accéder aux concours, de niveau de responsabilités des postes et de rémunération.

  • Fonction publique d’État :

Les ministères référents sont :

- le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation pour le personnel des bibliothèques de l'État et la filière ITRF (Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation).

- le ministère de l'éducation nationale pour les professeurs-documentalistes.

- Le ministère de la Culture, pour les chargé-e-s d’étude documentaire ou secrétaires de documentation et les conservateurs du patrimoine (option archives).
Remarque : pour conservateur du patrimoine, il faut consulter la rubrique : Autres concours.

  • Fonction publique territoriale :

Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise deux concours de catégorie A : les concours de conservateur territorial des bibliothèques et conservateur territorial du patrimoine (option archives).

Les autres concours de catégorie A, B et C sont organisés par les centres de gestion.

Remarque : la spécialisation en documentation est une option des concours de bibliothécaires territoriaux (cat A) et d’assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (cat B).

  • Fonction publique hospitalière :

Les concours de recrutement sont organisés directement par les établissements hospitaliers publics pour les catégories C et B, et par le Centre national de gestion des Praticiens hospitaliers et des Personnels de direction de la FPH (CNG) pour la catégorie A. Ces concours permettent d’obtenir indifféremment des postes en bibliothèque, en documentation ou en archives au sein des établissements hospitaliers ou dépendant de la FPH. Il existe quatre corps susceptibles d’être affectés en documentation : adjoint administratif (catégorie C), adjoint des cadres, technicien supérieur (catégorie B), attaché d’administration hospitalière (catégorie A).

  • Ville de Paris :

La Ville de Paris organise ses propres concours à l’exception des postes de conservateurs et de bibliothécaires. Ces derniers sont pourvus par une part des lauréats des concours d’État.

Pour aller plus loin :

Préparer les concours des bibliothèques, des archives, de la documentation, fiches pratiques de l'Enssib, mises à jour régulièrement.

Guides pratiques pour préparer les concours ITRF, association Parfaire, mis à jour régulièrement.

Centre de documentation sur les métiers du livre, Biblio-concours, préparer les concours des bibliothèques avec le CDML, mis à jour régulièrement et son guide des concours des bibliothèques, ré-édité chaque année.

CF2iD, Toute l'actualité sur les concours des bibliothèques et de la documentation.

Sophie Soykurt, Les douze étapes clés pour se préparer à un concours de la fonction publique, www.lagazettedescommunes.com, 5 septembre 2016.

Benoît Lecoq, Les profils de carrières des directeurs de bibliothèque, rapport, Inspection générale des bibliothèques, 2009.

Catherine Gaillard, Les personnels de la documentation de la filière ITRF-BAP F-Famille A : situation et perspectives dans les établissements d’enseignement supérieur, rapport, Inspection générale des bibliothèques, 2009.

Benoît Lecoq, La fonction de direction des services communs de la documentation : évolutions récentes et perspectives, rapport, Inspection générale des bibliothèques, 2008.

Jean-Claude Lenay, Rapport sur la filière culturelle de la fonction publique territoriale, Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, 2008.