La formation initiale

Formations niveau bac + 2 :

  • Diplômes universitaires de technologie (DUT) et diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST): ce sont des DUT et DEUST information-communication, mention métiers du livre ou documentation. Les DEUST ont été fragilisés par la réforme licence/master/doctorat (LMD), ils sont voués à disparaître.
    Attention : ces diplômes universitaires conditionnent l’accès à deux concours externes de catégorie B : assistant qualifié de conservation (fonction publique territoriale) et bibliothécaire adjoint spécialisé (fonction publique d’Etat).
    Les options orientées métiers des bibliothèques, archives et documentation sont gestion de l’information et du document dans les organisations, métiers du livre et du patrimoine, communication des organisations.
    Remarque : tous les départements d’IUT information-communication ne proposent pas l’ensemble des options.
    Pour en savoir plus.
     
  • Formation diplômante non universitaire de l’Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD) :
    En partenariat avec le Centre national de la fonction publique territorial, l’INTD - rattaché au Conservatoire national des arts et métiers - propose : un diplôme de documentaliste spécialisé option entreprise ou collectivité territoriale (Bac + 2).
    Pour en savoir plus.

Diplômes nationaux de niveau égal ou supérieur à Bac + 3 :

  • Licences professionnelles : dans le prolongement du DUT, elles permettent une qualification dans les domaines de l’information et de la documentation de niveau Bac+3.
    Attention : des intitulés très variés couvrent les réalités professionnelles des métiers de l’information et des bibliothèques : métiers du livre, métiers de l’édition, ressources documentaires et bases de données, systèmes informatiques et logiciels, activités et techniques de communication,  développement et protection du patrimoine culturel, etc. On en trouve la liste sur site du ministère de l’Enseignement et de la Recherche.
     
  • Les masters :

    -Les masters de l’enssib organisés avec les universités lyonnaises : 3 masters du document numérique, 1 master politique des bibliothèques et de la documentation, 1 master cultures de l’image et de l’écrit.
    Pour en savoir plus. Pour aller plus loin.

-Les masters des universités : un outil de recherche est disponible pour les identifier.
Conseils pour la recherche : après avoir sélectionné le niveau d’étude (bac +4 à bac+5) et le domaine (information/communication), voici une liste de mots clés à utiliser : documentation, bibliothécaire, professeur documentaliste, multimédia, web, ingénierie de l’information, archives, archives numériques. Cette liste n’est pas exhaustive.

  • Les doctorats :
    Les doctorats en sciences de l’information et de la documentation ou sciences de l’information et des bibliothèques n’existent pas. Les doctorats envisageables sont en sciences humaines et sociales avec des mentions spécifiques : mention sciences de l’information et de la communication, mention patrimoine, mention histoire du livre, etc.

Remarques : ces formations sont diplômantes. La détention de ces diplômes peut faciliter la recherche d’emploi en cas de réussite aux concours territoriaux. La réussite aux concours est une condition nécessaire mais pas suffisante pour obtenir un poste dans la fonction publique territoriale. Il faut ensuite être recruté par une collectivité.
 


Diplômes et certificats d’universités et d’établissements :

Les diplômes d’universités (DU) ou d’établissements (DE) et certificats sont proposés par les établissements publics d’enseignement supérieur, les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ou les centres de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB).

-L’enssib propose un diplôme d’établissement : cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation.
Pour en savoir plus.

-L’institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), propose 2 certificats de spécialisation : maîtrise de l’archivage à l’ère numérique ; les technologies de l’information et de la documentation dans les systèmes d’information documentaire.
Pour en savoir plus.

-L’école de bibliothécaires documentalistes (EBD) qui dépend de l’Institut catholique de Paris, propose un diplôme de gestionnaire de l’information.
Pour en savoir plus.

-Médiadix propose un diplôme d’université : techniques documentaires et médiation culturelle.
Pour en savoir plus.

-Médiat propose 2 certificats d’université : littérature et bibliothèques pour la jeunesse ; assistant bibliothécaire – public et services en bibliothèque.
Pour en savoir plus.

-Médiaquitaine propose 2 diplômes d’université : techniques et médiations documentaires ; littérature de jeunesse en bibliothèque-médiathèque.
Pour en savoir plus.

Remarques : Certains diplômes et certificats donnent lieu à l’obtention de crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) reconnus internationalement, d’autres pas. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier leur niveau de reconnaissance sur le marché de l’emploi.
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) met à disposition une information actualisée sur les diplômes, titres et certificats qui bénéficient d'une reconnaissance officielle. (Répertoire édité par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) placée sous l'autorité du ministre en charge de la Formation professionnelle).
Conseil : Il faut privilégier la recherche par code NSF. Les codes pertinents sont 325, 325n, 325t, 326, 326n, 326p.

Cas particulier des professeurs-documentalistes : les candidats ayant réussi le CAPES documentation doivent justifier de l’obtention de 2 certificats : certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur et un certificat de compétences en informatique et internet.
Pour en savoir plus.